C'est parti pour le deuxième tour des présidentielles! C'est à Mutsamudu que le candidat Mohamed Ali Soilihi a décidé de lancer sa ...
C'est parti pour le deuxième tour des présidentielles! C'est à Mutsamudu que le candidat Mohamed Ali Soilihi a décidé de lancer sa campagne en grande pompe. Ce choix n'est pas fortuit, l'île de Ndzuani constitue la clé de cette élection.
Pour maximiser ses chances, Mamadou a réussi à obtenir un rassemblement hétéroclite autour de sa personne. Il peut compter sur les précieux soutiens des grands barons de l'île, tels que le gouverneur Anissi Chamsidine, le vice-président Nourdine Bourhane et le président de l'assemblée nationale Abdou Ousseni.
Mamadou peut remercier le parti Juwa, car en s'excluant du cadre institutionnel et constitutionnel, le camp de l'ex-président Sambi, lui offre un grand boulevard.
Conséquence, Mamadou semble en mesure de pouvoir dominer Ndzuani politiquement, on en veut pour preuve, les milliers d'anjouanais ayant répondu présent à son appel ce matin au gymnase de Mutsamudu.
Sachant que le candidat Mwinyi baraka n'a pas de relais sur l'île, les yeux se rivent sur le Colonel Azali pour voir s'il pourra ressusciter ses anciens réseaux politiques anjouanais datant de l'époque où il fut président.
Le grand bémol de la campagne de Mamadou à Ndzuani, c'est son alliance assumée, avec les séparatistes proches de Mohamed Bacar. Un rapprochement qui lui coûtera à coup sur, beaucoup de voix chez les victimes anjouanaises, ayant subi le régime totalitaire des séparatistes.
Par Comores Développement