A la suite de l'agression barbare du pouvoir contre le processus démocratique et sa volonté de perpétuer son système de transmission en...
A la suite de l'agression barbare du pouvoir contre le processus démocratique et sa volonté de perpétuer son système de transmission en lieu et place d'élection libre et transparente, la réplique de toute la classe politique ne s'est pas fait attendre et elle est à la hauteur de toutes nos attentes.
Malgré le bouclage par un dispositif de sécurité hors norme mis en place par les putschistes, la population comorienne ne s'est pas laissé intimidée et les 20 candidats à la magistrature suprême ont brillé par leur présence, leur solidarité et leur cohésion. Ils ont défilé main dans la main avec une détermination sans précédent défiant l'arsenal militaire des forces armées comoriennes, les menaces d'intimidation, les arrestations arbitraires et toutes autres formes d'exactions.
Le dévouement de tous les Partis politiques , sauf ceux du pouvoir actuel, nous amène à retenir l'option de la mise en place d'un Gouvernement dite de consensus national qui comprendrait des représentants des 23 candidats de l'opposition, afin de consolider la réconciliation, Les états-majors des partis politiques se préparent à entrer en campagne pour le deuxième tour. Un pacte de non-agression doit être conclu entre chaque parti membre de l'opposition, afin de jeter les bases d'un destin commun entre les îles .
L'accord entre toutes les parties doit donner l'importance de la prise en compte de la dimension genre, et la pleine participation des femmes au processus de développement, en tant que moyen de favoriser la réduction de la pauvreté et le développement économique du pays.Les traditions et la religion sont intimement liées. Après des décennies de régimes dictatoriaux et inefficaces, la coalition s'engage dans une refondation de l'Etat. L'objectif que recherchera le nouveau Président élu et son Gouvernement est de rendre l'Etat plus transparent dans sa gestion, moins centralisateur, plus efficace et efficient et développé. Pour y arriver, plusieurs modalités seront mises en oeuvre, parmi lesquelles la Décentralisation. Pour soulever les problèmes du développement ,il ne suffira pas d'analyser les seuls facteurs économiques. En effet, la politique, la sociologie, le droit exercent également une profonde influence sur les possibilités de développement.
Un flou perpétuel entoure la compréhension des phénomènes politique, social, et juridique de même que la notion de l'Etat, de la société civile, de la société politique, de la Démocratie, de la Décentralisation, du Développement, L'Union des Comores est confrontée à plusieurs autres problèmes tels que l'égoïsme de dirigeants politiques, la corruption,pratiquement institutionnalisée dans le secteur public, les détournements des deniers publics à grande échelle, l'impunité totale, le trafic d'influence, le clientélisme, et la mauvaise gestion.Toutes ces pratiques freinent le développement.
Toutes ces préoccupations méritent de trouver des solutions.La bonne gouvernance jouera un rôle très important dans ce développement, Mais il faut savoir que la bonne gouvernance a plusieurs dimensions: la dimension politique, la dimension économique et la dimension socioculturelle:
La dimension politique est le processus de prise de décision en rapport avec l'élaboration des politiques. notamment par les éléments tel que la suprématie de la constitution, la protection de droits humains, l'Etat de droit, la tenue des élections régulières, libres et transparentes, l'indépendance du pouvoir judiciaire, la responsabilité des gouvernants.
La dimension économique qui recouvre les processus de prise de la dimension qui ont une incidence sur les activités économiques du pays en entier et des relations économiques du pays avec d'autres pays. Une bonne gestion attire les investissements.La dimension économique s'attache à la transparence dans la gestion de la chose publique, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et contre l'impunité, l'orthodoxie dans l'utilisation des finances publiques, la transparence dans la passation des marchés publics et dans l'octroi des concessions minières ou autre domaine d'exploitation ou d'exploration des ressources naturelles nationales.
La dimension socio-culturelle concerne les mécanismes d'accès des citoyens aux services sociaux de base (éducation, santé, emploi, logement...). Il s'agit dans ce domaine d'une mise en oeuvre d'une politique culturelle nationale, en vue du développement, de la promotion, de la diversité culturelle et de dialogue des cultures, gages de la paix interne et de la cohésion nationale de la promotion et de la préservation du patrimoine culturel national .Sur le plan social, la bonne gouvernance exige l'amélioration des conditions de vie des personnes en leur offrant notamment un meilleur système sanitaire et de la sécurité sociale, sans oublier l'assurance.
Nous pouvons maintenant dire tout haut que les Comores par le biais de cette force d'opposition sont sur le chemin qui conduit aux grands destins, oui, frères et sœurs , vous avez en mains l'avenir de vos enfants, vous ne pourrez plus dire mais que vais-je devenir? Vous allez prendre votre destin, votre avenir dans vos mains et soyez certain que nous autres nous resterons éveillés pour nous assurer que cette mise en avant de programmation audacieuse, mais obligatoire, soit maintenue et portée par les Hommes et Femmes que vous aurez choisi en votre âme et conscience.
Bon vent à notre pays,
Kamal ABDALLAH
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.