TLF : "Je peux relever le niveau du rap français qui est très bas !" (EXCLU)

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Melty a eu la chance de recevoir TLF, qui se livre à nous concernant son futur album, qui va sortir le 1er avril. Et sur bien d'autres p...

Melty a eu la chance de recevoir TLF, qui se livre à nous concernant son futur album, qui va sortir le 1er avril. Et sur bien d'autres projets...

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, No Limit, TLF est venu dans les locaux de melty afin de se confier concernant ce prochain opus, qui sort le 1er avril (ceci est très sérieux). Ikbal, de son vrai nom, présente également ses futurs projets, qui s'annoncent pour le moins ambitieux ! Connu également pour être le frangin de Rohff (dont la réconciliation avec Rim'k est peut-être imminente), il entend se dégager un maximum de cette étiquette de "frère de". Attention, nous avons affaire à un prodige avec les dents qui rayent le parquet...


melty : Ton album sort le 1er avril. On sait finalement peu de choses dessus à part le titre, No Limit. Que peux-tu déjà nous révéler dessus ?

TLF, rappeur français : Ca fait tout de même un an et demi qu’on travaille. On a envoyé du lourd, comme Mourir Ce Soir, avec le clip, avec pas mal de titres qui ont tourné sur les ondes. Il y a eu aussi A Fond, Sacrifice. Il fallait expliquer le concept No Limit, pas mal de clips ont été tournés à l’étranger. Au niveau sonorités, on a utilisé différents univers, pour montrer qu’il s’agit d’un album pour tout le monde. Mourir Ce Soir parle plus aux adeptes du rap street.Ailleurs, c’est plus de la pop urbaine. A fond est plutôt grand public, un message très universel. On a fait un album de sorte à ce que tout le monde soit heureux de l’écouter.

melty : On est un peu durs, en réalité tu as déjà sorti Grand Frère et Madaba, deux extraits de No Limit. Ce seront les titres phares ou on peut s’attendre à d’autres belles surprises ?

TLF : Comme je t’ai dit, on a pas mal taffé dessus. Après pour moi, chaque titre est phare. J’accorde beaucoup d’importance à l’artistique. Je suis un mec de studio, je valorise chaque titre qui en sort. Et dans Grand Frère, il y a un message pour toutes les fratries puisqu’il parle de ma relation avec mon grand-frère R.O.H.2.F, en plus de mon parcours. Madaba on vient de le lancer, le clip arrive cette semaine, on l’a tourné dimanche (ndlr : entretien enregistré le mardi 15 mars). C’est un titre vachement lourd car il est hors-format, il fait 9 minutes. Il y a 11 rappeurs dessus, il y a longtemps qu’on n’a pas entendu un morceau comme ça. 9 minutes de bon rap, différents flows, grosse instru, le clip va être lourd. Après dans l’album, il y aura des titres plus lourds ou moins lourds, ça sera au public de juger. Pour les autres sons, Mourir Ce Soir, le clip est très cinématographique, tourné un peu à la Tarantino, les gens ont été surpris. Il a fait 5 millions de vues sans radio, sans télé, sans rien. Ailleurs avec Skalpovitch, on l’a tourné dans le désert entre Los Angeles et le Mexique, ce qui symbolise le concept de No Limit. En tout cas, on n’a pas encore sorti les plus grosses bastos (ndlr : les sons les plus costauds).

melty : On sait donc déjà qu’il y aura Zayra, La Bopé et donc Skalpovitch entre autres dessus. Des featurings à annoncer ?

TLF : Oui, il y a Soprano, Keros-N, rappeur de Guadeloupe, t’as Nassi sur Je Ne Suis Qu’un Homme, il y a aussi les petits frères, Essely K.Nibal et Fleo Gaing sur un son qui s’appelle Sur Mesure. Après je n’ai pas voulu faire beaucoup de feats, j’aurais pu aller faire des feats d’opportunistes, prendre des grands noms mais je ne suis pas comme ça. Je crois plus aux nouveaux qu’en ceux déjà là. Pour moi, les nouveaux ont énormément de talent, c’est juste qu’ils ne sont pas assez exploités, pas assez mis en avant. « Businessment » parlant, ok mais je ne suis pas d’accord avec cette idée. Tu vois des artistes, ils ont beaucoup de feats mais ils ne font pas de disques d’or. T’as toute une clique d’artistes en vogue, qui font du buzz mais qui ne vendent pas des masses. C’est comme ceux qui font des millions de vues mais ne font pas des millions de CD.

melty : Tu penses à des gens en particulier quand tu dis ça ?

TLF : Non pas spécialement mais ce n’est pas une critique hein. J’ai juste l’impression que dans le rap français, il y en a qui se branchent entre eux, qui ont des papas, qui disent « avec tel je peux bosser mais avec tel non ». Aux States, ça se mélange, ça fait des feats, c’est ce mouvement qu’on a perdu en France. C’est ce que je veux ramener avec mes projets Talents Fâchés et Rap Performance 2.0, je compte en faire un prochainement. J’ai déjà réuni presque tous les rappeurs et je veux montrer que petits ou grands, tant que ça kick et qu’il y a de la performance, on peut le faire. Et redonner une bonne image aussi après la période des clashs qui a sali le rap français. Quand tu vois Les Enfoirés, ils font tous de la variété, c’est super joli à voir, pourquoi on ne ferait pas ça, nous ? D’ailleurs, j’ai une idée là-dessus.

melty : Ah oui ? Tu peux nous en dire plus ?

TLF : Ca va s’appeler Les Enflures. Un concert est en train de s’organiser. Moi tu vois, je suis un enfant des Restos du Cœur. Aujourd’hui, j’ai une notoriété, d’autres aussi, pourquoi pas rassembler les jeunes rappeurs et donner un concert pour remercier et redonner, quoi. Le hip-hop est ce qui se vend le plus. Pourquoi pas nous ? Tout le monde devrait pouvoir participer aux Enfoirés. Mais c’est assez…fermé, on va dire, donc on va essayer de faire ça de notre côté.

melty : T’as des noms de personnes que tu voudrais inviter ?

TLF : Non pas encore, on se protège. Mais c’est déjà une exclu que j’ai donné à melty hein ! (rires)

melty : C’est gentil ! Tu peux compter sur nous pour y être, en tout cas. Pour revenir au Grand Frère, dans le refrain, Zayra chante « malgré tous nos différends, rien ne pourra s’effacer, la famille plus fort que tout, on pardonne ». Est-ce que la musique, la vie artistique, t’a déjà déchiré avec ton grand-frère ? Ou a déjà provoqué un désaccord ?

TLF : Oui forcément, comme dans toutes les familles. Que ce soit à cause du business ou autre chose. Mais il n’y a pas mort d’homme, ce n’est pas si grave. Comme je dis dans la chanson, on se pardonne. Avec d’autres pas forcément mais quand c’est la famille, oui.


melty : Et c’était de quel ordre ? Une collaboration qui aurait pu avoir lieu qui n’a pas eu lieu, ou autre ?
TLF : Non ça après c’est de l’ordre privé (rires).

melty : Pas de problème ! Non parce qu’on sait que par exemple, Gucci Mane et Waka Flocka Flame, qui sont cousins, se sont boudés pendant pas mal de temps à cause de conflits musicaux. Tu n’as jamais craint cela avec ton grand-frère ?

TLF : Ben…non. Attention, je pèse tous mes mots mais comme je dis dans Grand Frère, je m’auto-suffis. Je ne dépends pas de l’image qu’a mon grand-frère. Ni de sa marque. R.O.H.2.F il a son truc, TLF il a son truc. Il n’était pas au courant quand j’ai commencé mes projets. Je sais produire, j’ai commencé par la production, la réalisation, je suis un débrouillard, les gens dans le milieu le savent. J’aurais pu aller me coller à mon frère car on sort du même ventre. Mais c’est un leader et moi aussi. Je ne suis pas un suiveur. Donc non, je n’ai pas peur de ça, on a chacun notre talent, lui c’est le numéro un du rap français, qui a sortir le plus de classiques. Moi aujourd’hui, je fais mon petit bonhomme de chemin. Je suis No Limit, gros !

melty : Tu dis dans la chanson : « tu m’as fait découvrir le rap quand tu m’forçais à rester éveillé, pour regarder Rapline et Yo ! MTV Raps » : raconte-nous justement comment tu t’es décidé à te lancer dans le rap. Tu le dois exclusivement à ton grand-frère ?

TLF : Mon frère m’a fait écouter du rap. Moi j’écoutais de tout avant le rap : Michael Jackson, Bob Marley, un peu de variété, de la funk, tout ce qui passait en radio. Mon frère ramenait des cassettes, c’était un repère musicalement. Lui il était à fond dedans, moi ce n’était pas abouti dans ma tête. J’étais dispersé, je suis parti en prison très tôt, vers 15-16 ans, je faisais des allers-retours, j’étais dans la rue. Il était souvent en studio avec la Mafia K’1fry et 113, moi je suivais, j’étais la génération en-dessous. On les écoutait, on kiffait mais ça nous empêchait pas de former notre petit groupe avec les gars du quartier, d’aller à la MJC pour rapper car ça faisait partie de notre vie, de Vitry. La Mafia K’1fry c’était les grands-frères et il fallait une relève légitime (rires). Et je pense en faire partie. Je les ai écoutés, suivis, soutenus. Je savais de toute façon que tôt ou tard, j’allais rentrer professionnellement dedans. Mais je ne voulais pas aller plus vite que la musique donc j’ai commencé à produire, à faire des compil’, je mettais des gens en avant avec Talents Fâchés et Rap Performance au lieu de me mettre moi en avant. J’ai pris le temps d’apprendre le métier et aujourd’hui dans la musique, tout le monde me connait.

melty : Quitte à avoir un grand-frère dans la musique, autant que ça soit quelqu’un comme Rohff…

TLF : Bien sûr ! Après comme je t’ai dit, je sais ce que c’est qu’exister dans l’ombre de quelqu’un. Charlotte Gainsbourg aussi, par exemple… Mais attention, ça demande beaucoup d’efforts. Plus qu’à d’autres, même. Pas le temps de traîner en boîte et de faire sauter les bouteilles. Faut être en studio, charbonner et marquer sa différence. Je fais des sons que mon frère ne ferait pas, par exemple.

melty : Tu évoques justement ton séjour à Fleury dans la chanson. Avec le recul, comment tu vois cette période en prison ? Est-ce qu’elle t’a permis de retrouver l’inspiration pour revenir plus fort ?

TLF : Moi tu vois, j’étais loin de la musique. Aujourd’hui, je ne me vois pas être dans la musique et retourner en prison. Je trouverais ça bête, on peut croire que ça fait du buzz mais pas du tout. Mais à l’époque, fallait que je fasse quelque chose de ma vie. T’as ta mère qui te parle, tu ramènes la police tout le temps à la maison, la police casse la porte et te passe les menottes devant ta mère en larmes. Ca passe une, deux, trois fois mais au bout d’un moment, tu te dis « oh ! ». Ta mère vient te voir au parloir…tu te dis qu’il faut que tu fasses quelque chose. A ma dernière détention, je me suis posé, j’ai commencé à faire des petits schémas. Avant ça en 2000, j’avais commencé à travailler avec des frérots à moi de Champigny, L’Émeute, dont le producteur est devenu mon manager. Le premier clip dans lequel je suis apparu, c’était avec Mokobé, A.P et l’Émeute. J’avais commencé à arriver sur les doigts de pieds…et après je suis reparti en détention et j’ai réfléchi. Je pensais à Talents Fâchés notamment, et à ma sortie j’ai entendu sur Générations des Kamelancien, etc. Je me suis dis qu’il fallait que j’aille les chercher. Je connaissais aussi Mac Tyer, tous ces mecs-là je suis allé les chercher au quartier et ça s’est fait comme ça.

melty : Toute façon, t’as un album et des projets ambitieux. T’as tout pour toi dans la musique donc pas de raison de replonger. Un mot sur Madaba avec La Bopé : tu dis « le rap game c’est comme du Madaba, on va s’le grailler », le madaba étant un plat typique des Comores, votre île d’origine. On y entend plusieurs intimidations à l’encontre du milieu. Un message à faire passer au monde du rap ?

TLF : Madaba c’est un collectif de jeunes rappeurs très talentueux. Ca kick et comme je t’ai dit, j’ai toujours voulu amener quelque chose de nouveau, avancer en équipe. J’aurais pu faire TLF tout seul, j’ai ramené des gens, comme Yacouba, Badoo, etc. J’ai toujours eu cette générosité musicale de partager depuis Talents Fâchés. J’ai besoin de ça, des proches me disent souvent « vas-y pense qu’à ta gueule » (rires) ! Mais ça me rattrape toujours. Et l’un n’empêche pas l’autre. Et moi je pense qu’avec La Bopé, on peut faire quelque chose de magnifique dans le rap français, on peut apporter quelque chose. Comme d’autres collectifs ont fait, mais aujourd’hui ça manque un peu. Dans Madaba, comme je disais, il y a plusieurs flows différents et on peut vraiment agresser le rap français. Surtout que le niveau est très bas.
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