Le Secrétaire Général du Ministère en charge des élections s'est exprimé sur la fin du processus du vote de la diaspora

PARTAGER:

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MINISTÈRE EN CHARGE DES ELECTIONS S'EST EXPRIME SUR LA FIN DU PROCESSUS DU VOTE DE LA DIASPORA Dans une in...

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MINISTÈRE EN CHARGE DES ELECTIONS S'EST EXPRIME SUR LA FIN DU PROCESSUS DU VOTE DE LA DIASPORA

Dans une interview accordée à Al-Watwan et Mayotte 1ère ce lundi 26 Octobre, le Secrétaire Général du Ministère en charge des élections, Mdjomba Moussa a transmis à la presse le message fort adressé à la CENI ce samedi 24 octobre.

Sans langue de bois, le Secrétaire Général a dévoilé les zones d’ombres sur l’affaire que l’on se contente de dire « échec du Vote de la Diaspora ».

L’annonce de l’échec du vote de la diaspora ce samedi 24 octobre à travers les réseaux sociaux, fait encore la une de l’actualité. Et dans tout ça aucune institution collaboratrice du processus électoral n’est citée pour cet échec. Or si l’on se souvient de l’article 49 du code électoral, notamment en son alinéa premier, il définit que la CENI est l’institution chargée à « la préparation, à l’organisation, au déroulement, à la supervision des opérations de vote et de la centralisation des résultats de toutes les élections visées à l’article premier du présent code».

Tous ceux-ci semblent passés aux oubliettes et le Ministère en charge des élections se voit accusé de premier responsable de cet échec.

Ce lundi 26, Au cours d’une interview, Mdjomba Moussa a passé en revue les efforts déployés par le Ministère de l’Intérieur à sa tête, Houmed Msaidié quand à la concrétisation de ce rêve qui s’avère être à la fois un droit souverain, soutenu par le chef de l’Etat.

Il s’est inspiré du courrier adressé au président de la CENI ce samedi 24 octobre où sans ambages, le Ministère de l’Intérieur dénonce les gros coups orchestrés par certains membres du bureau de cette grande institution indépendante, juste pour empêcher la réalisation de vote des Comoriens résidant à l’étranger.

Rappelons-le, le 2octobre dernier, la CENI avait énuméré dans un courrier adressé au Ministère en charge des élections, les « contraintes considérées comme préalable, à l’organisation du vote de la diaspora ».

Il s’agissait de la réparation du serveur AFIS et des KITS d’enrôlement des électeurs, l’adaptation du cadre juridique, le recrutement et la formation du personnel (recenseurs et superviseurs) et le décaissement des fonds prévus par le budget soit 54 millions.

Le premier collaborateur du Ministre en charge des élections, Mdjomba Moussa a assuré que toutes les dispositions relevant de la charge du Ministère pour la concrétisation de ce vote ont été prises et mises en œuvre.

C’est le cas du serveur AFIS et des KITS d’enrôlement des électeurs qui sont d’ores et déjà disponibles, l’envoi et l’opérationnalisation des kits d’enrôlement en France pour préparation et paramétrage en vue du recensement des électeurs.

Aussi, dès le mois d’août, la France avait donné son accord quant à son soutien matériel, logistique et sécuritaire.
Il y a notamment, parmi les efforts déployés, le fait que la CENI ait obtenu du trésor public toutes les sollicitations financières qu’elle a présentées au Gouvernement justement dans le cadre de cette élection des comoriens résidant à l’étranger…

Par-là, Mdjomba Moussa n’a pas omis de faire savoir que c’est plutôt l’adaptation du cadre juridique sensé compléter les dispositions de la loi n°14-004/AU du 12avril 2014, relatives à ce vote qui n’est jusque-là pas réalisée.

Alors que cette mission relève de la compétence de la CENI, le Ministère en charge des élections faisait quand même de propositions en la matière, dans le but d’accélérer les démarches.

Mais regrettablement, « ces propositions ont souffert de l’obstruction de certains membres du bureau de la CENI qui se sont fait les portes étendards des fossoyeurs du projet du vote de la diaspora ». Peut –on lire sur le courrier adressé ce samedi au président de la CENI.

Le Secrétaire Général du Ministère en charge des élections, a conclu par regretter au nom du Ministère, le fait que ce droit souverain tant attendu n'ait pas vu le jour, uniquement par "sabotage".

Ministère de l'Intérieur de l'Union des Comores
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières