"Il n'y aura pas de match entre Msaidié et Sambi"

PARTAGER:

IL N’Y AURA PAS DE MATCH MTRETREZI ET LE PRÉSIDENT A.A.M.SAMBI. C’EST UNE NAÏVETÉ INFANTILE DIGNE D’ESPRITS FAIBLES . Et oui un régime mo...

IL N’Y AURA PAS DE MATCH MTRETREZI ET LE PRÉSIDENT A.A.M.SAMBI. C’EST UNE NAÏVETÉ INFANTILE DIGNE D’ESPRITS FAIBLES .

Et oui un régime moribond et agonisant ne veut voir la réalité en face... Sans être partisan farouche d'A.A.M.SAMBI ou du front patriotique scellé le 16 mai 2015 à Paris suite à l'intrusion de l'armée à l'Assemblée Nationale, on peut se demander non sans raison comment un pouvoir aussi corrompu, un pouvoir ayant trahi ses électeurs dans leur désir de continuité politique, un pouvoir ayant échoué dans son mythe de bonne gouvernance et de performances économiques, rattrapé par le triste retour et l'accumulation des arriérés des salaires, dans sa marque de fabrique de gouvernement qui construit des routes, comment un pouvoir ayant aggravé la crise énergétique, provoquant la paralysie de rares activités économiques, un pouvoir ne proposant rien à la population et l'abandonnant à son triste sort devant les difficultés liées au manque d'eau, d'électricité, de soins et d'éducation, oui sans être chaud partisan de JUWA ou du Front Patriotique, on peut se demander non sans raison comment un tel pouvoir ayant déjà subi un revers électoral peut-il prétendre mener le jeu politique au point de décider de ce qui est bien ou pas bien pour le pays?

Il est clair que dans notre pays certains sont prêts à tout pour usurper le pouvoir, et que la construction d'un Etat de droit, le respect du suffrage universel, l'expression libre et démocratique gage de tout progrès socio-économique dans les sociétés, modernes ne font guère partie de leurs préoccupations... Cet axe anti-républicain et anti-démocratique avait déjà trouvé un digne représentant en la personne de Boléro. 
Ce dernier ayant échoué à stopper la menace politique que représente pour eux A.A.M.SAMBI incarnant les aspirations des comoriens, l'axe anti-républicain, anti-démocratique s'est trouvé un MTRETREZI en la personne de Msaidié, l'un des rares hommes politiques ayant déjà été condamné par la justice du pays pour détournements de fonds. Ce MTRETREZI se présente comme le sauveur d'un régime agonisant, moribond et coupable de traîtrise, sur lequel le châtiment du peuple attend le jour J pour s'abattre. A qui MTRTETREZI donne t-il l'illusion de l'homme de mission? Aux comoriens? Non!
 Les comoriens savent qu'il a échoué dans le dossier anjouanais, et les faux exploits qu'il égrène au cours de sa conférence de presse concernant des décrets contre les Mjigwégué, évoquant des souvenirs vagues pour nous ne comblent guère un CV curieusement vide ou tristement plein. A la population de Grande-comore, pour se mettre à sa mode séparatiste? Non, puisque MTRETREZI MSAIDIE ne peut plus parler plus au nom des comoriens de la Grande-comore. Il n'a ni la légitimité morale ni la légitimité politique de parler en leur nom. MTRETREZI est désavoué par ses pairs politiques à la Grande-comore et n'a pas réussi à embarquer la population de l'île dans sa vision confédérale des Comores, qu'il n'ose même pas assumer... Il se retrouve à jouer le mauvais rôle de triste et virulent MTRETREZI du pouvoir. ET plus il est esseulé, plus il a besoin de crier fort et de montrer ses fausses dents acérées...
 Il doit justifier sa nomination, auprès de qui? D'Ikililou! Il envoie des hommes en armes dans une mosquée pour violenter des comoriens qui ne pouvaient être libres de leurs mouvements pour prouver à ce dernier qu'il est efficace, qu'il fait respecter l'ordre et la fonction présidentielle. Rien d'étonnant que celui qui est devenu président de par son origine sans en mesurer la charge ni habiter la fonction, que celui qui ne comprend rien de rien juste prisonnier d’un complexe, voit dans l'initiative du MINISTRE MTRETREZI une preuve d’efficacité... Quelle naïveté ! De Mamadou ! Même avec la force des armes ! Il est difficilement imaginable que les comoriens mettent à la tête de l’Etat un homme responsable de la faillite comorienne… 
La mission de MTRETREZI est voué à l’échec total. Il ne peut gagner contre le peuple et le gens à la solde de qui il travaille le savent très bien. Le comportement anti-républicain et anti-démocratique, les écarts de langage rappellent la fin de règne de Mohamed Bacar et traduisent la fébrilité d’une tension nerveuse d’un homme engagé dans une mission impossible. MTRTREZI s’empêtre dans les pires contradictions. Il se présente comme le gardien jaloux de la paix et la stabilité des Comores pour laquelle il n’avait rien fait en sept ans de pouvoir à part se complaire dans un rôle de pêcheur en eaux troubles. Mais dans le même temps, il ne respecte pas les règles constitutionnelles du pays. 
Au nom de quoi peut-il dire que la candidature d’A.A.M.SAMBI n’arrivera pas à la Cour Constitutionnelle pour validation ou invalidation ? Au nom du mensonge. Il fait référence à une jurisprudence dans sa conférence. MTRETREZI dit qu’en 2009, le sort de deux candidats a été scellé au niveau de la commission insulaire. Tout le monde a compris qu’il faisait allusion de la candidature retoquée d’Abeid. 
Mais MTRETREZI a-t-il le droit de comparer la candidature de Sambi à celle d’Abeid refusée pour des raisons évidentes, de comparer un séparatiste avec le père du retour de la paix et la stabilité aux Comores, A.A.M.SAMBI ? Au nom de quoi MTRETREZI peut-il menacer la formation JUWA dans son existence légale ? C’est son parti RADHI qui doit disparaître, car au vu de la loi sur les partis, MTRETREZI n’est chef de rien. Il est juste MTRETREZI dans un pouvoir moribond et agonisant qui ne peut assumer lui-même son agonie. Au non de quoi MTRETREZI peut-il réduire au silence le parti JUWA, porte-voix des dizaines de milliers d’adhérents, et mettre son chef en prison ? MTRETREZI se trompe. Il n’est pas le maréchal SISI d’Égypte et l’Égypte, ce ne sont pas les Comores.

MTRETREZI est un menteur ! Si s’il s’avère que Sambi a contribué en tant qu’élu cherchant l’apaisement à la libération de Foundi et de Charles, où le problème ? C’était un comportement dicté par les circonstances. MTRETRZI ne peut rien enlever au rôle de premier plan d’A.A.M.SAMBI dans le règlement de la question anjouanaise, qui lui vaut l’estime, le soutien et la confiance des comoriens.

MTRETREZI ne doit pas oublier que les comoriens ne sont pas amnésiques et qu’ils se rappellent encore le traumatisme qu’ils ont subi, dû aux relations troubles, incestueuses entre la CRC et les milices séparatistes à Anjouan.

MTRETREZI est un menteur ! A.A.M.SAMBI n’a jamais eu l’intention de s’accrocher au pouvoir. Il aurait fait notre bonheur s’il l’avait fait et MTRETREZI tu ne pouvais rien faire. VOICI CE QUE NOURDINE BOURHANE SG DU GOUVERNEMENT SAMBI ME DIT AU PLUS FORT DE LA CRISE CONSÉCUTIVE A LA PROLONGATION DE SON MANDAT POUR CAUSE D’HARMONISATION DU CALENDRIER ÉLECTORAL : Sambi n’a pas l’intention de prolonger de plus d’un an son mandat… Je crois savoir que Nourdine Bourhane fait partie d’une même alliance que toi. 
Demande lui cela et je le mets au défi de prétendre le contraire. Alors MTRETREZI, voilà encore un nouveau mythe qui vole en éclat ; tu n’a rien défendu de la Tournante Mohélienne. Tu es un guerrier de nom qui s’imagine avoir mené des combats qui n’ont jamais existé … Et de cette façon, tu ne peux en rien te rappeler au bon souvenir de Me Baco et de Me Larifou quant à ta supposée fougue guerrière. Si réellement d’anciens frères d’armes se retournent contre toi, c’est que tu as du souci à te faire. Il est clair que Me Larifou et Me Baco ont une énergie militante au service des causes nobles pour le pays : L’Etat unitaire, la consolidation de l’Etat de droit, l’enracinement de la démocratie la lutte contre le sous-développement. Et toi en tant que bandit de la République, tu n’as jamais porté ces valeurs. Tu veux juste le pouvoir et pour y arriver, tu aboies comme disent les comoriens… 
Mais j’ai peur que le souffle va te manquer tant la période de gesticulation sera longue éprouvante. Régime présidentiel ou pas, tu vas indisposer tes hôtes qui auraient de bonnes raisons de te faire déguerpir le squat. MTRETREZI MSADIE, après la gesticulation et les aboiements viendra l’heure de vérité et le squat ne sera plus le squat, tu seras dénudé et on verra que tu n’es pas le maréchal SISI, mais un pauvre hère qui a besoin d’aboyer fort pour donner l’illusion à un autre squatter que la garde est bien montée… MTRETREZI, la réalité du pouvoir sera en définitive le peuple comorien. Ta posture d’autorité n’est qu’une illusion… Mais en tant qu’anti-républicain, anti-démocrate, tu comprendras cela tard comme Mohamed Bacar homme fort des années homme de rien du tout à la fin…

BOURHANE AHMED
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,65,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2219,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1269,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9115,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1695,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1639,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,5,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,12,Mayotte,2660,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1633,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6250,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4844,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: "Il n'y aura pas de match entre Msaidié et Sambi"
"Il n'y aura pas de match entre Msaidié et Sambi"
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/07/il-ny-aura-pas-de-match-entre-msaidie.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/07/il-ny-aura-pas-de-match-entre-msaidie.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières