Une modeste mais originale leçon de démocratie « hors-sol » est donnée à la Courneuve le 1er novembre 2015 par la fédération des associatio...
Une modeste mais originale leçon de démocratie « hors-sol » est donnée à la Courneuve le 1er novembre 2015 par la fédération des associations de la Région de Mitsamiouli en France.
Au lendemain de l’échec caractérisé par l’abandon par l’Etat comorien du vote des comoriens de France en 2016, la Fédération des associations de la Région Nord de Ngazidja a montré au monde que des élections libres au suffrage universel sont possibles en territoire étranger.
Evidemment l’échelle est moindre, évidemment il ne s’agit pas d’élire le Président de l’Union des Comores mais celui d’une fédération des associations de la région de Mitsamiouli, mais la portée pédagogique de cette élection est riche d’interprétations :
La Fédération ARRMCF compte plusieurs centaines de membres éparpillés sur le territoire de la France même si la plus grande concentration reste celle de la région parisienne.
Ce n’était pas du tout simple d’organiser cette élection : bureau de vote tenu par une équipe administrative de 10 heures à 16 heures.
Malgré les files d’attente, tous les électeurs s’armaient de patience et ce dans la bonne humeur et non sans grande fierté. Chaque électeur était conscient que « la région blanche » comme on la surnomme est entrain de réaliser un coup comme elle en a le secret.
Ie bureau de vote a fermé ses portes comme prévu, sans bruit, sans contestation majeure.
Hadji Msa est élu Président, Issa Mouignidaho Trésorier général, Hadji Abdallah, sécretaire général.
Les résultats des urnes ne furent contestés de personne. Ya_Latuf.
Comme dans un rêve éveillé, les candidats battus reconnaissent dans la foulée leur défaite. Je souhaite à cette nouvelle équipe sortie des urnes de consolider cette unité dont le Mitsamiouli a besoin.
Voyez-vous quand les comoriens s’éveillent tout devient possible.
Actrices, acteurs de la diaspora, tous les observateurs des milieux de la diaspora comorienne de France connaissent trop bien les divisions et les querelles de clocher qui sévissent dans nos associations et dans nos fédérations régionales. Les 10 fédérations des associations de Ngazidja sont quasiment toutes plongées dans des divisions générant des conflits profonds, et ce depuis plusieurs années. Et la Région de Mitsamiouli n’en est pas épargnée.
Le beau succès enregistré dimanche 1er novembre à La Courneuve est l’expression du géni des enfants de cette région qui ont su dépasser leurs divisions intestines et qui ont misé leur salut à travers « la démocratie ».
« Machallah », quand les mitsamiouliens sont inspirés, comme ce fut le cas maintes et maintes fois dans l’histoire de notre pays, ils sont capables de montrer les horizons et d’allumer les torches éclaireuses d’une nation comorienne qui se trouve à la croisée des chemins. Ses enfants ont souvent joué ce rôle à travers l’histoire.
Cette modeste leçon de démocratie ne pouvait pas mieux tomber. Les dix fédérations associatives régionales de Ngazidja mais aussi l’UCAD d’Anjouan et l’AMF de Mohéli constituent le terreau de toutes les forces vives de la Diaspora comorienne de France.
Nous savons tous combien le pays a tant besoin de ses forces vives de l’extérieur. Arrêtons ces divisions stériles, et que Dieu fasse que l’exemple de nos frères de la région de Mitsamiouli en France soit salutaire et suivi par toutes les autres fédérations.
La Diaspora doit se relever et se mettre en ordre de marche : en ne votant pas en 2016, nous perdons une bataille, faisons en sorte de nous structurer pour relever les défis qui nous font face : nos droits civiques, nos transports aériens, l’éducation de nos enfants et j’en passe tellement ils sont multiples.
SAID HALIFA
PARIS
02 novembre 2015