Mon Colonel, Chef d’état-major de l’Armée Nationale de Développement, Mon Colonel, Commandant Régional de l’AND, Officiers Supérieurs...
Mon Colonel, Chef d’état-major de l’Armée Nationale de Développement,
Mon Colonel, Commandant Régional de l’AND,
Officiers Supérieurs, Chefs des Corps de l’Armée Nationale de Développement,
Officiers, Sous-officiers, Homme de rang,
Assalam Anlayikum Wa Rahamattoullah Wa Barakatuh
C’est un plaisir particulier pour moi en tant que Chargé de la Défense de me retrouver cet après-midi parmi vous ici au Commandement Régional de l’Armée Nationale de Développement dans l’Ile Autonome de Mohéli.
Le plaisir est d’autant plus grand qu’en m’adressant à vous Officiers, Sous-officiers et Hommes de rang, c’est en présence de votre Chef hiérarchique, Chef d’état-major de l’AND et du Commandant régional à Mwali ainsi que de tous les chefs des corps qui composent notre armée.
Pour des obligations de travail le Colonel Saïd Hamza commandant la Garde-côtes comorienne et le Colonel Halidy Charif qui cumule pour le moment les fonctions de Chef de cabinet militaire du Président de la République et Commandant l’Ecole Nationale des Forces Armées et de Gendarmerie (ENFAG), ont regagné Moroni après Anjouan.
Ainsi donc, c’est le Lieutenant-colonel Delamy Commandant le Groupement de Sécurité des Hautes Personnalités (GSHP), le Lieutenant-colonel Ibrahim Ahamada Commandant la Force Comorienne de Défense (FCD), le Lieutenant-colonel Mohamed Yahya Commandant la Gendarmerie Nationale ainsi que le Lieutenant-colonel Naoufal Boina Commandant le Service de Santé Militaire qui sont ici avec nous.
Au nom du Chef Suprême des Armées, Dr Ikililou DHOININE et du Gouvernement de la République, je vous exprime notre entière satisfaction du travail de prévention accompli et des dispositions sécuritaires particulières que vous avez prises tout au long des années écoulées en vue de protéger nos concitoyens et leurs biens en dépit des moyens insuffisants en votre possession pour les missions qui vous sont confiées.
Mais pour couper court aux spéculations de ceux qui n’ont toujours pas compris que la sécurité du pays, des personnes et des biens, est un combat continu et pour lequel le plus grand rôle doit être joué par la population civile et par les Institutions Républicaines qui doivent expliquer et convaincre qu’il est nécessaire et vital pour la Nation, de préserver la paix, la cohésion et la concorde au sein de la société, je vous livre d’emblée les raisons pour lesquelles nous avons entamé une tournée sur toute l’étendue du territoire national.
Officiers, Sous-officiers et Hommes de rang,
Depuis la signature ici à Fomboni, le 17 février 2001, de l’Accord sur la Réconciliation Nationale aux Comores, un Nouveau Cadre Institutionnel obtenu après d’âpres et très franches discussions entre les parties comoriennes en présence de toute la communauté internationale, notre pays est entré dans une nouvelle phase avec comme objectif principal la consolidation de l’Unité Nationale tout en respectant les aspirations légitimes des Comoriens.
Ce Nouveau Cadre Institutionnel s’appuie sur une pierre angulaire qui est « la Présidence Tournante entre les Iles ». C’est ainsi qu’un premier cycle s’achève le 26 mai 2016 et un autre s’ouvre automatiquement et dans les mêmes conditions.
Inutile de préciser que pendant ce premier cycle tout n’a pas pu être fait mais aussi, rien n’a été facile en dépit de la volonté de celles et ceux, choisis démocratiquement par les Comoriens pour gérer la cité depuis le 14 avril 2002 à nos jours.
Toutefois, grâce à votre travail, Vous Forces de Défense et Forces de Sécurité, à votre détermination à sauvegarder la paix sociale, à votre patriotisme, à votre engagement sans faille et surtout parce que vous êtes des militaires qui respectent la discipline, Dieu Merci, nous avons su et pu préserver notre pays et les Comoriens vous sont très reconnaissants.
Oui, n’ayez aucune crainte à l’affirmer haut et fort, ce système, ce nouveau Cadre Institutionnel qui, il faut l’accepter, est appelé à évoluer, a su garantir à notre pays la stabilité et faire en sorte que nos Iles Autonomes se sentent de plus en plus impliquées dans la gestion de la Cité.
C’est pourquoi, en attendant un autre rendez-vous des Comoriens pour d’autres évolutions institutionnelles conformément à la législation nationale, les Forces de Défense que vous êtes, devez intensifier, amplifier et consolider la paix dans notre pays, la stabilité et la défense des Institutions Républicaines et bien évidemment le respect scrupuleux des textes qui régissent notre pays.
Je suis venu vous dire que les futures échéances approchent et qu’elles doivent être davantage démocratiques, transparentes et libres.
Faites respecter la loi, c’est votre devoir. Personne, personne n’en est au-dessus quel que soit son statut actuel ou passé.
C’est ainsi que nous rassurerons nos partenaires internationaux de mériter la place qui est la nôtre au sein de la Communauté des Nations. C’est également ainsi que nous rassurerons nos concitoyens qu’un retour en arrière où un parti unique s’arrogeait seul l’exercice du pouvoir, où le seul fait d’exprimer librement ses opinions dans le respect de la loi était considéré comme un délit passible de prison, est révolu.
Traquez les délinquants, arrêtez les fraudeurs et les fauteurs des troubles, pistez et dénoncez ceux qui n’hésitent pas à mettre en danger le pays, à semer la discorde, à diviser et à monter les comoriens, les uns contre les autres, à partir de l’intérieur comme en collaboration avec des forces extérieures du pays pour des intérêts partisans et personnels.
Ne laissez aucun quartier à ceux qui veulent sacrifier la paix, la cohésion et la concorde dans notre pays, vous rendrez un grand service à votre patrie.
Le Chef Suprême des Armées, Dr Ikililou DHOININE et le Gouvernement de la République vous renouvellent leur confiance.
Je vous remercie
Titre et Photo d'archives ©habarizacomores.com