La desserte de la cité phocéenne vers La Réunion interviendra deux jours par semaine cet hiver. La liaison avait été arrêtée en 2012. ...
La desserte de la cité phocéenne vers La Réunion interviendra deux jours par semaine cet hiver.
La liaison avait été arrêtée en 2012. L'année 2017 marque donc son retour : Air Austral desservira de nouveau La Réunion au départ de Marseille au prochain service d’hiver Iata. Cela correspond à un redéploiement de son dispositif vers la métropole.
la haute saison, Air Austral dessert La Réunion au départ de Paris jusqu'à 12 fois par semaine. ©Pascal Maillot |
"L’arrivée prochaine de la concurrence va augmenter les capacités de 15 à 17% sur Paris-La Réunion. Pour garder une gestion saine, il est stratégique pour Air Austral de se redéployer sur Marseille avec deux vols hebdomadaires - lundi, jeudi au départ de Saint-Pierre, les lendemains au départ de Marseille – et d’alléger Paris ces deux jours", explique Jean-Marc Grazzini, directeur général d’Air Austral, interrogé par Tour Hebdo.
Ces grandes manœuvres dans l’océan Indien sont provoquées par l’arrivée de la low-cost French blue qui, dès cet été, propose sept fréquences par semaine. Air Austral met en ligne sur Saint-Denis-Marseille un Boeing 777-300 triclasse de 438 sièges.
La desserte de Paris reste musclée avec au moins un vol de nuit quotidien et jusqu’à douze fréquences par semaine en pointe. Air Austral profite de deux plateformes de correspondance : à Saint-Denis, le réseau compte douze destinations de l’océan Indien ; à Paris, outre TGV Air vers 20 villes françaises, un code share avec Air France permet aux passagers d’accéder à quarante destinations européennes.
Un développement des partages de codes
Toujours au départ de Paris, la desserte de Mayotte est considérée comme une "success story". Après le démarrage avec deux fréquences, la desserte est passée à quatre fréquences hebdomadaires qui peuvent atteindre six en haute saison. Le vol quotidien en B787 de 262 sièges peut aussi être remplacé par deux vols, l’un en B777 et l’autre en B737 si la demande est forte.
Un code share Air Austral-XL Airways, considéré au moment où les deux compagnies ont conclu des accords commerciaux fin 2016, est toujours évalué mais n’est pas techniquement finalisé. Outre Paris, XL Airways desservira cet hiver La Réunion depuis Lyon (mercredi), Marseille (lundi) et Toulouse (mardi). Par ailleurs, des vols ponctuels sont prévus vers Mayotte.
Air Austral poursuit ses accords de code share avec Air Madagascar vers Canton et Air Mauritius vers Perth. Quant à l’entrée d’investisseurs au capital d’Air Madagascar garantie par la gestion d’Air Austral, l’accord qui prévoit l’effacement de la dette de la compagnie malgache, n’est pas signé à ce jour. Thierry Vigoureux - ©Tour Hebdo