Ma modeste contribution citoyenne afin d’éviter des errances stratégiques imminentes en matière de politique de santé

Ma modeste contribution citoyenne afin d’éviter des errances stratégiques imminentes en matière de politique de santé

Au moment où le gouvernement cherche les voies et moyens pour améliorer la qualité des soins dans notre pays par son engagement en faveur de l’ouverture de l’hôpital de Bambao La Mtsanga et de la construction d’un grand hôpital de référence à Moroni, il appartient à tout un chacun en dehors toute considération politique d’apporter son soutien citoyen pour la réussite de cette salvatrice démarche.

C’est pourquoi en ma qualité de professionnel de santé, je me permets d’attirer l’attention des autorités sur certains écueils qui risqueraient de compromettre l’objectif des autorités en faveur de la création d’hôpitaux de référence.

1/Concernant la construction d’un grand hôpital de référence sur le site de l’hôpital El-Maarouf :
L’idée de construire un hôpital de référence est en soi bonne compte tenu de la situation géographique de ce site mais aussi, il est grand temps que disparaissent ces anciens bâtiments dont leur état de vétusté ne répond à aucune règle d’hygiène et de sécurité pour les patients.

Le seul bémol, c’est qu’on ne peut pas assurer une médecine ou une chirurgie de pointe dans un établissement qui reçoit toutes les pathologies, pour des raisons financières et techniques liées à l’hygiène et au mode de fonctionnement d’un service très spécialisé.

Ainsi, dans un souci de garantir la pérennité des soins de qualité, il serait licite de construire un deuxième hôpital à Moroni, qui puisse recevoir les patients souffrant de pathologies légères, médicales ou chirurgicale quitte à partager avec l’hôpital de référence et, le personnel médical, et certains services comme la réanimation, l’imagerie et le Laboratoire. Vous comprenez bien qu’il ne serait pas sérieux d’opérer des hernies et des hydrocèles dans un établissement de référence où l’on pratique de la neurochirurgie ou de la chirurgie cardiaque. A savoir que les pathologies neurologiques et cardiaques constituent le plus important motif d’évacuation sanitaire à l’étranger.

2/Concernant l’hôpital de Bambao La Mtsanga.
L’ouverture de cet hôpital signe la bonne volonté de nos autorités pour améliorer la qualité des soins des populations d’où mes sincères félicitations à l’endroit de tous ceux qui ont pris cette initiative.
Toutefois mon inquiétude demeure intacte quant au risque de limiter l’activité de cet hôpital au même niveau de celle qu’assurent les autres centres de l’archipel, faute de moyens humains.
Aussi serait-il judicieux que d’impliquer directement dans un premier temps, nos amis chinois dans la gestion de cet hôpital, pour pouvoir bénéficier du savoir-faire de leur médecin sur la médecine et la chirurgie de pointe.

Puisque tout le monde est d’accord pour la création progressive de services de pointes, je préconiserais l’ouverture première d’un service de neurochirurgie compte tenu de la demande récurrente d’évacuations sanitaires des patients souffrant d’hémorragie cérébrale provoquée par les HTA ou les traumatismes.

La création d’un service de neurochirurgie à Bambao La Mtsaga, suppose l’affectation de spécialistes chinois et l’ouverture d’un service de réanimation de pointe avec un laboratoire et un service d’imagerie digne de ce nom. Ces services (réanimation, laboratoire, imagerie) pourront répondre aux besoins des patients des autres centres hospitaliers sans gêner la vocation principale d’un hôpital de référence spécialisé en neurochirurgie et on fera ainsi d’une pierre 2 coups.

Il s’agit de ma modeste contribution citoyenne afin d’éviter d’éventuelles errances stratégiques imminentes en matière de politique de santé. Ainsi personne ne dira qu’il ne savait pas.
A bon entendeur salut

Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien
France
Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,229,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5152,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2765,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1381,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,421,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,225,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4159,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2581,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Ma modeste contribution citoyenne afin d’éviter des errances stratégiques imminentes en matière de politique de santé
Ma modeste contribution citoyenne afin d’éviter des errances stratégiques imminentes en matière de politique de santé
Ma modeste contribution citoyenne afin d’éviter des errances stratégiques imminentes en matière de politique de santé
https://2.bp.blogspot.com/-gkpshX0Khjg/WSGrwAQ_L8I/AAAAAAACLaQ/nwUw4RDB1Hob-tsFuiPp_2D87nAJ2ibYQCLcB/s320/hopital-el-maarouf.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-gkpshX0Khjg/WSGrwAQ_L8I/AAAAAAACLaQ/nwUw4RDB1Hob-tsFuiPp_2D87nAJ2ibYQCLcB/s72-c/hopital-el-maarouf.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/05/ma-modeste-contribution-citoyenne-afin.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/05/ma-modeste-contribution-citoyenne-afin.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy