Contrairement à la norme des Etats fédéraux qui disposent dans la majorité des cas, d’un parlement à deux (2) chambres, les Comores ont ado...
Contrairement à la norme des Etats fédéraux qui disposent dans la majorité des cas, d’un parlement à deux (2) chambres, les Comores ont adopté le système monocaméral.
Les représentants élus au suffrage universel direct siègent dans la même institution que les députés choisis par les assemblées insulaires.
Les représentants élus au suffrage universel direct siègent dans la même institution que les députés choisis par les assemblées insulaires.
Il n’existe pas de chambre haute devant défendre, dans la sérénité, les intérêts des Iles Autonomes au sein de l’Union des Comores.Les comoriens en ont voulu comme ça.
Douze ans après la mise en place de la nouvelle constitution, nos députés choisis par voie indirecte pour une durée de douze (12) mois, se dissolvent dans la masse des élus et se frottent les mains.
Mais que défendent-ils en réalité ?.
Ils font et défont les majorités d’ego et ne s’occupent plus ou presque des objectifs originels pour lesquels ils sont élus, en l’occurrence le contrôle des activités régaliennes de l’Union pour imprimer la présence de leur entité d’origine, l’Union étant le seul sujet de droit international.
Malheureusement ils se meuvent en élus trop visiblement partisans et militants et défendent par cette posture leur parti politique d’origine, rien que leur parti, accordant peu de cas aux problèmes cruciaux et aux instances qui les ont désignés.
©Al-hamdi Ngo'shawo |
Sans pour autant remettre en cause leur légitimité qui ne souffre d’aucune ambiguïté constitutionnelle, la question qui me vient à l’esprit est celle de leur maintien, alors qu’ils ne servent qu’à pérenniser un esprit fédératif dont personne ne veut.
Djounaid Djoubeir