Réponse à Abdillahi Alfani pour l'article paru sur Habari Za Komori le 13/03/2016 (A lire ici) sur la démission du RIDJA et à Abdoul ...
Réponse à Abdillahi Alfani pour l'article paru sur Habari Za Komori le 13/03/2016 (A lire ici) sur la démission du RIDJA et à Abdoul Oihab du 22/03/2016.
Photo d'archives. Said Larifou, président du RIDJA |
- pour avancer ou plutôt faire avancer les Comores, il est utile, voire nécessaire de :
- 1) "nettoyer" les esprits comme du temps du Mongozi Ali Soilihi dont tout le monde reconnait aujourd'hui les actions,
- 2) se lancer dans la bataille (rapidement) car on a perdu beaucoup de temps depuis l'indépendance!
- 3) mettre les Comores sur les rails du développement, sans esprit de vengeance mais certes, avec beaucoup de "lucidité" de la part des futurs dirigeants,
- 4) ne pas rechercher systématiquement à "punir" les auteurs d'injustices (détournements et autres méfait) commises auparavant par les précédents dirigeants (soi-disant de confession musulmane!). Faute de quoi l'on risque de manquer de places en prison pour la quasi-totalité de ces derniers !
Consacrons tous nos efforts sur la construction de la "citoyenneté" qui aidera à la mise en place des actions notables et pérennes. Rééducation de la population sur le bien commun et l'intérêt général, fondements enseignés et inculqués par l'Islam mais dont tout le monde marche dessus!
Le Recul des Comores est insoutenable à l'heure où d'autres pays de l'océan indien avancent! Ils sont sur les rails du développement pendant que les Comores restent dans l'ombre!
Madagascar, Maurice, Seychelles, etc.. sont en pleine coopération avec les états avoisinants : France (La Réunion), Afrique du sud, Afrique de l'Est, etc..
Pour mieux avancer et sortir enfin du...sous-développement - ne nous voilons pas la face, les Comores restent un pays sous-développé avec des besoins vitaux tels que : eau, électricité, hôpitaux, infrastructures et j'en passe!
Il faut vite REAGIR!
Pour cela, ce pays devra être revu de fond en comble, dans l'intérêt de sa jeunesse!
Les Comores ont besoin de leur jeunesse; il est vital d'inciter celle-ci à rester (ou à revenir) pour construire le pays, en mettant en place :
- un dispositif incitatif pour la poursuite des études,
- de bourses et la prise en charge des études secondaires,
- une incitation et un encouragement pour les porteurs de vrais projets de développement.
- etc...
Conclusion :
Il est temps de se mettre au TRAVAIL, petits et grands!
Le temps de la discorde est révolu.
Les Comores ont plus besoin d'acteurs citoyens pour sortir de l'immobilisme et abandonner enfin "la palabre" aux "prédicateurs" du passéisme.
Me Larifou et sa future équipe pourraient représenter le chemin du changement tant souhaité.
Wahib, simple citoyen de Foumbouni