Ce Vendredi 21 août, a eu lieu au Kenya la signature du Communiqué des Ministres des pays membres de la Coopération des Chefs de Police de ...
Ce Vendredi 21 août, a eu lieu au Kenya la signature du Communiqué des Ministres des pays membres de la Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO).
Combattre les crimes organisés à travers le renforcement de la coopération, c'est le thème retenu par l’assemblée générale. Les assises ont eu lieu les 17 et 21 août, en présence du Ministre de l’Intérieur, Houmed Msaidié.
Cette coopération entre dans les priorités du Ministère de l’Intérieur, chargé de la sécurité. Houmed Msaidié et ses collaborateurs dans ce domaine, Hair El Karim Said (Directeur Général de la Police) et Bacar Ali Said (Chef Interpol) ont jugé important de faire le déplacement.
Après les réunions techniques regroupant les chefs d’Interpol et les Directeurs Généraux de la police tenues lundi dernier, ce vendredi 21 août a été le tour des Ministres de l’intérieur des treize pays membres dont les Comores de se rencontrer.
Il a été question de concevoir le communiqué portant sur l’organisation de la coopération des chefs de police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO) et de procéder à sa signature par les Ministres. Ce communiqué conjoint appelle entre autres à soutenir et à veiller à la mise en œuvre des résolutions prises lors du conseil des chefs des polices des pays membres.
Autour des ses homologues, l’Autorité comorienne chargée de la
sécurité, Houmed Msaidié a soutenu que « la lutte contre le crime transnational organisé nécessite impérativement la coopération de tous les pays de la région ». Pour l’heure, la coopération concerne treize pays membres, dont les Comores qui en font partie depuis août 2013.
Notons que cette Coopération permettra à l’Union des Comores de bénéficier de l’assistance en matière de sécurité maritime. Des formations sur les crimes transnationaux sont au programme…
C’est le Lieutenant Colonel Rafick Abdallah, qui suit de près toutes les activités de la dite Coopération, en sa qualité de membre du Comité permanent des chefs de l’Afrique de l’Est au profit des Comores.