Le Ministre en charge des élections partage et souscrit à l’idée de renforcer les institutions et la sécurisation des élections aux Comores...
Le Ministre en charge des élections partage et souscrit à l’idée de renforcer les institutions et la sécurisation des élections aux Comores.
MOHAMED EL-HAD Abbas a reçu ce mardi 9 février, une mission sénégalaise de « GOREE INSTITUTE »dépêchée par le PNUD, dans le cadre de la sécurisation des élections.
L’équipe de Doudou DIA, Directeur exécutif de GOREE INSTITUTE dispense une formation au profit de la société civile. Les bénéficiaires seront déployés sur le terrain, pour veiller à la crédibilité et à la fiabilité du prochain scrutin, assure l’interlocuteur du Ministre.
Le Ministre chargé des élections a de prime à bord souhaité la bienvenue à la mission sénégalaise, avant de saluer l’assistance technique du PNUD. En présence du Directeur Géneral en charge des élections, Mbayé Toimimou, le Ministre est revenu sur l’historique électoral aux Comores. Il a cité les efforts enregistrés sur la transparence depuis le système de la tournante, à savoir : les instances indépendantes implantées sur l’ensemble du territoire.
MOHAMED EL-HAD Abbas a saisi l’occasion pour saluer l’apport remarquable du cadre de concertation en matière de consensus et transparence en vue d’élections crédibles. Il a a également fait savoir à la mission sénégalaise, la mise en place des antennes insulaires représentant le cadre de concertation. Ce dernier, rappelons-le, est composé de membres de l’opposition, de la mouvance présidentielle, de la société civile…
Le but de cette hétérogénéité, est de permettre à chaque entité d’avoir un œil sur le déroulement des élections. Cependant, le Ministre a sollicité les hommes du PNUD de rencontrer le cadre de concertation afin de leur permettre de mener à bien leur mission.
La représentation du cadre de concertation sur l’ensemble des îles confirme la volonté du Ministre quant à la fiabilité des élections aux Comores.