Après Ngazidja le 23 juillet dernier, le Ministre en charge de la Décentralisation, Houmed Msaidié a procédé ce Vendredi 28 août, au transf...
Après Ngazidja le 23 juillet dernier, le Ministre en charge de la Décentralisation, Houmed Msaidié a procédé ce Vendredi 28 août, au transfert des compétences sur l'état civil des préfectures aux communes.
Désormais les documents qui relèvent de l'état civil vont porter les signatures des Maires nouvellement élus sur l'île de Djumbe Fatima.
Cet événement a été marqué par une cérémonie qui s'est tenue ce vendredi à la "salle multifonctionnelle "située à la place de l'Indépendance (Fomboni). Outre le Ministre de l'Intérieur, elle a été honorée par la présence du Vice-président en charge des finances. Étaient également présents des hauts responsables de différentes institutions publiques, insulaires et nationales. Les femmes mohéliennes ont été au rendez vous, fortement mobilisées.
Trois discours prononcés par des autorités locales, au cours de l'événement ont mis l'accent sur la valeur de l'état civil et de sa gestion qui "n'est pas la moindre" ont martelé ces hauts responsable insulaires,
Lorsque l'animateur a invité le Ministre, Houmed Msaidié, les youyous des femmes ont fusé de partout.
Le Ministre a commencé par remercier l'assistance pour sa présence, avant de rappeler que la politique de Décentralisation fait partie du combat du Président de l'Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine.
Il a rappelé les recommandations des Maires lors du premier Congrès à Anjouan, entre autres le transfert des compétences et l'uniformisation des pratiques administratives. Le Ministre a insisté sur la collaboration des Maires et des préfets pour un meilleur accomplissement des missions.
A ce propos, c'était l'occasion pour lui, d'annoncer les prochaines assises préfectorales. Ces dernières vont justement déterminer les nouvelles missions des préfets et d'autres décisions qui vont permettre le bon fonctionnement de l'administration communale.
Le Ministre a recommandé aux Maires, d'élaborer un projet de budget de fonctionnement.
Sous un autre angle, Houmed Msaidié a saisi l'opportunité de cette cérémonie pour revenir sur le calendrier électoral de 2016. Il a chargé les responsables communaux de se pencher dès maintenant sur le classement et l'assainissement de l'état civil. Le but est de faciliter les opérations de recensement exceptionnel qui se tiendra dans les prochains jours sur l'ensemble du territoire national.
Avant de regagner son fauteuil, le Ministre en charge de la Décentralisation a fait porté aux Maires des six communes, les écharpes aux couleurs nationales.
Encore une fois, la salle "multifonctionnelle" a été animée par des applaudissements et des youyous qui ont, sans aucun doute, rendu beaucoup plus vivante cette cérémonie de transfert des compétences.