Le poids des mots : les Comores ne sont pas en « conflit post électoral »

PARTAGER:

« Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ? » : Ainsi, interrogea Boris Via...

« Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ? » : Ainsi, interrogea Boris Vian dans Les Bâtisseurs de l’empire. Mais qu’a-t-il à voir Boris Vian aux élections présidentielles comoriennes ? Me dira –t-on ? 

 Et je répondrai à cela- comme tout comorien qui se respecte- par une autre question : Pour quelle raison ou circonstance du ciel, un avocat affairiste -au demeurant bel ami des nigauds africains de Paris-a un intérêt à expliquer le droit électoral comorien ? Une question qui n’attends pas évidement de réponse car il suffit de lire le titre assez provocateur de cette conférence « Etat des lieux de l’actuel conflit postélectoral et enjeux de la stabilité du Pays » pour saisir la stupidité dangereuse d’une telle démarche. 

Oui, cette bêtise coupable est celle des organisateurs de cette dite conférence de presse organisée par des ennemis de notre pays pour préparer l’opinion publique internationale d’une crise électorale imaginée par ces derniers. A en croire le titre de cette conférence, les Comores seraient actuellement en « conflit post électoral » : Ainsi, on en appelle à l’imagination des quelques journalistes triés sur le volet pour faire des papiers dans lesquels seront mise en exergue les enjeux d’une crise électorale dans un pays imaginaire où entre-tuent les affamés et les assoiffés. 

Oui, les mots ont un sens et j’en appelle à votre prudence : Détrompez-vous, il ne s’agit pas de la Cote d’Ivoire, ni du Burundi où on vous fit droit à cette allusion malheureuse de « burundisation ». Oui, vous l’aurez compris, selon les souhaits de la racaille politique et des intérêts de la « Françafrique », les Comores seraient actuellement en conflit post électoral : Les comoriens entre-tueraient à l’heure actuelle ; les assoiffés ont barricadé les routes conduisant à Mutsamudu. A Moroni, un affrontement aurait lieu au marché public du sud où les affamés-très remontés- se lancent les montagnes d’ordures jonchant les ruelles du marché. Quel bel genre est la fiction ! Mais aucun(ne) comorien(ne) ne veut d’une telle fiction car elle aurait pour seul arrière-plan la stabilité d’un Etat qui en a cruellement manqué dès son enfance mouvementée.
De ceux qui se réclament du Colonel à l’expérience démocratique peu flatteuse et des partisans de l’éternel ministre des finances, nul n’est prêt à assumer un tel scénario car les comoriens ont, certes, faim et soif mais ils gardent en conscience qu’un peuple en conflit n’a point le temps d’avoir faim ou soif car il verra mourir sa jeunesse et ses femmes. 

Et pour cet impératif national de paix et de stabilité, j’accuse ceux et celles aveuglés par leurs intérêts immédiats - professionnels de la politique, jeunesse diplômée en désespoir, intellectuels à la morale fléchée par les intérêts individuels et les éternels communautaristes- sont prêts à brader notre seul espoir de développement : La stabilité politique. Ce processus électoral a eu pour principal caractère la multitude des candidatures. La quasi-totalité d’entre elles n’ont fait mention d’aucun programme politique. Ce qui ne choque plus personne car déjà habituel chez les électeurs. Mais il n’échappe à personne-même à l’observateur le moins avisé- que même la promesse la moins parodique n’est possible dans un pays en conflit. 

Ainsi, en réaction à cette conférence dont l’objet s’est annoncé malveillant pour la stabilité de notre pays, j’accuse, ici, ceux qui se hasardent à parier avec des intérêts étrangers sur la déstabilisation de notre pays au nom de leurs intérêts égoïstes. 

Il n’est donc pas utile de s’attarder, ici, sur les enjeux de cette élection car les comorien(nes) ont eu à faire la part des choses raisonnablement ou déraisonnablement (appartient à l’avenir d’en juger) durant cette campagne, ni sur la dimension juridique de l’élection sur laquelle prétend intervenir ce spécialiste français du droit des affaires pour parler aux comoriens du droit électoral comorien qu’il n’a jamais lu. 

Mais sans parler du droit électoral comorien que les invités (l’avocat ami des africains et l’historien dont les qualités en la matière sont incontestables) ne sont pas à priori les plus compétents pour faire une analyse juridique dans une conférence dont la malveillance est affichée, je dois rappeler et souligner en ma simple qualité de citoyen que les Comores ne sont aucunement dans un conflit post électoral. Un processus électoral est engagé depuis Février. Et à l’issue des résultats issus des élections du 10 Avril proclamés par l’institution habilitée (CENI), s’est ouverte la procédure du contentieux électoral laissant à chacune des parties aux élections de faire valoir son droit lorsqu’il estime celui enfreint. A partir de là, il revient à la cour constitutionnelle de statuer selon le droit en particulier sur le fondement des dispositions de la loi électorale comorienne en vigueur. 

Il est stupide et dangereux de parler d’« un conflit post électoral » car les mots ont un sens qui les font porter une charge sur la personne qui les reçoit. Pour ma part, j’ai reçu en ma qualité citoyenne cette charge douloureuse. Et compte tenu de l’intitulé de votre conférence, je ne peux en déduire que votre bêtise ou votre malveillance. Finalement, j’en resterai à ces deux sources car la niaiserie est aussi dangereuse. 

Les comorien(nes) affamés ou assoiffés sauront être responsables ; ainsi aura tort la bêtise.

Par M'madi Hassani ©habarizacomores.com
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9130,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le poids des mots : les Comores ne sont pas en « conflit post électoral »
Le poids des mots : les Comores ne sont pas en « conflit post électoral »
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgRhIy7M0PE6rm34EYFnBi2RjgMWWXhH2qG7Kr-qBEwKsJSpIghT_Dz_kG2X5WydpCUs-KNNBkvtvzP_3ZKyfde3PRlJrQ_rJEdp-WVhaYcajNMcwa0Aq5SQbbN6AbItZ92-E_FSE4-ZnI/s640/pizap.com14612413572291.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgRhIy7M0PE6rm34EYFnBi2RjgMWWXhH2qG7Kr-qBEwKsJSpIghT_Dz_kG2X5WydpCUs-KNNBkvtvzP_3ZKyfde3PRlJrQ_rJEdp-WVhaYcajNMcwa0Aq5SQbbN6AbItZ92-E_FSE4-ZnI/s72-c/pizap.com14612413572291.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/04/le-poids-des-mots-les-comores-ne-sont.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/04/le-poids-des-mots-les-comores-ne-sont.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières