La diversification des sources de financement de l'économie nationale en particulier celle des recettes budgétaires est primordiale afi...
La diversification des sources de financement de l'économie nationale en particulier celle des recettes budgétaires est primordiale afin de doter l'Etat de marges de manœuvre suffisantes pour soutenir sa politique de développement économique sans dépendre uniquement d'une seule source financière.
Une gestion rigoureuse, novatrice et transparence des finances publiques implique une mobilisation active et continue des recettes fiscales et non fiscales.
Cela passe par la réduction de l'évaporation des recettes fiscales et douanières avant versement au compte unique du Trésor Public à la Banque Centrale, la hausse du taux de recouvrement fiscal, l'élargissement de l'assiette fiscale, la mise en œuvre d'une politique nouvelle de recensement de toutes activités fiscalisables, la lutte contre le secteur informel organisé par certains opérateurs économiques, la responsabilisation personnelle et pécuniaire des comptables publics et des sociétés d’État et la centralisation des informations de recoupement des données fiscales,, douanières sociales, bancaires, comptables et financières aux fins de contrôles fiscaux et d'imposition par l’informatisation et l'obligation de déclarations de tiers aux services fiscaux.
La mise en œuvre d'un service de données informatiques (Data) par le Ministère comorien des Finances fait partie des mesures de réformes publiques permettant de sécuriser les recettes publiques. La poursuite des réformes publiques est primordiale; les aides budgétaires externes devraient permettre d'engager des actions de pérennisation des réformes sans avoir des effets désincitatifs pour les gouvernants. Espérons le en tout cas.
Darchari Mikidache