Hier, une partie du quartier de la Coulée, a été envahie par les eaux d'un torrent. Des habitations et pas que de fortune, sont tempora...
Hier, une partie du quartier de la Coulée, a été envahie par les eaux d'un torrent. Des habitations et pas que de fortune, sont temporairement inhabitables à cause des boues ; le mobilier est détérioré. Depuis 4 ans les alertes se multiplient. Les études et et les séminaires aussi.
La seule Direction Générale de la Sécurité Civile (ancien Cosep) malgré son dévouement n'a pas les moyens d'apporter les solutions en amont, et ce n'est pas son rôle. Le ministère chargés des infrastructures et de l'urbanisme, l'armée, le ministère de la production (agriculture), l'armée, les gouvernorats, les mairies, la sensibilisation des citoyens doivent chacun jouer son rôle en bonne intelligence.
Ce matin de campagne électorale, les habitants, essayaient chacun de se protéger en recourant à ce qu'ils sont sous la main : cailloux, sacs remplis de graviers, creusement de canaux de déviation. Aucune autorité. Je ne parle pas des seuls candidats.
Mais des administrations techniques. J'ai évité de prendre les visages résignés, ou désespérés de ceux qui ne savent pas où passer la nuit les prochains jours. J'espère que ces photos, prises avec un simple smartphone, sans effet technique, nous rappellent la précarité dans laquelle vivent la plupart de nos concitoyens. Et que comme ils disent, ces torrents peuvent un jour envahir vos villas. La maison en dur typique des années 60/70 a elle aussi été évacué. Le torrent l'a envahi et se déversait à travers ses ouvertures. On imagine la violence.