Le Président de la République, le Dr IKILILOU DHOININE et son ministre des relations extérieures Dr Abdoulkarim MOHAMED ont profité de leur...
Le Président de la République, le Dr IKILILOU DHOININE et son ministre des relations extérieures Dr Abdoulkarim MOHAMED ont profité de leur séjour en Inde pour rencontrer les étudiants comoriens résidents au pays de Mahatma Gandhi.
C'était en marge du sommet de l'Inde-Afrique que la communauté estudiantine comorienne en partenariat avec le consul des Comores en Inde M. GANJU a rencontré le Dr Iki. "Nous sommes satisfaits de l'entretien que le président de la République et le chef de la Diplomatie comorienne nous ont accordé ", a déclaré à la sortie l'étudiant Ali Ben Ali Youssouf. Ces étudiants ont profité pour exposé à ces autorités, les difficultés dont ils font face tous les jours. Ils rencontrent des difficultés pour accéder aux universités Indiennes. Viens ensuite le casse-tête du renouvellement du visa. "Pour renouveler le titre de séjour, on nous a imposé une démarche très longue et des conditions parfois impossible à remplir", se plaint cet étudiant.
En réponse aux doléances des étudiants, le ministre d'affaires étrangères dit avoir "pris note" et il tient à rassurer les étudiants que le gouvernement fera de son pouvoir pour alléger les démarches de renouvellent des titres de séjour en Inde. ''Bientôt, nous allons redoubler les efforts entre nous et les autorités indiennes afin qu'une solution soit trouvée dans un meilleurs délais", a déclaré Dr Abdoulakrim.
De son coté, le chef de l'État a montré son engagement à oeuvrer pour la réussite et le renforcement de relations entre Moroni et Delhi. Il a aussi rappelé que "les deux pays entretiennent des relations amicales mais c'est maintenant qu'on a accéléré le protocole d'accord et de coopération dans plusieurs domaines, tel que l'éducation, la pêche, et l'agriculture ainsi que dans les domaines hnologiques".
Il faut rappeler que tous les étudiants résidant dans les quatre coins de l'Inde étaient tous réunis à Delhi pour préparer cet accueil. Une rencontre qui a pu avoir lieu grâce au consul des Comores en Inde. Il a pris en charge tous les étudiants comoriens durant leur séjour dans la capitale indienne. C'est pourquoi Ali Ben Ali Youssouf tient à saluer "les efforts inlassables" fournis par le consul de Comores en Inde SEM Ganju". Avant le départ du président et sa délégation, GANJU a organisé deux dîners: un pour les étudiants à la chancellerie et puis l'après-midi dans son domicile pour accueillir en grand pompe le Chef de l'État et sa délégation en présence des membres du corps diplomatique en poste à Delhi.
Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)