Aujourd’hui nous avons eu l'occasion d'inviter . M. Saifoudine Aldon, élu président de l'Association des jeunes de la Diaspor...
Aujourd’hui nous avons eu l'occasion d'inviter . M. Saifoudine Aldon, élu président de l'Association des jeunes de la Diaspora d'Ouzioini (Lune), depuis le 21 décembre 2014. Il est né à Ouzioini, âgé de 25 ans, étudiant en logistique et transport à l’école de commerce à Paris.
Merci d'avoir accepté notre invitation, pour répondre quelques questions relatives à votre prochaine coupe de Comores de la diaspora ( CCD) qui se tiendra le samedi 25 et dimanche 26 avril 2015 prochain au gymnase de Cergy.
Bonjour Mr. Aldon,
1-Quel est le sens de cette compétition: pour vous faire de l'agent ? Ou faire du sport ? Dites-moi en quelques mots votre motivation?
-FÊTE FOOT SOLIDARITÉ : telle est notre devise. Ce tournoi a vu le jour en 2011 dans le but de réunir la jeunesse comorienne et leur famille a travers un sport collectif aimé de tous ! Depuis sa création il connaît un franc succès et a permis à chacun de faire de nouvelles connaissances. Dans la joie et la bonne humeur. Lune a su tout à travers son organisation maintenir le cap vers cette devise. Faire de l'argent NON. Récolter des fonds pour équiper en matériel pédagogique une école primaire du Sud de l'île, tel est notre projet cette année. A travers ce tournoi tant convoité par certains, nous espérons sensibiliser la population comorienne et plus précisément le jeunesse sur la question de l'éducation aux Comores.
2-Comment ton bureau se prépare à quelques heures seulement du coup d'envoi de cette grande manifestation?
- A quelques heures de l'événement ce n'est pas seulement le bureau, mais tous les membres Lune qui s'empresse de régler les derniers détails mais surtout d'être au jour J ! Une vraie cohésion d'équipe et un travail de tous permet l'orientation vers la bonne voie pour cet événement.
3-Expliquez-nous le programme du déroulement de la cérémonie?
-Cette année pour la première fois, nous avons ouvert le tournoi aux juniors (13-17ans) et une journée leur sera entièrement dédiée : ce samedi 25 avril. La finale se déroulera lors de la 5ème édition de la CCD : le dimanche. Et comme vivement attendu chaque année le tournoi senior aura donc lieu le dimanche 26 avril. Les équipes des poules tirées au sort il y'a 2 semaines. Se confronteront toute la matinée, place ensuite à la finale des juniores comme prévu. Se disputeront, l'après midi, les équipes qualifiées.
4-Récemment vous avez annoncé la présence du sélectionneur de l'équipe nationale de Comores, quel est le sens d'inviter le coach de Cœlacanthe?
- Nous avons en effet sollicité la présence du sélectionneur des Cœlacanthes dimanche. L'équipe des Comores est un véritable emblème dans l'esprit de chaque sportif comorien. De plus il en va de soi qu'avec le partenariat conclu avec la FCF c'était une logique de continuer dans cet esprit, ne l'oublions pas il s'agit de la Coupe des Comores....de la Diaspora! Il me semblait évident qu'un représentant du foot comorien soit présent pour cet événement.
5-Dernières questions qu'attendez-vous de cette 5e édition de (CCD)?
-Nous attendons beaucoup de monde!!!! Dans l'esprit sportif, culturel et festif avec comme menu principal le faire Play! Pour finir merci à la Radio Sud Ouest, à nos partenaires, à tous les membres de LUNE et à nos mamans qui nous soutiennent et nous font grave plaisir.
Merci M le président d'avoir accepté notre invitation.
Propos recueillis par Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)