Les élections présidentielles et gouvernementales de février et avril 2016 se sont déroulées de manière satisfaisante sur le plan technique...
Les élections présidentielles et gouvernementales de février et avril 2016 se sont déroulées de manière satisfaisante sur le plan technique grâce à l'amélioration progressive des capacités de l'administration électorale, en dépit d'incidents sur l'île d'Ànjoûan. La participation en nombre des Comoriens au scrutin reflète l'ancrage démocratique du pays.
Le résultat incomplet sur l'île d'Anjouan et les contestations éventuelles par les parties prenantes Comoriennes devront être traitées suivant les procédures prévues par la loi. L'Etat de Droit, y compris le droit de manifestation pacifique, doit être respecté par l'ensemble des forces politiques comoriennes, notamment en rejetant toute forme de violence.L’UE continuera à suivre avec attention les étapes à venir du processus électoral.
Partenaire de long terme, l'UE continuera son partenariat avec le Gouvernement de l'Union des Comores, avec tous les partis politiques, la société civile et le peuple de Comores dans le but de poursuivre le développement social, économique et démocratique du pays.
Bruxelles, 18/04/2016