Image d'illustration Une information qui vient apporter un début de confirmation sur notre crainte, que nous avons fait connaître à...
Image d'illustration |
Une information qui vient apporter un début de confirmation sur notre crainte, que nous avons fait connaître à des Leaders politiques de la Grande Comore et de Mohéli, pour créer un Front Unitaire contre les agissements de l'ayatollah qui, il l'a dit et redit, n'hésitera pas à créer des incidents pour reprendre le pouvoir. On apprend qu'un ancien garde de corps du président Sambi originaire de l'Ile d'Anjouan, serait actuellement dans les mains de la gendarmerie nationale.
Arrêté à Anjouan, une perquisition a été effectuée à son domicile où les forces de l'ordre ont mis la main sur une quantité importante d'armes. Aussitôt arrêté, il a été transféré à Moroni et selon de sources dignes de l'enquête, il aurait cité des noms de gros bonnets qui sont la plupart des hommes politiques et des arrestations seraient en cours dans la discrétion. La piste d'un coup d'état serait privilégiée.(flash lu dans des blogs comoriens)
Le saint Coran vous enseigne que tous les croyants sont frères; ils éprouvent les mêmes sentiments, luttent pour le même but, adhèrent au même livre et s'efforcent d'atteindre la même destination.
L'aspiration profonde de la population Comorienne est d'avoir un Président qui lui garantit la justice sociale, la transparence, le développement socio-économique et une solidarité agissante.
C'est pourquoi les officiers, sous-officiers,hommes de troupe regroupés au sein des Forces Armées de l'Union des Comores,qui prônent la réconciliation nationale, ne doivent pas se laisser distraire par des esprits malveillants, car ils ne doivent pas décevoir les espoirs de tout un peuple par le biais de la compétition et de la jalousie, alors que d'innombrables possibilités de gagner l'admiration et l'estime de ce dernier s'offrent à eux.
Ceci dit, tous les citoyens et hommes politiques, fonctionnaires et société civile ne devraient jamais oublier que la communauté est comme un seul corps dont chaque organe fonctionne en étroite coopération avec les autres pour son bien-être général.
L'une des menaces à cette unité nationale est le développement d'un sentiment de rivalité et de jalousie entre les acteurs et les animateurs de votre vie sociale qu'on attribue souvent, à tort ou à raison, à la démocratie.
Nous allons essayer de démontrer que la démocratie n'est pas un obstacle à la morale musulmane, au contraire elle la complète. Sambi, de faire croire aux fidèles qui t'écoutent que tu as en toi la volonté du Prophète, tu mens, tu joues sur le manque d'instruction d'une grande partie de tes auditeurs, tu es un fieffé menteur, et si tu as une force divine, nous la croyons beaucoup plus proche du démon!
Aujourd'hui, face à la confusion qui règne autour de cette affaire, nous cherchons tous à comprendre cette volonté de vouloir à tous prix reprendre le pouvoir,alors que le retournement de la situation politique qui serait la conséquence de cet acte, qui engage l'avenir de tout un peuple, de toute une nation!
Président de la République de l'Union des Comores, Monsieur Le Directeur de Cabinet du Président, chargé de la Défense,Mesdames, Messieurs,les candidats libres, hormis ces traites qui se sont vantés de vouloir suivre Sambi dans sa recherche du pouvoir et démontrant un accord avec ce renégat, vous devez prendre très au sérieux cet événement, nous vous avions parlé dès le début que la donne à changer depuis la venue au pouvoir de Sambi, oui le pétrole, le gaz, cette mine d'argent, qui permettrait à toute séparation de pouvoir exister, car la mondialisation apporte toute l'aide et renfort en échange de fonds ou de possibilités d'extraire ces richesses naturelles.
Voyez-vous, que vous le vouliez ou non la connaissance approfondie des choses du pouvoir donne une large avance à Son Excellence BOLERO, pour être d'une façon ou d'une autre un membre influent du prochain Quinquennat. C'est pour cela que nous lui demandons d'attendre et de voir qui par ses qualités et son programme pourra présider le Pays, et alors de lui apporter son appuit. Vous avez servi deux grand Présidents des Comores, AZALI et IKILILOU, oui, nous considérons que le Président actuel, a fait ce qu'il pouvait, des erreurs oui certes, mais grattez, vous vous apercevrez que ce sont d'autres membres du pouvoir qui sont à la parade, voyez-vous, cet homme va quitter un pouvoir, fatigué, écœuré, car il s'est aperçu que la bonté, l'amour de son pays, ne suffisent pas pour ce travail, heureusement qu'il a eu l'intelligence de prendre BOLÉRO à ses côtés!
Le peuple est conscient de cette réalité, mais il a préféré ne pas remuer le couteau dans la plaie en privilégiant le silence. C'est vrai, que nous avons rêver, que la jeunesse en ce souvenir de la prise de pouvoir de Ali SOILIHI,auraient commencé à dépoussiérer leurs dossiers dans l'espoir d'un changement, d'un emploi, les commerçants et la Société Civile commencés à s'organiser en fonction de leurs zones d'intérêt. Aux yeux de tous les observateurs de la scène politique comorienne, c'est une sacrée chance que vous avez de pouvoir élire une Femme ou un Homme capable,pour enfin assurer votre développement, dans un climat apaisé et rassurant, débarrassé de toutes les mauvaises pratiques et de leurs auteurs.
C'est donc dans cette atmosphère pleine d'espoir, que démarre cette lamentable affaire, où les coups bas pleuvent et nous voudrions dire encore merci à ce Corps d'élite de la Gendarmerie Nationale, qui veille à la bonne marche de l'Etat. Courage!