J'ai pris connaissance, en ce jour marquant le 40ème anniversaire de l'accession des Comores à l'indépendance, de l'hommage...
J'ai pris connaissance, en ce jour marquant le 40ème anniversaire de l'accession des Comores à l'indépendance, de l'hommage rendu par le RASMI et l'honorable ville de Mitsamiouli aux précurseurs du combat pour la libération nationale. Il s'agit entres autres de Said Ahamada Mbaé, Abdou Bakar Boina, Said Ali Kamal, Ali Toihiri (KEKE), Mohamed Ali Mbalia, Fazul, Said Ahmed Said Ali (CHARIF), Salim Himidi, Abdouroihmane Mhishimiwa et Ali Yachrouti.
Le Président du RASMI (Rassemblement des Mitsamiouliens), Bakari MOHAMED s'offusque de la marginalisation de ces personnalités éminentes par l'historiographie officielle mais semble oublier que l'histoire est souvent écrite par les vainqueurs. Or le MOLINACO et le PASOCO dont étaient issus ces patriotes ont perdu la bataille du pouvoir face aux Verts. La Chambre des députés qui vota l'indépendance le 6 juillet 1975 était composée presque exclusivement d'élus des Partis Vert et Blanc.
Hormis la période révolutionnaire (3 août 1975-13 mai 1978), les Comores indépendantes sont dirigées soit par des Présidents issus du Parti Vert soit par des Chefs d'Etat qui sans en assumer publiquement l'héritage idéologique adoptent les mêmes méthodes de gouvernement (corruption des électeurs, détournements des biens publics, népotisme, chauvinisme insulaire, régional et villageois). Outre le pouvoir politique, les Verts contrôlent également le pouvoir de l'information dans les villages à travers les "bangwe". La politique est souvent ingrate à l'image ...du football.
Les spectateurs, à moins d'être de vrais connaisseurs, oublient que ce sport se joue à 11, ne glorifient que le buteur (même s'il a marqué de la main) et ignorent le rôle décisif (récupération du ballon, enchaînement des dribbles, précision de la passe)du dernier passeur. En ce jour béni du 6 juillet et en ce mois béni du Ramadan, je prie ALLAH d'instaurer la concorde entre tous les Comoriens et j'invite les anciens militants du MOLINACO, du PASOCO et les anciens députés Verts et Blancs qui ont proclamé l'indépendance à s'unir pour sauver la Nation d'un péril imminent et pour achever l'oeuvre qu'ils ont débutée : la restauration de la dignité des Comoriens. Vous avez risqué vos vies pour que nous grandissions et pour que nos enfants naissent dans un pays libre mais nous avons perverti cette indépendance. Nous n'avons pour seule ambition que de nous servir de l'Etat pour nous enrichir sur le dos du peuple. Bo Waze, ne raccrochez pas les crampons ! Revenez!
ABDOURAHAMANE CHEIKH ALI
ABDOURAHAMANE CHEIKH ALI