Fausse alerte à l'aéroport de Hahaya Les pompiers de l’aéroport de Hahaya- Moroni ont déclenché la procédure de secours en mer ce ma...
Fausse alerte à l'aéroport de Hahaya
Les pompiers de l’aéroport de Hahaya- Moroni ont déclenché la procédure de secours en mer ce mardi 15 décembre 2015 matin 8h30 suite au décollage du vol AB Aviation AYB 103 à destination de Mohéli.
L’appareil, un Embraer 120 immatriculé en Afrique du Sud ZS-OTD affrété par la présidence de l’Union des Comores est parti vide de passagers de Hahaya pour récupérer à Mohéli le président Ikililou Dhoinine et toute sa délégation.
Apres son décollage les pompiers ont déclenché les secours en mer parce que non seulement les pilotes ont réalisé un décollage dans le sens Nord-Sud avec des vents arrières mais en plus ils ont maintenu leur avion à moins de 100 pieds au dessus de la mer sur plus de 5 kilomètres, procédure interdite pour tous les vols commerciaux.
Les pompiers de l’aéroport de Hahaya ont cru que l’appareil n’arrivait pas à prendre son altitude normale après décollage et qu’il allait s’abimer en mer. Les pilotes sud africains aux commandes de ce vol d’AB Aviation seraient d’anciens pilotes de l’armée qui voulaient juste s’amuser avec leur avion au mépris des règles élémentaires de sécurité en matière de vols commerciaux.
Habarizacomores Avec Youssouf Hamidou Ibrahim
Habarizacomores Avec Youssouf Hamidou Ibrahim