COMORES UN PAYS QUI SOUFFRE ! Archipel perdu dans l’océan indien ,tout près du canal de Mozambique à coté de la grande ile du monde Mad...
COMORES UN PAYS QUI SOUFFRE !
Archipel perdu dans l’océan indien ,tout près du canal de Mozambique à coté de la grande ile du monde Madagascar. Formé par quatre îles, à savoir Ngazidja, Moéli Anjouan et Mayotte, dont celle-ci et sous le contrôle de notre ancien colonisateur .
Depuis l’accession de notre indépendance en 1975 les comoriens sont ruinés par les aventures des mercenaires mais aussi à défaut de libre circulation entre l’ile sœur Mayotte à cause du visas Balladur introduit en 1995. De nombreuses familles comoriennes séparées dans leur propre terre par une distance de 70km qui sépare Anjouan et Mayotte comme le mur de la honte qui sépare Gaza et Israël.
Les « clandestins « de leur propre terre traversent la mer par des embarcations pour rejoindre leurs familles qui restent à Mayotte au risque de perdre leur vie. Les mercenaires ont déstabilisés les comores en réduisant la vie des comoriens par la misère en contrôlant le palais présidentiel de Beit-salam par l’ancien mercenaire Bob Denard. Après un régime révolutionnaire dirigé par Ali Soilih de 1975 à 1978, celui –ci est froidement assassiné par Bob Denard. Et ce même Bob Denard qui a donné le pouvoir au père de l'indépendance Ahmed Abdallah en 1978, il l’a assassiné de nouveau après avoir dirigé le pays pendant presque douze ans de dictature.
Dépuis la situation politique du pays ne cesse de se dégrader .Djohar qui a succédé Ahmed ABDALLAH par des élections frauduleuses et aussi destabilisé par des forces qui viennent d’ ailleurs. Mohamed Taki est élu au suffrage universel direct en 1995,mais presque moins de trois ans ,il est empoisonné en voyage officiel selon les diagnostics. La constitution exige plutôt investi le président de la cour suprême Tadjidine ben Said Massound, mais quelques moi après il est renversé par un coup d’état par le commandât de l’armée à l’époque Azali Assoumani.Celui -ci a dirigé le pays d’une manière alarmante et honteuse car lui et ses proches collaborateurs ont pillé le pays .
La situation difficile que traverse le pays actuel est dû à la malversation dans les comptes de l’état du régime AZALI ;Bref selon le journal « Alwatwan » des Comores, le tribunal correctionnel de Moroni a saisi le 19 novembre 2007 dix sept personnes poursuivaient pour détournement de fonds et de complicité de fond public .Après le régime d’Azali vient de son excellence Ahmed Abdallah Sambi, un président pieux et soucieux de son peuple car durant sa campagne électorale il a promis aux peuples comoriens que la justice jouera son rôle. Il a respecté ses engagements malgré tout, il a trouvé, une crise séparatiste dans l’autre île comorienne anjouanaise dont il est issu et sans oublier la question fatidique de l’ile comorienne de Mayotte dont les comoriens n’ont cessé de revendiquer. Après avoir combattu le séparatisme, le pays est unifié, grâce à sa diplomatie et son talent le pays est ouvert dans le monde .
Plusieurs Ambassade sont venu s’installé à la capitale Moroni et des Banques qui sont venu investir dans le pays.Tout ça c’est grâce à sa vision de voir les choses au sens positif et le souci de son pays et son peuple .A la fin de son mandat en 2010,il avait soutenu l’actuel président Ikillilou mais ce dernier lui a trahi raison pour laquelle le pays est tombé dans le noir totale. Pour que le pays revient à la raison soutenons massivement la candidature de AHMED ABDALLAH SAMBI et s’incliner à l’homme qui aime bien et qui veut du bien à son peuple. Oublions à ceux qui ont pillé notre pays c’est le cas de l’ex-président Azali Assoumani qui a trahit le peuple comoriens plusieurs fois.
Premièrement, il a trahit ses frères d’arme ,lorsque ces derniers ont voulu se débarrasser de Bob Denard et ses troupes,CAMPAGNARD est mieux placé pour vous expliquer bien la réalité aux événement. Deuxième trahisons en 1999, il a déstabilisé les Comores par un coup d’état et accapare le pouvoir par la force .Troisième trahisons quand il a prit le pouvoir ,il a mis le pays à genou durant ses sept ans de pouvoir avec l’ensemble de son gouvernement et ses collaborateurs. Aujourd’hui il veut donner leçon de démocratie aux comoriens. Il pense que le peuple comorien est aveugle. Aujourd’hui le peuple est réveillé et sans doute il aura une belle leçon dans les urnes pour les élections du mois de Février .
Le cas de MOHAMED ALI SOILIH alias Mamadou est alarmante avec presque quarante ans de pouvoir son bilan est calamiteux? rien ne va dans le pays, il n’a pas honte, il ose à se présenter aux élections de 2016. Qu’est ce qu’il va dire aux comoriens pendant quarante ans de pouvoir. Nos autorités politiques sont aveugles, ils ne savent pas et ils ne voient pas ceux qui se passent dans le monde et nos voisins Malgaches, Mauriciens et Séchellois que leurs pays sont à la hauteur aux aspirations de leurs populations. Et quarante ans d’indépendance sans électricité, ni eau potable .Bravo monsieur le candidat. Si vous ne savez pas que notre pays est malade, le peuple comoriens le sache bien que quiconque. Et cette maladie n’est pas dans l’organisme comme le sida ou le diabète,vous le savez bien monsieur le candidat ,c’est la corruption qui a ruiné le peuple comorien.
MOHAMED Abderemane