De G.à D. Saminya Bounou et Mohamed Abdou Soimadou De Paris, une pensée pour Saminya Bounou , présidente de l'Association des F...
De Paris, une pensée pour Saminya Bounou, présidente de l'Association des Femmes Comoriennes de la Presse, rédactrice en chef d'Al-Watwan Quotidien . Elle est en butte aux fils de menteuses, au tribunal de Moroni, suite à un oukase du Tsar du journal mon pote de lycée SoiMoiDoux, qui l'a virée de son poste. Saminya Bounou est une journaliste respectée par ses pairs et appréciée par ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec elle dans ses activités associatives.
Said Mchangama
C'est notre cas à la FCC. On apprécie son combat au quotidien pour une information de qualité, son engagement pour l'affirmation des femmes dans sa profession, son respect de la parole donnée, sa franchise et sa simplicité dans ses relations aux uns et aux autres. Rédacteur en chef d'Al watwan n'est pas rien. Beaucoup bougent la narine (usinya mbuwa) dans des fonctions bien moindres. Pas elle.
Mais voila qu'un Maître (Zavuka), défenseur de M. le Directeur SoiMoiDoux qui a porté plainte pour diffamation contre Saminya Bounou, qui l'a accusé de harcèlement sexuel, lâche l'essence de la philosophie qui l'anime et vraisemblablement ses clients aussi : la femme est menteuse par nature. Il aurait puisé ça dans l'Islam.
Palais de justice de Moroni.Photo ©Irchad Abdallah |
Il est possible que ses maîtres coraniques, le cadi de sa région, ses imams, ses confrères et le directeur d'Al watwan soient d'accord avec lui, pour affirmer que la mère de Muhammad bin Abdillah bin Abdulmutwalib (Swala Llah anlayihi wa salam), ainsi que celles des autres prophètes soient des m... (subhana llah, je n'arrive pas à écrire). Nous ne douterons pas que Maître soit convaincu que sa propre mère et celles des gens qu'il fréquente, dont ses clients, soient des mente... (Enifanye , badi omhono ngorindridrao). L'avocat est il allé au bout de ses conclusions ? Que penser de telles personnes qui dans ces hauts lieux de la république affirment allègrement et avec "faswaha" que leurs mamans sont des menteuses, leurs femmes donc aussi, leurs collègues féminins itou, le bâtonnier du barreau de Moroni (si, si, c'est une femme donc une mente..) les femmes profs qu'ils ont eues sont toutes des menteu... ,
Sachant que Maître et M. le Directeur ont su, au plus tard à leur puberté, que les femmes sont naturellement menteus..comment de si brillants esprits faisaient pour s'assurer que le plat que leur servait maman n'était pas du poison quand elle leur disait "mange c'est bon pour ta santé"? Quelle vie atroce de doutes ! Au fait comment sont ils sûrs que leur maman est bien leur maman et que leur papa n'est pas un grand benêt qui s'est toujours fait avoir par maman menteuse ?
Salima Sambauma et Fatima Said Soilih wa Sheihi, mes grand-mères, Hikma-Mwana Esha Hashil et Bibi Loulou Hashil, ma mère et ma tante, Achata Ibrahima Hashil, Saada, Salima Hashil, Mariama Mze, Amina Msahazi, etc.. mes cousines-soeurs, Asia, Ulla, Annette, Tahamida, Lilie, Nourou, Françoisex2, Rose Marie, Elhaam,.. épouses, compagnes, femmes que j'aime ou ai aimées, Mamou, Bébé, Salma, mes filles, MoinSalima, Khairat... mes nièces, les femmes qui m'ont enseigné, qui ont été ou sont mes éducateurs, mes médecins, mes boss, mes collègues, mes secrétaires, mes assistantes ne sont pas des menteuses encore moins menteuses naturelles. Ne udjohamba ukaya Hikma na Bibi na Tahamida no wasaya wo wanafiki ngamdjomtriya mbee, mdwahu tswa mwanamshwa uzaya. Dans les banlieurs parisiennes on appelle des gars comme ça Fils de Pute. Ce qui veut dire que tout le monde n'est pas fils de pute. Et nous savons tous que pour qu'il y ait pute il faut de grands menteurs.
Cher camarade de classe, Monsieur le Directeur, toi qui étais un bon élève, qui de nos profs - Mme Catoni, Mme Ducloux, Mme Hudlot, Mme Delafosse, Mme Santuliana...- était une menteuse naturelle ? Eya risoma mnyanya ndo bo Soimadou ? Ezavouka uwo homtoowa ndahu ?
Said Mchangama