Je m'indigne. Oui je m'indigne contre cette pensée unique. On dépense des milliards pour la construction des lieux de culte en dép...
Je m'indigne. Oui je m'indigne contre cette pensée unique. On dépense des milliards pour la construction des lieux de culte en dépit de la misère au fond de laquelle est enfoui le peuple. Chômage chronique, crise d'énergie, manque d'infrastructures, établissements scolaires en ruines...On manque de tout, et ce n'est pas une nouveauté. Ce n'est pas nouveau mais là n'est pas la raison de nous résigner, de nous remettre à Dieu en croisant les bras. L'islam, à mon avis, ne se résume pas par l'adoration à Allah. Il faut que le musulman gagne son pain. Il faut que le musulman ait une vie décente. On doit construire des écoles, des routes, des hôtels, des commerces...au lieu de vider les poches pour faire des mosquées.
On en a suffisamment. Si on construit des écoles, l'avenir de nos progénitures sera assuré. Si on construit des supermarchés, des emplois seront créés et, d'une pierre deux coups, la vie de certains sera améliorée. Et ainsi de suite. Par contre si on mise toute notre économie dans les lieux de culte, on n'aura que des péchés parce que, en réalité, on le fait pour se faire grand devant les autres localités. Les initiateurs des projets de mosquées sont animés par la folie de grandeur: "Il faut que notre localité ait une mosquée représentative. Digne de la ville...".
C'est une ostentation. Personne ne peut le nier. Et même si ça n'était pas le cas, mais les mosquées, on n'en a pas besoin. Ce n'est pas la priorité du moment. Il faut lutter contre le chômage, lutter pour l'éducation... Oui justement j'aurais aimé voir cette manne financière être injectée dans la réhabilitation du collège rural, par exemple. Un établissement qui vient juste d'être aménagé par une ASSOCIATION DE HAMBOU. Non à cette assistanat tant que nous avons les moyens. Non à cette obscurantisme tant que nous sommes en 2015.
La pensée unique, c'est fini. Jeunesse, sortons de l'embryon et réclamons ensemble ce qui nous sera utile. Des centres de formation professionnelle, des commerces, des routes....tout ce qui est susceptible d'améliorer notre condition de vie. Allah, lui, on peut l'adorer même en étant allongé au lit. La vie, une vie décente, doit être forgée et confectionnée. Ce n'est pas à force d'avoir des gigantesques mosquées qu'on vivra heureux. Aucun pays au monde ne s'est développé par la floraison des lieux de culte. Par les petites et moyennes entreprises, si (....). Par Toufé Maecha