Ce jeudi, 24 mars 2016 à Domoni, s’est déroulé le 1er meeting du parti CRC du colonel Azali Assoumani au stade NAA. Accompagné de ses 3 fut...
Ce jeudi, 24 mars 2016 à Domoni, s’est déroulé le 1er meeting du parti CRC du colonel Azali Assoumani au stade NAA. Accompagné de ses 3 futures vices-présidents de chaque île dont Moustadroine Abdou d’Anjouan, Djaffar Ahmed Said de la Grande Comore et d’Abdallah Said Sarouma de Mohéli. L’ancien président de l’Union des Comores a choisi Domoni pour lancer sa 1ere campagne politique.
C’est à Domoni, ville natale du feu président Ahmed Abdallah Abderemane, père de l’indépendance, que l’ancien chef d’Etat a commencé sa campagne politique pour montrer son dévouement au père de l’indépendance ainsi qu’à tous les domoniens. C’est devant une grande foule mixte de gens que le CRC présente ses alliances pour affronter l’UPDC (parti politique de Mamadou et Anissi) parmi elles, il y a celle avec le parti politique JUWA de Sambi. Le docteur Djazila a représenté devant tout le monde l’alliance des partis politiques FNJ et Orange de Kiki avec CRC aussi.
Plusieurs associations domoniennes ont montrés leur soutien à Azali à savoir les associations féminines de tari, de Gaboussi, le commandant double Bamachouwara avec un nouveau album (Azali un président pour tous) chanté devant le public, l’orchestre Asmin Band qui a même chanté la chanson symbolique « Mouhichimiwa » du président Abdallah en son honneur et l’association des gens, qui mettent la lumière solaire dans les ruelles de la ville, qui ont signé un accord d’aide financière pour alimenter les autres quartiers qui sont dans le noir.
Ce sont même des partisans JUWA qui ont présenté et animé le meeting pendant son déroulement. Le colonel Azali, sans trop bavarder, a montré que pendant 7 ans de pouvoir, n’avait pas obtenu des subventions de fond étranger comme les autres présidents de la tournante pour bien mener le pays. Il a posé la question à la foule de ce que le président Ikililou a fait pendant ses 5 ans. Sachant que beau nombre de gens n’ont pas accès à l’eau, l’électricité, l’éducation et la santé. Tous ces avantages ne devront pas être des luxes uniquement pour les hautes personnalités politiques. « Voter Azali un président pour tous », c’est ce qui sortait de la bouche du candidat du CRC appelant les partisans JUWA, FNJ et Orange à voter aussi pour lui, pour le développement du pays.
Le docteur Kader de Bambao M’tsanga, parmi les alliés d’Azali, a montré son soutien à celui-ci en montrant que les hautes personnalités politiques comoriens cherchent que des intérêts personnels à travers les fonds publiques de l’Etat. Il a défendu aussi Azali sur l’affaire « citron », dont des banderoles sont affichées à la sortie de l’aéroport de Ouani, que ce sont ces mêmes partisans de l’UPDC aujourd’hui qui étaient les premiers responsables à expulser les anjouanais de la Grande Comore pendant la période du séparatisme.
Il a aussi demandé à Azali devant tout le monde de poursuivre, une fois élu président, de poursuivre devant la justice ces gens qui font des campagnes d’incitation à la haine mais aussi de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur les blanchiments d’argent public en Union des Comores. Le docteur Kader a souligné aussi la difficulté d’obtention de visa d’entrée notamment à Mayotte qui est, selon lui, comorienne. Et la facilité à un diplomate comorien d’obtenir un visa d’entrée dans un territoire français pour aller dépenser l’argent du peuple et mettre ses enfants dans des grandes écoles.
Le directeur de campagne du parti CRC, le docteur dentiste George de domoni, appelle tous les anjouanais à aller assister au meeting du colonel Azali qui se tiendra ce dimanche 27 mars 2016 à Mutsamudu après Domoni à partir de 10h du matin.
Dhoul-karnayne B. Abdouroihamane