Chères comoriennes, chers comoriens A l’occasion de la venue du mois sacré du ramadan, permettez-moi au nom du parti Ulezi à la tête duqu...
Chères comoriennes, chers comoriens
A l’occasion de la venue du mois sacré du ramadan, permettez-moi au nom du parti Ulezi à la tête duquel j’office en tant que Premier secrétaire et à mon nom propre de vous souhaiter un merveilleux ramadan généreux et aisé. Qu’Allah agrée nos prières et nos jeûnes. Qu’il nous prodigue assez de forces dans la piété et nous écarte de la perversion de Cheytan et des pêchers.
Mes chers amis,
Notre pays va aborder ce mois sacré de ramadan dans des conditions plus que difficile : crise économique, crise énergétique, plus mois d’arriérés de salaires, et la pauvreté s’installe encore pus que jamais.
J’aurais tant voulu que l'histoire ne me donne pas raison, mais force est de constater que les mêmes erreurs se reproduisent et les citoyens comoriens pâtissent quotidiennement les conséquences.
Il n'est plus nécessaire d'étaler le bilan plus que négatif que notre pays endurcit depuis son accession à l’indépendance. Il suffit juste de reconsidérer la situation actuelle pour comprendre que notre cher pays continue à traverser un tunnel sombre, né en partie d'un manque de volonté à reformer l’État comorien et aussi de l'amateurisme de nos dirigeants sur les vingt dernières années. La fracture sociale prend une ampleur inquiétante et se traduit par des fortes disparités entre une minorité qui abuse de sa position et une majorité silencieuse qui endure tous les maux que connaît notre pays. La classe moyenne, poumon d'une économie s’anéantit. Un climat de méfiance s'installe, entre jeunes et moins jeunes, diaspora et résidents et aussi entre catégories sociales.
Le relais qui rassure ???
Ceci se traduit par une défiance inquiétante à la chose publique. D'une désobéissance civique à l'image de certaines villes qui ont préférées ne pas participer aux dernières élections. Plus de 90 % de la population ne croit plus à la Justice. Nos hôpitaux sont devenus des lieux à éviter vu le nombre de décès qui s’additionne suite aux coupures multiples de l’électricité. Plus de 75 % de la population n'a pas accès à l'eau potable, l'éducation est abandonnée, des infrastructures routières sont inexistantes !!!, et le pouvoir d'achat est en chute libre. En résumé le peuple comorien est oublié par le pouvoir actuel. Ce gouvernement n'a qu'une seule obsession, se maintenir au pouvoir. Face à cette tragédie, ceux qui se déclarent de l'opposition ne sont pas en mesure de proposer des solutions. Ils n'y pensent même pas. Une opposition de circonstance. Car, ils sont les premiers responsables des maux que connaît notre pays. L'opposition d'aujourd'hui qui avait le pouvoir hier, passe son temps à faire des discours démagogiques, mensongers et porteurs de haine, à monter les uns contre les autres. Elle a soif du pouvoir jusqu'à mettre en danger l'unité du peuple comorien.
L'heure est grave, une prise de conscience s'impose, Différents pouvoirs se succèdent, notre pays n'a jamais été en déficit de diplômés, ou de bons orateurs. Par contre, il a toujours manqué des générations de bonne foi qui placèrent l'intérêt du peuple devant leurs intérêts privés, oui malheureusement notre pays en manque beaucoup.
Construisons l'avenir !!!
Aujourd'hui, on ne doit plus reproduire les mêmes erreurs qui ont ruiné les Comores. Nous avons le devoir, d’apporter un souffle nouveau, de moraliser et moderniser la vie politique de notre pays. Je refuse la fatalité, un autre avenir est possible et Nous sommes au tournant de l’histoire des Comores et notre génération ne peut pas être téléspectateur mais plutôt acteur de ce changement.
Le rassemblement des énergies et synergies pour construire un projet à la hauteur des défis, exige que chacun de nous puisse avoir sa place, et apporter sa contribution. Ulezi, est un jeune parti dynamique, qui s'oriente vers l'avenir. La jeunesse ne doit plus être stigmatisée et être considérée comme un lourd fardeau, Elle doit être considérée au contraire un atout pour le développement de notre pays. Ulezi est un laboratoire de La Démocratie participative, cette démarche a une place prépondérante au sein de notre parti, car j’ai l’intime conviction qu’elle est l’une des solutions pour remédier les dérives de notre pratique de la politique comorienne.
Pour toutes celles et tous ceux qui s'interrogent à juste titre et à raison d'ailleurs, sur le devenir de notre pays, Ulezi doit les rassurer, qu'un autre chemin est possible. Pour tous ceux qui ne croient plus à la politique et qui peuvent se demander pourquoi un nouveau parti, alors qu'il existe déjà une soixantaine, Ulezi a trouvé les explications et les propositions pour les convaincre. Pour tous ceux qui croient que c'est uniquement par le séparatisme et le retour à l'insularité qu'on s'en sortira, Ulezi doit les dissuader à changer d'avis car c'est par l'unité que l’État comorien s’en sortira. Les réponses à toutes ces questions sont apportées par ce parti et c'est dans le collectif que nous pouvons mener ce combat de l'espoir, le combat pour le changement.
Cher(es) compatriotes, ce nouvel élan est pragmatique. On le sait très bien mais ça vaut la peine d’être répété, la culture du militantisme politique n’est pas dans les habitudes comoriennes, les convictions et la fidélité aux idéaux sont des grands mots. « S’indigner c'est bien mais s'engager c'est mieux », la révolution facebookienne et le changement par la dénonciation n'auront pas de sens si nous n'allons pas au contact du peuple, échanger, argumenter et proposer un espace politique bien définit.
Ulezi définit un Cap et propose une ligne politique Sociale-Démocrate qui prend en considération nos valeurs et notre tissus social.
Ulezi s'éloigne du discours démagogique, mensongère et irréaliste qui continu à abuser le peuple. Ulezi met en avant la valeur Travail. La bataille pour l'emploi et la Justice sociale constituent le socle de notre projet de société. Un projet qui mettra le citoyen comorien au centre de la réflexion. Ulezi propose de reformer en profondeur notre société, démocratiser l'école, notre économie mais aussi nos institutions. Ulezi propose de revoir la tournante pour qu'enfin le Mkomori retrouve la confiance et que l’État comorien gagne en crédibilité devant ces partenaires internationaux.
Wa komori, jeunes et moins jeunes, ne nous laissons pas intimider, impressionner ni même décourager. La réussite du changement est bien possible. Ulezi propose un autre avenir que je vous invite par la présente à venir le construire ensemble.
Ainsi, permettez-moi de vous souhaiter tout le meilleur du monde et de vous adresser, un peu en avance, Bon ramadan au monde musulman et au peuple comorien.
Merci
Natuk Mohamed Mouzaoir