Les Comores dans la tourmente du cyclone électoral

PARTAGER:

A quelques mois de la campagne électorale, la montée de la fièvre fait irruption avec des symptômes. On met sur table moins ou presque pa...

A quelques mois de la campagne électorale, la montée de la fièvre fait irruption avec des symptômes. On met sur table moins ou presque pas, des propositions et de bilans. Rien, ni du côté des candidats ni de leurs soutiens. Que des promesses chimériques.

Et pourtant, moins sont ceux qui sont neufs sur la scène politique comorienne. Toutefois, ces politiques ont pu léguer à leurs prochains électeurs une hostilité qui se marque par les impudences des uns et des autres. Cette forme de campagne qui laisse présager, justifie sans doute que ces générations ont bien échoué depuis deux décennies. 

Les alliances mystérieuses et pas logiques, les trahisons, les incohérences… une politique de la faim s'instaurent au pays de l'honneur.

Et si l'on parle de cette date ?

Le mois d'octobre 1992, une tentative de coup d'Etat, orchestré par le parti UDZIMA et quelques opposants au régime de l'époque pour renverser S.M Djohar. Parmi les conspirateurs, le feu Ahmed Abdallah, alias Apache, Paix à son âme. Celui-ci fut tué, selon les uns, suite à des échanges de tirs entre quelques éléments de l'armée loyale et certains insurgés. Tout le monde le sait très bien que feu Apache a été l'un des bulldozers du camp Taki, paix à leur âme.

Il faut noter que durant le régime Taki, Mr Azali Assoumani était mis à l'écart de l'armée nationale, donc sans protection juridique. Mais admettons que cela s’avère vrai, Apache tombait sous ses balles. Qu'est-ce qui aurait empêché Mohamed Taki, alors président de l'époque... de traduire le commandant de « l'opération Apache » en justice pour que l'on sache la vérité sur cette affaire ? Alors sans aucune démarche, ces accusations doivent être reformulées d'une autre manière. Sinon, les comoriens ont tendance de croire ce qui est raconté par des étrangers que par un des leurs.

Y en a marre de la politique d'esquive et des ragots. Passons au bilan et au concret… surtout de ceux qui prétendent retourner au pouvoir après quelques règnes de pillages et de désordres. Parlons du bon ou du mauvais bilan de nos autorités et arrêtons la dissimulation des empreintes. Les amis d'Azali, donc doivent à leur tour demander à leur chef de se débarrasser de cette patate chaude… donc se confronter à la justice pour cette affaire.

Il était une fois des coupables.

A cette date de la mort de feu Apache, certaines figures, dont Mohamed Ali Soilih (Mamadou) Said Ahmed Said Ali(Charif) son beau frère Charafaïne, Mohamed Adamo et Omar Tamou, ont embrassé le sol du cachot, suite à ce coup d’État raté contre Said Mohamed Djohar. Donc ceux-ci ont des casiers judiciaires positifs, comme le positif d'une analyse médicale. Après un procès, ils ont été déclarés coupables puis mis en taule. Et dans un pays où le casier judiciaire n'a pas d’importance, tout est possible et n'importe qui peut être éligible.

Un peu sur le pouvoir en place

Un point que je qualifie de positif, le culot. Cinq mois d’arriérés de salaire. Un mandat qui a commencé et qui s'achève sans électricité, ni eau. Sans route, ni santé, ni emplois… Donc paupérisation généralisée. Un désespoir qui amplifie l'égarement des jeunes et cause de la prolifération des ouvriers sexuels… à bas âge, aux îles de Merveille. Mais cela n’empêche aux hommes du pouvoir actuel de continuer à cracher sur le peuple avec des promesses illusoires.

Enfin, quelques événements comme le vrai faux coup d’État du 20 avril 2013, dont nombreux comoriens et étrangers sont victimes et passent leurs vies en taules, Il y a sur le tableau de bord, la mort de Dr Youssouf Djamani, un officier de l'armée, mort dans son bureau de travail, et aucune suite. Le député Salami est mort, une autorité, un député qui est mort subitement...' enteré sans aucune enquête ni autopsie. Un silence mystérieux… ainsi que la lettre morte sur le fusillade du jeune de Mitsamiouli par le garde du corps du Vice-président en charge de finance, Mr Mamadou. Pour fermer la page de ce qui est du pouvoir actuel, il y a enfin le dégât qui s'est produit à Pvanambwa dont le ministre de l’intérieur actuel n'est pas dédouané.

D'autres morts qu'il ne faut pas oublier.

Pour ne pas saturer la liste, on la clôt par le régime Sambi, dont une grande perte d'hommes est enregistrée. Le dossier Yémenia Airways qui se traduit par 154 victimes, presque tous des comoriens, la mort de Mohamed Farouk à Le Moroni II, alias Dawedju… la mort du Dr Assad Said Omar, la mort du colonel Combo, moment où Ibrahim Mhoumadi Sidi fut ministre de la défense… tous ces atrocités demeurent inexpliquées et inexplicables.

Avant de passer aux urnes, avant de mettre le bulletin, ces questions doivent être mises sur planche, car les Comores ne peuvent pas continuer de vivre de la barbarie perpétrée par ses autorités.

SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,112,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2177,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1637,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,416,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1260,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8981,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,187,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1679,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,481,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2655,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6168,Publication Article,1,Rafik Adili,51,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1197,Tribune libre,4818,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les Comores dans la tourmente du cyclone électoral
Les Comores dans la tourmente du cyclone électoral
https://4.bp.blogspot.com/-B6QwHhkKGxE/VjsnBQKubZI/AAAAAAABu7U/01CxY80rknY/s1600/IMAG0054.JPG
https://4.bp.blogspot.com/-B6QwHhkKGxE/VjsnBQKubZI/AAAAAAABu7U/01CxY80rknY/s72-c/IMAG0054.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/11/les-comores-dans-la-tourmente-du.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/11/les-comores-dans-la-tourmente-du.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières