Un appel pour que le souvenir d'Ali SOIHILI ne soit définitivement mis au "placard"

PARTAGER:

Beaucoup de Comoriens ont oubliés qu'ils sont libres! Pour qu’ils arrivent à trouver des solutions aux problèmes qu’ils subissent, il...


Beaucoup de Comoriens ont oubliés qu'ils sont libres! Pour qu’ils arrivent à trouver des solutions aux problèmes qu’ils subissent, ils doivent en comprendre les causes profondes, et appliquer des solutions locales appropriées. La cause fondamentale des pires problèmes réside dans la lutte pour le pouvoir politique, exacerbée par des politiciens qui ne reculent devant rien.

Voyez-vous, j'avais fait un rêve, j'avais rêvé que le souvenir de la prise du pouvoir d'Ali Soihili allait réveiller la jeunesse comorienne, oui, chers amis, j'ai cru à un sursaut, une démonstration de la volonté de changement dans le Pays, puis je compris, tout d'abord que ceux qui auraient pu ouvrir les yeux de cette jeunesse, dont le cerveau fourmille de mille projets, ne l'ont pas fait, car il fallait rester sobre et dans le sens de l'actuel gouvernement.!

Ceci fait maintenant partie du passé.

La démocratie signifie : « le pouvoir au peuple ».

Lors des élections le peuple vote pour des représentants qui prennent ensuite des décisions en son nom. Je voudrais vous parler de la démocratie directe qui existait autrefois dans toutes les îles,elle est la plus haute forme de la démocratie participative. Dans ce cas, les gens se rassemblent, soit lors d'une réunion publique,ou votent lors des référendums pour prendre des décisions sur une base consensuelle.

Le futur Gouvernement des Comores devra concevoir un système qui allie la démocratie directe d'origine ancestrale au niveau de la communauté locale à la démocratie représentative héritée des Droits et Lois de la Colonisation.Faire cela permettra de rendre aux communautés locales leurs anciens systèmes de prise de décision dans lesquels tout le monde peut participer, ce qui réduirait considérablement les conflits sur l'ensemble du territoire.

« La République des Comores trahie » est le cri que dit et redit le Comorien dans ses déclarations, quant il voit le manque général de compréhension de la véritable nature du système économique des îles de l'Archipel.

La Communauté comorienne a une tradition séculaire de la propriété privée des maisons, des outils, des ustensiles, et du bétail. La propriété foncière n’est devenue un problème que depuis que les politiques Comoriens ont voulus suivre la méthode occidentale.

Il ne faut pas blâmer les seuls français pour l'oppression et la domination qui perdurent, il faut dire aussi que les Dirigeants Comoriens n’ont jamais fait d’effort d’introspection depuis le départ de la France.

Qu'avez de nouveau l'ancien Président Ali SOIHILI?

Il avait compris avant tout le monde qu'il est temps d’utiliser certaines coutumes des ancêtres pour enrichir votre système démocratique. Il voulait à travers les communautés, préserver ces parties du patrimoine qui sont d'une grande valeur pour la population et la société Comorienne et emprunter au reste du monde les choses qui peuvent vous enrichir.En un mot, il souhaitait que chacun de vous se réapproprie sa propre identité.

- La Constitution doit être modifiée pour renforcer les pouvoirs et les fonctions des structures traditionnelles et locales;

- Les dirigeants locaux et traditionnels ne doivent pas participer à la politique du parti en même temps qu’ils sont au service de leurs communautés.

- Les lois doivent veiller à ce que les processus décisionnels consensuels soient suivis au moment de décider sur toutes les questions qui touchent les communautés;

- Un processus de coopération doit être élaboré en collaboration avec les différents services de l'Etat dans lesquels les communautés jouent un rôle;

- Les freins et les contrepoids institutionnels appropriés doivent être mis en place pour éviter les abus.

La participation communautaire à tous les aspects de la vie devrait transformer les communautés rurales et locales et réduire leur dépendance envers le gouvernement. De cette façon, la prise de décision sera effectivement dépolitisée. Les structures issues des communautés feront en sorte que toutes les coutumes, les cultures et les codes moraux de l’Union des Comores soient nourris et préservés. Les communautés prospéreront et deviendront des modèles montrant au monde comment fonctionnent les véritables communautés Comoriennes.

C’est seulement à ce moment que vous pourrez parler de renaissance de l'Union des Comores, et que vos enfants ainsi que les enfants de leurs enfants sauront avec certitude qui ils sont et d'où ils viennent. Ils seront en mesure de dire avec fierté: JE SUIS UN COMORIEN

Philippe DIVAY
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2126,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8722,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2640,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Un appel pour que le souvenir d'Ali SOIHILI ne soit définitivement mis au "placard"
Un appel pour que le souvenir d'Ali SOIHILI ne soit définitivement mis au "placard"
http://1.bp.blogspot.com/-MvWEHsQtgX4/VcpofRwjkOI/AAAAAAABq-k/UR8P4mO6nxs/s320/ali_soilihi.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-MvWEHsQtgX4/VcpofRwjkOI/AAAAAAABq-k/UR8P4mO6nxs/s72-c/ali_soilihi.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/08/un-appel-pour-que-le-souvenir-dali.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/08/un-appel-pour-que-le-souvenir-dali.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières