La tension est retombée ce mercredi en fin de journée sur l'île comorienne d'Anjouan. L'ambiance était même à la fête chez les ...
La tension est retombée ce mercredi en fin de journée sur l'île comorienne d'Anjouan. L'ambiance était même à la fête chez les deux candidats au poste de gouverneur, tous les deux reconnus vainqueur, mais pas par les mêmes représentants au sein de la Commission électorale.
Anjouan se réveille avec deux gouverneurs, et chacun d'entre eux dispose de documents officiels de la Commission électorale. Le gouverneur sortant, Anissi Chamsidine a vu sa victoire annoncée mercredi matin sur les ondes de la radio anjouanaise par le président de la Commission électorale de l'île. Son score : 50,28% des voix.
Quelques heures plus tard, sur la même radio, on pouvait entendre le secrétaire général de cette Commission annoncer l'inverse. Selon lui, l'élection a été remportée par Salami Abdou du parti d'opposition Juwa. Là encore, le résultat est extrêmement serré : 50,21% des suffrages.
Le parti a d'ailleurs fêté la victoire hier soir, dans une ambiance bien plus légère que celle qui régnait dans la journée. Des militants de Juwa avaient dressé des barricades sur les routes menant à la Commission électorale d'Anjouan.
Les deux camps dénoncent des fraudes le jour du vote. Dimanche dernier, les bureaux de la localité de Vouani avaient dû fermer leurs portes pour quelques heures après des violences. Aujourd'hui, les opposants de Juwa refusent donc de les prendre en compte, c'est ce qui explique la différence de résultat. Des recours ont déjà été déposés auprès de la Cour constitutionnelle qui sera chargée d'annoncer les chiffres définitifs. Habarizacomores.com avec RFI