Mohamed SOILIH dit MOMO, le président de la chambre d'agriculture comorienne
A Monsieur Mohamed SOILIH dit MOMO, le président de la chambre d'agriculture comorienne:
Sécurité Alimentaire
J'adhère entièrement à votre projet qui consiste à relever le défi de la sécurité alimentaire. En tant que technicien agricole, je suis avec grand intérêt les actions qui sont menées par votre chambre d'agriculture et autres structures comme le SNAC (syndicat national des agriculteurs comoriens) et la FNAC (fédération nationale des agriculteurs comoriens), deux syndicats agricoles qui existent depuis 20 ans.
Mais permettez Mr le président de souligner les lacunes qui existent dans les opérateurs agricoles comoriens. Comment pouvez vous nous parler de sécurité alimentaire, sachant que les deux marchés organisés par ces deux syndicats ne dépassent pas chacun les 50m carrés. Comment comprendre que cela fait 20 ans que vous vous décarcassez chaque jour pour le développement agricole et pourtant on importe plus de 80% de nos produits de premier nécessité?
Pour rappel, sous le régime du commandant des commandeurs, autosuffisance alimentaire a été atteinte en l'espace de 3 ans et pour nous pendant 20 ans, nous en sommes toujours dans l’élaboration des projets. Le comble, c'est de voir que des techniciens agricoles de renom issus de la coopération, sillonnaient le pays pendant ces années.
Alors à quand on va mettre réellement mettre le curseur sur le développement du secteur agricole. Je reste persuadé qu'en 2 ans l'agriculture comorienne peut nourrir les 800 000 habitants. Pour y parvenir Mr le président, il faut des moyens en ressources humaines, en infrastructures et en matériels de production. Et enfin une reforme de l'appareil de production qui offrira aux exploitants d'agrandir leur appareil de production. Désormais tous ces moyens ne sont pas disponibles aujourd'hui et nous devons les trouver si nous voulons voir le pays sortir de l'assistance alimentaire. Kari Abdou Toihir