CONSEIL INTERNATIONAL POUR LA COMMÉMORATION DU 3 AOÛT 1975, JOUR DE LA PRISE DE POUVOIR DU FRÈRE ALI SOILIH MTSACHIWA LETTRE A LA JEUNESS...
CONSEIL INTERNATIONAL POUR LA COMMÉMORATION DU 3 AOÛT 1975, JOUR DE LA PRISE DE POUVOIR DU FRÈRE ALI SOILIH MTSACHIWA
LETTRE A LA JEUNESSE COMORIENNE :
Mes chères sœurs
Mes chers frères
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
LETTRE A LA JEUNESSE COMORIENNE :
Mes chères sœurs
Mes chers frères
Le haut conseil international, pour la commémoration du 40ème anniversaire pour la prise de pouvoir du front national uni , le 3/août 1975 sous la direction éclairée du frère Ali Soilih Mtsachiwa a l'honneur et la joie de vous inviter à prendre part aux cérémonies de commémorations qui auront lieu à Moroni capitale des Comores .Les festivités commémoratives débuteront du 25/ juillet 2015 au 3/Août 2015 fin et clôture.
Ce 40ème anniversaire a la particularité d'être placé sous le signe de la réhabilitation internationale de son oeuvre politique au moment ou sa réhabilitation nationale est chose acquise grâce à la volonté unanime de la haute représentation nationale qui lui a rendu l'hommage de la nation réservé à un chef d'état mort dans l'exercice de ses fonctions lors du 39ème anniversaire en présence des ambassadeurs en poste.Au de là de la nécessité impériale de rétablir la vérité sur la période la plus prolifique et la plus faste de l'histoire récente de notre jeune nation ,il s'agit d'entamer un travail de réparation sur la plus grande injustice dont Ali soilih a été victime .Une responsabilité collectivement partagé même si il faut l'admettre qu' individuellement nous ne sommes pas toutes et tous coupables
Il faut aussi savoir que le but recherché dans les cérémonies du souvenir de la prise de pouvoir de notre regretté Ali SOIHILI est donner la parole à notre jeunesse, nous les anciens compagnons et demeurés fidèles à l'esprit et à la pensée soilihiste . Nous sommes avant tout l'encadrement car une jeunesse mobilisée et organisée est un atout incommensurable , une puissance inégalable qui conjugue à la fois de l'audace ,de la connaissance de la créativité tant de facteurs qui contiennent les Ingrédients indispensables à un mouvement de masse qui aspire à aller de l'avant de manière à se libérer des chaines du sous/développement .
La mobilisation, c'est savoir combattre l'ennemi de la Démocratie, l'escroc qui s'enrichit aux dépens de cette population qui ne rêve que de bonheur et de travail, c'est savoir les dénoncer avec force et détermination !
Nous avons fait un choix, nous avons fait une option celui d'inciter à servir plutôt que de se servir et nous pensons que la jeunesse comorienne est une s des solutions et non un problème pour le pays parce qu'elle incarne l'espoir et représente l'avenir .Elle ne peut pas être marginalisée alors c'est son avenir qui est en jeu ;elle doit prendre toute sa part et retrouver une place de choix dans la nouvelle société comorienne que nous voulons construire pour les décennies à l'avenir
Il doit en être de même pour la femme comorienne longtemps confinée à des taches domestiques éloignée des arcanes du pouvoir sauf pour faire de la figuration .En un mot de la cosmétique politique .. Nous savons qu'aujourd'hui, aux Comores, toute la classe politique comorienne tremble de peur à la seule idée d'une jeunesse mobilisée. Qu'à cela ne tienne, nous irons de l'avant dans le respect de nos institutions..
Jeunesse Comorienne, la dénonciation des abus en tous genres, passe également par des actes concrets réfléchis concertés ,planifiées et maîtrisés.
C'est pourquoi nous vous convions à des réalisations d'actes concrets, tenant compte des besoins réels du peuple Comorien. Nous avons décidé de lancer un certain nombre de chantiers, jusqu'à la date du 3 août 2015, ces chantiers seront des lieux qui vous permettront d'organiser de manière libre et dans des conditions décentes, des conférences, des meetings, des rencontres de discussions et de débats, d'échange d'idées, de critiques et d'auto critiques ; c'est-à-dire de volonté d'aller de l'avant, afin de comprendre la situation politique, les impératifs idéologiques et préparer l'avenir avec Vous jeunes aux commandes. Nous avons décidé de commencer par-là, parce que nous savons également que ces lieux de rencontre n'entraînent aucune charge récurrente, nous savons qu'il n'est pas besoin d'études longues, de dispositions financières budgétaires d'entretien.
Nous voulons qu'a travers ces chantiers nous puissions tester notre capacité d'organisation, notre capacité de mobilisation, notre capacité de réalisation.
Mais la jeunesse Comorienne aura également l'occasion de s'engager vers d'autres combats, vers d'autres réalisations. Oui, aujourd'hui, nous vous le disons et promettons, un grand Parti unitaire verra le jour dont le bureau et la direction seront offerts aux Jeunes, nous-mêmes resteront à notre place de sages, parmi les sages qui auront mission d'apporter la connaissance de la Vie Publique, oui jeunesse Comorienne, le but est de vous donner le Pouvoir, avec l'aide de hauts fonctionnaires pour que vous vous atteliez à enfin faire des Comores un Pays qui avance, un Pays qui ouvre des chantiers pour construire les écoles, les dispensaires, les barrages, les routes, l'énergie et l'eau pour tous, certains d'entre-vous s'attellerons, à faire les études nécessaires, les études appropriées, pour être en capacité de conduire nos chantiers qui marqueront l'ère des travaux de construction et de l'édification de l'état nous fairons en sortes que le succès soit au rendez-vous
Cela sera pour vous l'occasion de montrer que vous pouvez créer des emplois pour tous, développer la formation, l'apprentissage et une bonne gestion des finances publiques. Oui, c'est vrai ce projet peut paraître impossible aux yeux de certains fatalistes ceux qui ont toujours fais le pari de notre échec pour lequel ils ont largement contribué à ce dessein funeste .
Croyez-vous en Vous, jeunes filles, jeunes hommes de notre Pays? Nous nous y croyons et vous disons ,osez et n'ayez -pas peur l'avenir vous appartient et nous sommes à vos cotés et avec vous. Les Comores que vous héritez est un pays en ruine certes l'etat de lieu est catastrophique car tout est à bâtir c'est un vaste chantier qui vous attend ,mais sachez que vous êtes dans une meilleure configuration que vos aînés de la première à cette dernière génération de 2020 ; vous disposez désormais d'un argument économique de grande importance stratégique : l'or noire ,le gaz des minerais d'une haute importance pour contribuer à développer la technologie de pointe .Fort de ce nouvel argumentaire , il faut revoir les bases de notre politique envers nos Pays amis et partenaires , leur montrer que nous ne sommes pas que des quémandeurs, nous voulons avoir notre place dans cette mondialisation économique, sociale et culturelle.
C'est ça la libération ! La libération ne se mesure pas au projet que l'on réalise après avoir fait appel aux collectes de fonds. La libération c'est d'abord prendre en main son destin sur son propre sol, dans l'intérêt du Peuple Comorien. C'est avec également les expériences des autres peuples, c'est avec également les expériences des jeunesses des autres peuples que nous allons apprendre des leçons, mais nous aussi aurons également à apprendre aux autres peuples et notamment leurs jeunesses ce qu'est la liberté et la responsabilité.
En tenant compte aussi de la liberté et de l'indépendance du peuple Comorien. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont aidés jusque-là et à tous ceux qui voudrons bien nous aider. Nous savons que certains pays nous aident, et cela incitera d'autres aides ; tant mieux !
Demain vous entendrez et lirez que notre rencontre de ce jour a été un échec, qu'il n'avait que des petits enfants, des curieux; Jeunesse Comorienne, Fils et Fille de notre Pays, je ne voudrais pas être long; parler du peuple suffit à remplir la vie d'un homme, par conséquent parler du peuple, ne serait-ce que dans sa portion qui s'appelle la JEUNESSE, suffit à nous occuper tout le long de notre vie ; parce que nous serons toujours jeunes..
Jeunes parce que nous allons continuer à dénoncer, dès cette semaine nous verrons la possibilité en Région Parisienne, Marseille, Bordeaux, Lille, Dunkerque, Rennes, Caen, Grande Comores, Anjouan, Mohéli, notre Association va engager un partenariat avec le MOUVEMENT DES DEMOCRATES REFORMISTES, qui s'occupe de forùmer les futurs cadres politiques de demain pour pouvoir trouver des sites où tous groupements de la jeunesse pourra quand il en trouve le besoin avoir un lieu de rencontre à sa disposition. Dans les prochaines semaines, après avoir entendu vos suggestions nous passeront alors à la réalisation.
Il n'y a que la résolution, la détermination qui compte. Et cette résolution, cette détermination, nous pensons la trouver partout aux Comores..
Jeunes des Comores avant de terminer, je voudrais rappeler ceci, je voudrais rappeler que le combat que nous commençons, n'est pas seulement le combat de la jeunesse ; c'est le combat de tout le peuple Comorien. Si aujourd'hui nous avons choisis de s'adresser à la jeunesse c'est parce que nous savons que demain vous vous adresserez à d'autres.
KAMAL ABDALLAH
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU HAUT CONSEIL INTERNATIONAL POUR LA COMMÉMORATION DU 40è ANNIVERSAIRE
03 MAI 2015 | PAR PHILIPPE DIVAYHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.