Malika Salim, Femme politique: 25 ans d’expérience politique

PARTAGER:

Elle s'appelle Malika SALIM. Elle a 43 ans, femme politique très active depuis plus de 20 ans, elle est à son deuxième mandat d’élue ...


Elle s'appelle Malika SALIM. Elle a 43 ans, femme politique très active depuis plus de 20 ans, elle est à son deuxième mandat d’élue chez les Républicains. Dans sa vie professionnelle, elle est responsable de la Collection patrimoniale à la Direction de la Bibliothèque et des Archives du Conseil d’État. Mariée et mère de deux enfants, elle parle 6 langues. Elle a fait des études universitaires de Langues Étrangères Appliquées puis Lettres, Langues et Civilisations Étrangères à l'Université Jules VERNE d'Amiens et à l'Université Charles de GAULLE de Lille. Après plusieurs années d'engagement en France, l'enfant de Moroni et de Mutsamudu nous livre l’ensemble de ses projets et actions qu’elle mène au sein de la commune dans laquelle elle est élue mais aussi pour son pays de naissance : Les Comores. Interview.

Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel !

J'ai un parcours atypique ! J’ai commencé ma carrière de l’année 2000 lorsque j’étais responsable du secteur touristique dans une agence de voyage (Agence de Marketing International et Touristique). J’ai atterri ensuite par hasard dans l’aéronautique en 2001 en tant qu’agent de trafic et de coopération à la compagnie Yemen Airways (Traffic Officer), puis personnel navigant commercial, d’abord dans une compagnie de leasing australienne, Global Air basée à Brisbane après une qualification en Boeing 747-200 au Centre aéronautique de la compagnie Garuda Indonesia à Jakarta (Indonésie), puis à Air Atlanta Icelandic basée à Reykjavik et en dernier à Khalifa Airways, une compagnie algérienne, qui aujourd'hui a déposé bilan.

J’ai changé complètement de carrière en me convertissant dans la juridiction administrative de 2003 à 2012, lorsque j’ai intégré le Centre d'Information Géopolitique de la Cour Nationale du Droit d’Asile et auparavant mise à disposition au bureau d’aide juridictionnelle par la Direction des services judiciaires.

En 2012, j’ai continué ma carrière au Ministère des Affaires Étrangères à la Direction des Affaires Politiques et de Sécurité puis j’ai intégré le Cabinet du Ministre délégué des Affaires européennes. Aujourd’hui, responsable de la Collection patrimoniale à la Direction de la Bibliothèque et des Archives du Conseil d’État.

Votre parcours politique?

D'abord je suis une gaulliste de conviction et d'héritage : petite-nièce d’ancien parlementaire à l’Assemblée Nationale française, feu Prince Adeham Saïd-Ibrahim Ben Sultan Saïd Ali, député en 1959 qui exprima sa fidélité à la politique gaullienne. De ce fait, et grâce à cet héritage politique auquel je suis nourrie, j'aimerais assurer la continuité et me battre aux côtés de tous les Français car je crois aux vertus de l’Ecole de la République, et j’ai baigné depuis mon enfance dans ce qu’il convient d’appeler “nos valeurs”… Si je devais résumer ces valeurs, je dirais qu’elles sont celles des débuts historiques de l’Humanisme. Elles ont pour nom liberté, égalité, fraternité mais aussi laïcité ou, autrement dit, respect d’autrui, tolérance, justice sociale. Leur priorité : le progrès humain, au sens de qualité de la vie, de la connaissance. Ces progrès, nous les mettons au service des individus.
J'ai derrière moi, 11 ans d’engagement politique local au service de mes concitoyens et 25 ans d’expérience politique.

Qu'avez vous apporté pendant ces années de combat politique?


Je m'investis le maximum dans la politique de proximité avec les concitoyens, je porte les valeurs de cette République qui est aussi celle de la diversité (Je préside la commission jeunesse et la commission en charge des élections et investitures au Conseil National des Français de la Diversité, au sein du parti Les Républicains). J'ai pu renforcer la solidarité et la cohésion sociale, c’est-à-dire le bien-être de tous et le vivre-ensemble dans la vie quotidienne car c'est mon combat primordial. Je porte un message qui est celui de la tolérance, la paix et ce travail nécessite beaucoup de temps mais aussi beaucoup de patience car le combat n'est pas encore terminé.

Actuellement, je suis en train de lancer un appel à projets pour la jeunesse qui s'intitule "13 projets sans frontières" : un de mes grandes préoccupations, c’est d’aider et accompagner les jeunes de 16-25 ans souvent victimes de crise socio-économique, qui sont plus exposés à un mal-être dû à la crise identitaire, à l’exclusion, au chômage ou au décrochage scolaire, afin de monter avec eux leurs projets (collectifs ou individuels) visant l’intégration sociale et l’apprentissage pour qu’ils ne soient pas en rupture avec leur citoyenneté : et pour pouvoir les monter, il faut une contribution financière de la part du Conseil Général, des bailleurs sociaux, des associations caritatives…etc. Ce travail de très longue haleine s’oriente vers des jeunes ayant l’initiative de monter des projets qui leur éclaireront l’avenir et qui serviront aussi de stratégie efficace de prévention contre la délinquance juvénile. Des projets, favorisant la responsabilité, l’ouverture sur les autres, la participation à la vie locale et nationale et à l’intérêt général. Chaque projet sera confié à des jeunes recrutés en Île-de-France dans les quartiers populaires ou ailleurs. Chaque jeune ou groupe de jeunes doit présenter des projets d’actions (adolescents et jeunes adultes).

Donc, je voudrais apporter aussi ma pierre à l'édifice pour bâtir une grande maison commune, la République, où chaque femme, chaque homme et chaque jeune aura sa place.

Y a-t-il des difficultés particulières d'être leader aux Comores ou en France en tant que femme?


Je crois que le problème est universel : le machisme et le sexisme. Tant qu'il y aura des personnes qui dénigreront les valeurs de la femme, rien ne pourra avancer dans un pays. Les Comores en particulier, doivent faire un gros effort pour privilégier la parité. La femme est toujours au dernier plan de la scène politique. Je ne dis pas qu'il faut systématiquement choisir une femme dans les instances politiques à juste titre, mais il faut reconnaître les compétences et l'expérience dont disposent les femmes qui souhaiteraient s'investir que ça soit dans le domaine politique ou ailleurs.
Avez-vous des engagements en faveur de la femme?

Le 17 février 2006, j'ai créé une association qui s'appelle SFDAOI (Solidarité Féminine pour la Diaspora de l'Afrique et de l'Océan Indien) qui a été officialisée le 08 mars 2006 (la date n’est pas choisie au hasard), dont je suis la présidente, qui a pour but de valoriser et d’entretenir la solidarité féminine pour la lutte contre l’isolement et la précarité, l'exclusion auxquelles les femmes de la diaspora font face. J'ai aidé des femmes battues, victimes de harcèlement à se prendre en main, je les ai aidées à s'insérer dans la vie active, à trouver du travail et un toit. Je suis une battante car la vie a toujours été un combat et le sera encore mais on ne lâche rien. Je ne peux pas prétendre résoudre tous les problèmes mais j'essaie de sortir ces femmes-là du gouffre et leur apprendre à se prendre en charge, avoir toujours la tête haute afin de retrouver leur dignité. Je suis comme l'avocat, dès qu'il gagne un procès, il est content pour son client car il n' y a pas de peine perdue. Moi, lorsque je réussis à résoudre un problème pour une personne en difficulté, je suis comblée de joie, je fonds en larmes. Des larmes de joie car on a gagné une bataille.

Je voudrais faire de l’année 2018 : l’année de l’éducation des filles aux Comores. Pour celles et ceux qui veulent m'aider à réaliser ce rêve, je leur ouvre grand mes bras.

Quel message pour les femmes comoriennes?

On ne lâche rien !
Propos recueillis par Salwa Mag
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2222,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Malika Salim, Femme politique: 25 ans d’expérience politique
Malika Salim, Femme politique: 25 ans d’expérience politique
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjcTZBNWMDObqKej3aq3EYHogeJPoOIsaqXctp_7e-1U-fMxXlBDtk4ZCy30dHGbT8NLBZEqrgZS5PXEUEexZZy5_cyL6m5KFDxSi8Bm2LcAmtlo4yfIgx2tkgT8MrOn6c9O1qgQV38wBQ/s320/11707557_577767789022066_4325635952596779302_n.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjcTZBNWMDObqKej3aq3EYHogeJPoOIsaqXctp_7e-1U-fMxXlBDtk4ZCy30dHGbT8NLBZEqrgZS5PXEUEexZZy5_cyL6m5KFDxSi8Bm2LcAmtlo4yfIgx2tkgT8MrOn6c9O1qgQV38wBQ/s72-c/11707557_577767789022066_4325635952596779302_n.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/07/malika-salim-femme-politique-25-ans.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/07/malika-salim-femme-politique-25-ans.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières