IKILILOU DHOININE annonce le versement de tous les arriérés de salaires des fonctionnaires avant la fin de l'année

PARTAGER:

UNION DES COMORES Unité – Solidarité - Développement _________ Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Unio...

UNION DES COMORES
Unité – Solidarité - Développement
_________
Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE,
Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme

Fomboni, le 10 décembre 2015
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,

L'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre Journée des droits de l'homme en 1950 par la Résolution 423 (V), afin de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration Universelle des droits de l'homme, un idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations.
En plus de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 16 décembre 1966, deux actes fondamentaux parce que complémentaires que sont : le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Ainsi, en matière des droits de l’homme, la Déclaration universelle des droits de l'homme et ces deux Pactes, forment la Charte internationale des droits de l'homme, énonçant les droits civils, politiques, culturels, économiques et sociaux qui sont les droits de tous les êtres humains.
C’est pourquoi, Honorable Assistance, pour les Nations Unies, la Journée des droits de l'homme 2015, est consacrée au lancement d'une campagne qui marque le 50e anniversaire de ces deux Pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Et pour montrer le chemin, pour que les Chefs d’Etat que nous sommes, lui emboîtions le pas, Son Excellence Ban Ki-moon, Secrétaire générale de l'ONU, affirme, je le cite : « En cette Journée des droits de l’homme, engageons-nous de nouveau à garantir les libertés fondamentales et à protéger les droits humains de tous. »

La campagne « Nos droits. Nos libertés. Toujours. », vise à promouvoir et sensibiliser les Peuples du monde du contenu des deux Pactes dont nous célébrons leur 50e anniversaire. Cette campagne, qui durera toute l'année, et est centrée sur le thème des droits et libertés.

Mesdames et Messieurs,
C’est justement pour ces raisons que cette année 2015, j’ai donné une place particulière à cet événement d’autant que la commémoration de cette journée est à quelques mois de la fin de mon mandat et avec l’année africaine des droits de l’homme décrétée par l’Union Africaine pour que chaque Etat Africain fasse son bilan en la matière et intensifie les mesures politiques, judiciaires et administratives de promotion et de protection des droits humains.

C’est donc pour moi une opportunité capitale pour dresser un bilan sur les progrès accomplis en matière des droits de l’homme et souligner les défis à relever.

Mais avant de plonger sur ce travail beaucoup plus académique, j’ai pris la décision de m’entretenir avec la Nation toute entière sur le principal défi que les comoriens sont appelés à relever au premier semestre de l’année prochaine 2016 pour marquer d’une manière irréversible l’ancrage de notre pays dans l’état de droit et dans le respect des droits humains à savoir ceux qui font largement écho dans les deux pactes cités en haut.

Il s’agit et vous l’avez certainement deviné, des choix que les comoriens vont devoir faire librement pour élire leur Premier Magistrat ainsi que ceux des Iles Autonomes mais surtout du respect des conditions d’éligibilité, des procédures légales d’enrôlement des électeurs, de dépôt des candidatures, de déroulement des campagnes électorales, d’organisation des scrutins et du respect des décisions des organes et des juges électoraux.
Parce que, mes Chers Compatriotes, les deux pactes dont nous commençons à célébrer le 50ème anniversaire, sont justement ceux qui consacrent les droits civils et politiques et les droits économiques, sociaux et culturels.

Mais surtout le faisant, je m’appuie sur les dispositions de l’article 12 de la Constitution de l’Union des Comores qui stipule, entre autres, que, je cite :
« Le Président de l’Union est le symbole de l’Unité nationale… Il est l’arbitre et le modérateur du fonctionnement régulier des institutions… Il est le garant du respect des traités et accords internationaux… ».

Ces dispositions Mesdames et Messieurs, font de Moi, le Premier Magistrat du pays et donc Premier défenseur des droits humains en Union des Comores et puisque je suis le Président de la République alors je me pose en « Défenseur » à la fois de l’esprit comme de la lettre de la loi suprême nationale, il s’agit bien évidemment de notre constitution, fruit d’âpres et franches discussions entre toutes les parties comoriennes sous les auspices de toute la Communauté Internationale.

Je voudrais vous rappeler mes Chers Compatriotes que le préambule de notre constitution stipule : « Le Peuple Comorien, affirme solennellement sa volonté de garantir la poursuite d’un destin commun entre les Comoriens, se doter de nouvelles institutions fondées sur l’état de droit, la démocratie, et respectueuses de la bonne gouvernance et garantissant un partage du pouvoir entre l’Union et les Iles qui la composent, afin de permettre à celles-ci de concrétiser leurs aspirations légitimes, d’administrer, gérer librement et sans entrave leurs propres affaires et de promouvoir leur développement socio-économique… ».

C’est pourquoi, je dois insister sur la défense des lois et règlements qui régissent nos institutions ainsi que la sauvegarde de tout ce qui a fait de l’Union des Comores un Etat de droit, un Etat démocratique respectueux des droits humains.

Pour préserver l’Etat comorien, pour garantir la volonté de tous les comoriens tel que stipulée dans le préambule de la constitution, de poursuivre un destin commun entre les Comoriens, pour bannir à jamais les velléités séparatistes des nostalgiques des temps où certains se plaisaient de monter les comoriens les uns contre les autres, il est impératif que le principe et pierre angulaire de la Réconciliation aux Comores, à savoir la « Présidence Tournante entre les Iles », soit respecté.

En tant que « Symbole de l’Unité Nationale, Arbitre, Modérateur et Garant » du respect des droits et libertés individuelles et collectives, j’exhorte toutes les institutions de la République de ne laisser aucune marge à ceux qui jouent avec l’Unité de notre pays, contre la Cohésion et la Concorde des Comoriens de toutes les Iles.

L’Etat ne tolérera aucun mépris des valeurs qui sont les nôtres et qui sont celles que tous les Etats membres des Nations Unies appellent à leur respect et à leur promotion

Permettez-moi donc, en cette période de processus électoral très important pour l’avenir du pays, de saisir l’opportunité de cette célébration, pour appeler l’ensemble de mes compatriotes, à œuvrer pour la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.
Permettez-moi également de rappeler à tous mes concitoyens, toute tendance confondue, que l’Union des Comores fait partie des rares pays africains où s’est enracinée l’alternance pacifique.

En effet, depuis plus d’une décennie, notre pays organise des élections démocratiques apaisées et les passations de pouvoir s’y effectuent dans la sérénité et la cordialité. Alors, nous devons, toutes et tous, capitaliser cet acquis et sauvegarder cette image précieuse de notre pays.

Je vous invite ainsi à aller dans les compétitions électorales prochaines dans un élan de véritable démocratie et de paix, gage de développement harmonieux pour notre pays.
Je vous appelle à éteindre les braises de la haine où qu'elles puissent couver, et aider tous ceux qui, dans l’unité et la concorde, agissent pour dissiper les malentendus et privilégient le dialogue et la réconciliation, afin que le processus électoral engagé, aboutisse à des résultats acceptés par tous.

Le Gouvernement de la République, les départements chargés de la défense, de la sécurité, de la justice ainsi que tous les organes en charge des élections doivent redoubler de vigilance pour qu’au sortir de ce processus électoral engagé d’une manière irréversible, l’Union des Comores consolide sa place dans le concert des Nations modernes où la paix et la justice en sont les vecteurs essentiels par lequel nos partenaires nous appuieront pour un développement de nos Iles.

Honorable Assistance,

La défense et la promotion des droits et libertés revêtent aujourd’hui, un caractère primordial, quand on sait combien les droits de l'homme sont, en plusieurs endroits du monde, menacés, bafoués, voire, inexistants, ici en raison de la crise alimentaire et financière internationale, là-bas par la destruction de l’environnement naturel, ailleurs par la répression politique et les conflits armées, notamment les guerres civiles ou encore, par les actes barbares du terrorisme.

Notre pays célèbre cette Journée tous les ans et, depuis que je suis à la Magistrature suprême de notre pays, j’y ai toujours attaché une importance particulière parce qu’elle contribue à sensibiliser l’opinion nationale sur les droits de l’homme.

J’ai toujours pris la mesure des responsabilités qui sont les miennes en la matière, sachant que chaque Comorienne et chaque Comorien doit jouir de ses droits - civils, politiques, économiques, sociaux et culturels , notamment la liberté de parler et de croire, dans la dignité et le respect de la vie privée, être protégé par la loi, circuler librement, avoir accès à l’éducation, à la culture, à la santé, au travail, en toute égalité et de plein droit.
En effet, conscient que les droits de l’homme constituent les bases fondamentales de l’édification de l’Etat de droit, de la réalisation d’un développement socioéconomique réussi et de la consolidation de la paix, j’ai fait de ceux-ci une des priorités de l’action de mon Gouvernement.

C’est ainsi que dès mon accession à la magistrature suprême de notre pays, je me suis fixé les 5 objectifs suivants :

1- La prise en compte de l’approche genre dans toutes les décisions du Gouvernement

2- Le renforcement des droits de l’homme par l’adoption des textes y afférents et la loi portant lutte contre la violence basée sur le genre et celle contre le travail et la traite des enfants

3- La lutte contre la corruption

4- La modernisation du secteur de la justice pour une justice équitable en passant par la réforme du code pénal et du code de procédures pénales incluant les dispositions réprimant sévèrement les violations des droits humains, mais aussi la mise en place effective de la Cour Suprême et l’adoption de la loi relative au Conseil Supérieur de la Magistrature

5- La ratification des diverses conventions en matière des droits de l’homme.

Ainsi, je me réjouis, aujourd’hui, de réaffirmer devant l’opinion nationale et la Communauté Internationale, que l’engagement et l’action du Gouvernement ont permis à notre pays, de franchir de grands pas en avant et d’accomplir des progrès importants, dans le domaine des Droits de l’Homme.

Distingués invités
Mesdames, messieurs 
Permettez-moi d’aborder ici, le sujet très sensible de la question de la traite des personnes, sujet important des Droits de l’homme s’il en est, qui fait l’objet de divergence entre l’Union des Comores et notre partenaire les États-Unis d’Amérique.

En effet, le classement de notre pays à la Catégorie 3, dans le rapport 2015 du Département d’État des États-Unis dont le Gouvernement de l’Union vient seulement de prendre connaissance, relève de notre point de vue, d’une incompréhension.

Reléguer notre pays dans la catégorie 3 des pays connaissant un niveau très élevé de la traite des personnes sous diverses formes, ne reflète aucunement la réalité du pays.

Nous regrettons que le rapport reléguant les Comores à la catégorie 3 n’ait pas été précédé d’une étude sociologique approfondie et objective sur le phénomène de la traite, afin de mieux comprendre les réalités sociales du pays.

En effet, la problématique de la traite des enfants qui accable de nombreux pays, où des enfants sont placés dans des familles d’accueil et exploités physiquement et sexuellement, est une image erronée pour de l’Union des Comores.

Aux Comores, suivant les traditions et la spécificité sociologique du pays, il est du devoir des membres de la famille, au sens large du terme, d’assister les enfants mineurs de leurs proches et de contribuer à leur éducation.

Aussi, les actes de traite des personnes cités dans le rapport et reprochés au pays, sont-ils soit mal compris pour certains (travail forcé, servitude, placement des enfants dans des familles d’accueil) ou n’existent tout simplement pas dans le pays (prostitution des mineurs organisée, exploitation sexuelle).

Ainsi, le placement des enfants chez des parents proches ou éloignés et dans les familles d’accueil, pour des raisons et finalités sociales et éducatives, a toujours été une saine tradition dans notre pays même si aujourd’hui, avec les phénomènes d’urbanisation et de mondialisation, la vigilance doit être de mise.

Dans ce domaine, comme dans tant d’autres, les Comores ont plus besoin de l’appui des partenaires comme les États-Unis d’Amérique, dans la mise en œuvre de ses programmes de développement et dans sa lutte contre la traite des personnes.

C’est ainsi que le Gouvernement entend actualiser son plan d’action relatif à la lutte contre la traite des personnes pour tenir compte des recommandations formulées dans le rapport du Département d’État et compte sur le soutien de ses partenaires, en particulier, les États-Unis, pour sa mise en œuvre.

Je ne doute pas, que Gouvernement américain, saura, dans ses analyses sur les conséquences financières de la rétrogradation de l’Union des Comores au dernier échelon de son rapport 2015 sur la traite des personnes, tenir compte de l’ensemble de ces éléments.

Distingués invités, Mesdames Messieurs,

J’exhorte nos partenaires à continuer à accorder à la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés, une attention particulière en matière d’appui institutionnel, logistique et financier, pour qu’elle puisse mener à bien ses missions. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Mes remerciements s’adressent plus particulièrement au Ministre de la Justice, au Délégué aux Droits de l’Homme et au Président de la CNDHL avec leurs collaborateurs respectifs pour n’avoir ménagé aucun effort pour faire de cette commémoration, une réussite.

Mes remerciements s’adressent également du Bureau du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies pour son appui financier et son accompagnement précieux dans le cadre de la réalisation de cet événement.

Mes remerciements s’adressent enfin aux autorités de l’Ile Autonome de Mohéli pour leur apport incontestable à la réussite de cette cérémonie. Je réaffirme l’engagement de mon Gouvernement, à toujours soutenir les structures qui ne ménagent aucun effort pour la promotion des droits de l’homme.

Mais puisque mes Chers Compatriotes, nous célébrons la Journée Internationale des Droits de l’homme à un moment où la crise financière et ses corollaires étouffent les citoyens et égratignent davantage leur pouvoir d’achat quotidiennement, et plus particulièrement les plus vulnérables, je vous annonce que l’un des premiers droits humains consacrés, est le paiement du salaire dû pour celui qui en a le droit.

Voilà pourquoi, je vous annonce avec joie qu’avant la fin de ce mois de décembre 2015, tous les arriérés de salaires des fonctionnaires durant mes cinq ans d’exercice, seront versés.
Et pour terminer, permettez-moi également de vous annoncer et à travers vous de remercier le Royaume d’Arabie Saoudite ce Grand pays ami des Comores, pour avoir accordé à notre pays, dans le cadre du budget 2016, une aide budgétaire de 40 millions d’euros.

Vive la Coopération Internationale,
Vive les Comores dans la paix, la démocratie et les droits de l’homme,
Je vous remercie.

Titre et Photo d'archives ©habarizacomores.com
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,113,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2179,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1637,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,122,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,416,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1264,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8999,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,189,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1682,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,482,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2656,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6181,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1198,Tribune libre,4825,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: IKILILOU DHOININE annonce le versement de tous les arriérés de salaires des fonctionnaires avant la fin de l'année
IKILILOU DHOININE annonce le versement de tous les arriérés de salaires des fonctionnaires avant la fin de l'année
http://2.bp.blogspot.com/-Oj-jo1zT2gg/Vmmnp-Onp8I/AAAAAAABwsE/VG76PRb9TUQ/s320/ikil.PNG
http://2.bp.blogspot.com/-Oj-jo1zT2gg/Vmmnp-Onp8I/AAAAAAABwsE/VG76PRb9TUQ/s72-c/ikil.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/12/ikililou-dhoinine-annonce-le-versement.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/12/ikililou-dhoinine-annonce-le-versement.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières