Imaginez que vous soyez patron d’une dizaine de douches et toilettes publiques implantées dans les endroits les plus actifs de la capitale ...
Imaginez que vous soyez patron d’une dizaine de douches et toilettes publiques implantées dans les endroits les plus actifs de la capitale (asgarli, caltex, volo volo, etc). Des centaines de personnes les fréquentent quotidiennement, au moins une vingtaine de personne y sont employées. Auriez-vous vraiment besoin de voler l’argent de l’Etat pour vous offrir une maison digne ou acheter une belle voiture ?
Non ! Au contraire, vous contribuerez aux recettes de l’Etat et devenir acteur du développement. Hélas, ceux et celles qui ont les moyens et le pouvoir de faire de tels investissements, se contentent des opportunités liées à leurs postes de responsabilité pour mener de façon égoïste une vie tranquille pendant que leurs concitoyens crèvent dans la misère. Dans leurs discours démagogiques, ils nous parlent de développement, du FMI, de la banque mondiale et de l’Union européennes. Mais est-ce que pour construire un petit centre commercial de 2 étages, avons-nous vraiment besoin d’un partenaire ou d’un créancier étranger ?
Est-ce que pour mettre en place un centre informatique digne dans votre village pour que les jeunes puissent accéder aux nouvelles technologies, avez-vous besoin de signer un accord avec bill Gates ? Si aujourd’hui, les chinois, les pakistanais et les indiens viennent massivement chez nous pour y installer des PME qui emploient principalement leurs compatriotes, quel avenir pour la jeunesse comorienne? Que nos responsables politiques arrêtent de mentir à la population.
Comment peut-t-on comprendre qu’une personne qui dispose tous les moyens pour réaliser de projets productifs n’est même pas capable d’ouvrir une épicerie chez lui et employer un membre de sa famille puisse prétendre développer un pays. Avant de tendre la main aux étrangers pour les grands projets, nos autorités doivent rompre avec la politique de désengagement et investir pour eux même, pour leur famille et pour le peuple comorien.
Youssouf Ben Ali
Ingénieur océanographe