Manque d'eau: Guerre des jerricanes à Moroni
Depuis toujours, l'eau est essentielle à notre survie, mais si cette eau manque, elle pourrait causer de graves problèmes et d'innombrables situations qui pouvaient mener à la mort. L'eau commence à sérieusement devenir rare à Ngazidja où la majorité de la population n'a pas accès à cette ressource naturelle.
Alors que Moheli et Anjouan disposent d'importantes ressources en eau, il manque seulement les infrastructures de distribution et d'assainissement qui permettraient aux populations d'accéder à l'eau potable.
Dans leur sous-sols, ces deux îles recèlent des kilomètres cubes de réserves d'eau. Cette ressource est cent fois supérieure à la quantité d'eau en surface. Et pourtant dans ces deux îles des centaines de familles, soit 40% de la population, n'ont pas accès à l'eau potable.
Il faudrait que le gouvernement de l'Union des Comores consacre 11 milliards de francs pour créer ou renforcer des infrastructures de distribution et d'assainissement. Et si l'eau existe à Moheli et Anjouan, certainement une solution peut être vu pour l'approvisionnement d'eau à Ngazidja.
Par Mohamed Bacar