Notre cher Pays bien aimé a connu la civilisation islamique durant l'ère du Khalif Omar nous raconte les historiens. Nous comoriens avo...
Notre cher Pays bien aimé a connu la civilisation islamique durant l'ère du Khalif Omar nous raconte les historiens. Nous comoriens avons hérité d'un islam tolérant ancré dans nos cœurs et esprits. Quelque soit la religion,les croyances des autres, le musulman comorien croit tout simplement que Dieu ne leur a pas encore envoyé la lumière dans leur cœur. En sa qualité d'humain il le respecte puisque Dieu a "Honoré les enfants d'Adam" qui d'ailleurs a eu comme enfant Habila et kabila.
Selon Djabir ibn Abd Allah sur recueil de Bukhari "Un jour un convoi funèbre passa devant le Prophète (Pssl) alors il se leva par respect. On lui dit ce sont les funérailles d'un juif! Il répondit paix et bénédiction sur lui; N'est-ce pas une âme humaine?" Aujourd'hui les fundi extrtémistes aux Comores refusent même qu'on fait la prière, les" douas" à nos morts, tout en développant que ce qui va lui sauver de l'enfer c'est uniquement ses bienfaits accomplis de son vivant. Une prière du Prophète n'est jamais révoquée par Dieu. Croyez vous donc que ce juif est parti en enfer ou au Paradis? Ne croyez vous pas qu'au moins Dieu peut alléger ses souffrances grâce à la prière du prophète?
©habarizacomores.com |
Le Jugement, le pardon reviennent tous à Dieu et on nous conseille tout simplement de prier pour nos morts. Les extrémistes développent une croyance définissant que tout non musulman ou musulman qui ne partage pas leur conception violente voire terroriste est à abattre. Qu'il n'a pas droit à la vie. Ils se dotent du pouvoir de jugement que seul Dieu détienne. Dieu a garanti la liberté entre nous. Il nous dit "Quiconque le veut qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroit. Dans le verset suivant Il dit "Et si ton Seigneur avait voulu, il aurait fait des gens une seule communauté. Or ils ne cessent d'être en désaccord". Dieu poursuit en disant que " Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir musulman"? Ici Dieu s'adressait à nous musulman à travers son Prophète. Personne ne peut infléchir à la volonté de Dieu. Donc aucun musulman n'a le droit de contraindre une personne à embrasser l'islam.
Le fait d'être persuadé de la mécréance de l'homme ne donne pas droit à nous musulmans de les maltraiter, les mépriser ou les tuer. Aux Comores la philosophie de la Tolérance renforcée d'ailleurs par le soufisme (les Toirika) est presque disparue. Celui qui ne s'habille pas en Bermuda,qui n'a pas de barbe n'est pas musulman.Celui qui ne passe pas tout son temps à dormir dans les différentes mosquées n'est pas vrai musulman. Le Prophète( Pssl) disait "Qui'il n'y a aucun voile entre Dieu et la plainte de l'opprimé, fût-ce un mécréant" . Comment l'on peut croire qu'en qualité de musulman on est doter du pouvoir de nuire à un non musulman?
L'extrémisme aux Comores n'a pas encore sorti ses griffes. Le peuple se laisse dogmatiser petit à petit avec les (Houroudji, les Djoris, les Djamaan Tablikh) en attendant l'ordre qui émanera de l'Imam pour exploser le Pays. Ce sera pire qu'en Afganistan où ces extrémistes aillent puiser leur savoir de l'islam. Il y aura interdiction de posséder une télévision chez soi, une interdiction au femme de sortir de leur foyer etc.. Observer lorsqu'il y a le Djori. Le village accueillant vit dans un Etat de siège. On interdit aux femmes de sortir, pas de marché durant les jours des cessions. On place des gens dans chaque carrefour de sentier pour refouler les femmes qui sortent de leur maison. Cette sorte de contrainte et d'obligation imposée à tout le monde prouve le manque de notion de liberté et de justice envers tous les humains.
Au regard de ses prémices nos Anciens Ulémas, se taisent et nos autorités se rendent complices.
Leurs méthodes (les extrémistes) est tout d'abord de qualifier les toirika de pratiques contraires à la conception islamique de qualifier donc les adeptes de mécréants, d'interdire la commémoration de la naissance du prophète, de changer nos manières de faire les prières (salat), nos modes vestimentaires, de considérer Imam Chafit comme un ignorant, lui qui récitait entièrement le coran une fois par jour au moins le mois de ramadan (voire sa biographie). Ils interdisent les dotes des femmes dans les mariages et les Cérémonies de Madjilissi dans ces occasions.
Nous musulmans comoriens avons appris à vivre en cohésion dans la paix et dans la liberté. Nous n'espérons pas en plus de nos malheurs causés par nos dirigeants que nous souffrions encore plus d'une guerre idéologique nous conduisant plus tard dans une guerre sanglante. Le peuple est fatigué de ces instabilités,de ces misères.
En outre, quelque soit la situation actuelle des Comores,quelque soit la conception extrémiste dominante aujourd'hui chez nos compatriotes musulmans, je ne peux plus pour des fins électoraux m’interdire de dire la vérité, de faire le constat. Mon engagement, mon Patriotisme est de dire toute vérité quoique blessante, espérant qu'elle va contribuer plus tard à réveiller notre peuple.
ASSANY Mfoungoulie, candidat à l'élection de Gouverneur de Ngazidja