Il existe un dicton populaire qui a la côte dans pratiquement tous les pays du monde, à savoir « l'union fait la force ». Il fut un tem...
Il existe un dicton populaire qui a la côte dans pratiquement tous les pays du monde, à savoir « l'union fait la force ». Il fut un temps où moi aussi j'adorais ce dicton, avant de me rendre compte qu'il ne s'agissait qu'un cliché pour les naïfs. Car à bien y regarder, on aura beau unir les moutons, ils resteront des moutons et ne deviendront jamais des loups. On a beau multiplier des troupeaux de chèvres qu'un seul loup ou un chien réussira à les faire fuir tous.
Installez-vous bien dans votre fauteuil. Je vais vous amener avec moi dans un voyage sur les bancs d'une école de stratégie comme si vous y étiez.
Depuis le début 2015, l’odeur de l’élection présidentielle au Comores commence à réchauffer les 5 organes de sens à certains leaders afin qu’il soit plus crédible par rapport aux autres leaders. On avait assisté à des réunions des leaders de différent parti politique pour soutenir la candidature de son excellence monsieur Ahmed Abdallah SAMBI aux élections tournante de Comores dont le choix est venu pour la grande Comores. L’ambiance a été au rendez vous car ils avaient fait des bonnes publicités pour que tous les comoriens participent à leur concert. Tous ces leaders savaient très bien que Sambi ne sera jamais candidat en 2016 mais ils préfèrent garder ce secret afin que Sambi les soutient à son tour. Quelle stratégie ?
Mais la majorité d’eux trouve que Sambi est plus malin et ils ont quittés le navire de l’alliance (JUWA, PEC, RIDJA, KADIM, ZAM ZAM) pour se présenter à leur propre moyen car c’est Fahami qui a gagné la confiance totale du molla par condition de destituer son parti PEC.
Le leader du parti PEC a pu signer l’accord de destituer son propre parti politique pour qu’il adhère au parti JUWA car à son avis il y’aura la bénédiction du Molla et la crédibilité du peuple comorien s'il rejoint à la couleur de JUWA en oubliant la trahison de son parti PEC et tous ces partisans qui n’étaient pas du tout d’accord de ce contrat. Oubliant aussi que les comoriens n’ont pas toujours confiance à l’homme du ruban pour tout ce qu’il avait fait pendant sa présence à Beit Salam qui n’arrête jamais d’arnaquer le peuple comorien en lui disant tout le temps que l’argent est bien arriver mais malheureusement on n’a jamais vu la couleur ni l’odeur de ces billets. Maître Fahami a bien réussi son alliance mais cette union manque l'intelligence et la conscience.
Maintenant que la sueur froide coule dans son corps, il n’a rien à dire que les élections a été truquer alors qu’il n’est pas capable de montrer aux journalistes les PV que ces assesseurs lui ont remis après la fin du scrutin du 21 février comme il nous avait montrer les copies des titres de ces fameux diplômes.
Par Mohamed Soighir