Mesdames et Messieurs Aujourd’hui les Comores démarrent une nouvelle aire, celle de la souveraineté du peuple, le peuple comorien a chois...
Mesdames et Messieurs
Aujourd’hui les Comores démarrent une nouvelle aire, celle de la souveraineté du peuple, le peuple comorien a choisi eux même le Premier magistrat du pays en plaçant leur confiance au Colonel Azali Assoumani. La CENI a déjà validé le scrutin du 10 avril 2016 dans les normes de la loi ; la procédure se poursuive dans le fil de son circuit juridique, il appartient a la cour constitutionnelle, juge de la constitutionnalité des lois de l'Union et des Îles, de veiller à la régularité des opérations électorales, de porter son jugement au processus électoral afin de valider ce scrutin.
Aujourd’hui les Comores démarrent une nouvelle aire, celle de la souveraineté du peuple, le peuple comorien a choisi eux même le Premier magistrat du pays en plaçant leur confiance au Colonel Azali Assoumani. La CENI a déjà validé le scrutin du 10 avril 2016 dans les normes de la loi ; la procédure se poursuive dans le fil de son circuit juridique, il appartient a la cour constitutionnelle, juge de la constitutionnalité des lois de l'Union et des Îles, de veiller à la régularité des opérations électorales, de porter son jugement au processus électoral afin de valider ce scrutin.
Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a salué vendredi soir le peuple comorien pour avoir accompli son devoir civique de manière pacifique, et demande le respect de la loi et la création des nouvelles lois pour un Candidat malheureux. Il est a constaté que des conférences se tiennent pour accuser la CENI d’avoir fait son devoir, les tentions montent au degré extrême le ministre de la justice se rend aux antennes pour faire des constats qui ne le revient pas de droit, le ministre de l’intérieur chamaille, le vice Président de l’union se réfugie a l’Union Européenne, les avocats du Diable, les magistrats perdus, veulent inventer un coup d’Etat électoral sans issus, il suscite des débats juridique infondés. Nous soulignons ici que dans ces affaires le Ministre de la justice n’a aucune compétence, ni un mot à dire il s’agit d’une affaire constitutionnelle et non juridique qu’on se respecte s’il vous plaît il a sorti une feuille qui n’est ni arrêter, ni note ni lettre, un constat sans fondement juridique.
L’Union Européenne n’est qu’un simple observateur international elle n’a pas a s’ingérer dans nos affaires elle constate l’effet et fait son rapport elle veut nous poussée a des nouvelles élections, le peuple comorien a sa maturité il a besoin juste un minimum de respect la communauté Européenne est une source de conflit nous avons les témoignages de leurs membres qui ont toujours tentés et qui ne cessent de tenter a déstabilisé notre pays en ramenant ce scrutin dans un désordre total. Certains précaution doivent être prises en voici les raisons, le code électoral prévoit en son article 49 je le cite: « La CENI proclame les résultats provisoires de toutes les élections prévues à l’article premier du présent Code et les transmet à la Cour constitutionnelle dans un délai maximum de cinq (5) jours après le ou les scrutin(s).
Après centralisation des résultats électoraux, la CENI les transmet à la Cour constitutionnelle. Trente (30) jours au plus tard après la proclamation des résultats définitifs, la CENI dépose son rapport général d’activités auprès du Président de l’Union des Comores, des Gouverneurs des Îles autonomes, du Ministre chargé des élections et du Président de la Cour constitutionnelle. Le rapport annexe les rapports des CEII et des CECI. Le rapport est diffusé aux partis politiques, à la presse, et à la société civile au plus tard dans les deux (2) semaines qui suivent son dépôt officiel». Comment ce fait il qu’a une journée de la proclamation des résultats la CC notifie la CENI de n’avoir pas envoyé les documents pendant qu’elle a 30jours plus tard de délais de remise officiel de ces documents ce qui signifie que la CC veut s’en servir des documents de la CENI pour les modifiés aux 150% alors que ces mêmes procès verbaux sont tenu par la CC.
Dans ces conditions les élections législatives ce sont déroulées sans l’implication de certains villages, le première tour des Gouverneurs et du Président de l’union certains bureau n’on pas été comptabilisé faute d’irrégularité, les élections sont passés sans le moindre débat la décision est prise le première tour est validé avec un pourcentage de 104% nous voici au deuxième tour quelques irrégularité ont étés soit disant constatées Msaidié demande des élections partielle a l’endroit de ce constat, qu’il nous présente la loi électoral statuant cela il appartient a l’appréciation de la CENI et de la CC et cela n’a jamais fait un objet de débat et ne fera jamais un objet de débat la validation s’impose.
Si Mamadou a reçu un message de Satan qu’il est le future Président de l’Union qu’il oubli pour faire preuve de responsabilité. Fahami est un bon avocat tu es allé choisir des avocats du diable est en voici les conséquences il faut assumer, votre pouvoir vous a trahi et c’est fini pas de recourt. Je termine ceci en vous rappelant l’article 7.1 de la constitution qui stipule : Avant d'entrer en fonction le président de l'Union et les vice-présidents prêtent serment devant la Cour Constitutionnelle selon la formule suivante et en comorien : « Je jure devant Allah, le Clément et le très Miséricordieux de fidèlement et honnêtement remplir les devoirs de ma charge, de n'agir que dans l'intérêt général et dans le respect de la Constitution.» Ikililou, Mamadou Mli ye hitima.
Il faut reconnaître qu’Azali est le plus malin des malins en faisan sa réflexion que celui qui a nommé un Général est au plus haut grade qu’un Général c’est pourquoi le Choix de Sambi aux lieux d’un Général. Le Messie n’est pas meilleur pour rien il sait comment sélectionner les meilleurs joueurs pour Gagné les Matchs. vive le couple CRC alliés, vive la république bonne chance a l’équipe gagnante, bonne chance au Président Azali, Bon départ pour le peuple Comorien.
Ali Abdou Ahamada ©habarizacomores.com