Notre pays doit adopter une politique de décentralisation qui impliquerait la prestation de services par les autorités locales. Cette polit...
Notre pays doit adopter une politique de décentralisation qui impliquerait la prestation de services par les autorités locales. Cette politique améliorerait la prestation de services à la fois au niveau national et local à travers des budgets nationaux et locaux. Conformément à ces budgets, les gouvernements centraux et locaux offriraient divers services au public dans les domaines prioritaires: santé, éducation, agriculture, adduction d'eau potable, infrastructures routières et bonne gouvernance. .
Ces régimes politiques juridiques améliorent la prestation de services plus particulièrement aux populations rurales en quantité et en qualité. Notre niveau de prestation de service est très lamentable et je défie quiconque veut me prouver le contraire. Le gouvernement devait dans un premier temps procéder à une première enquête nationale sur la prestation des services afin de bien maîtriser ce handicap de la société comorienne. Les zones prioritaires qui seraient concernées par cette enquête nationale sur la prestation des services seraient les services de transport, les questions de gouvernance, l'eau et l'assainissement, les services de santé, l'éducation, l'agriculture ainsi que l'accès, l'utilisation et la satisfaction des équipements et des services.
©habarizacomores |
Les cas d’insuffisance de prestation de services et de non prestation des services dans les principaux services publics sont attribuables dans une large mesure à la corruption et à l'échec de la population à rendre le leadership responsable, autrement dit, le non rendement de compte des responsables.
Cette situation est aggravée par l'insuffisance de notre pays en matière d'éducation civique. Les autorités parlent seulement d’éducation civique aux Comores pendant les périodes électorales dans le seul but d’inciter la population à voter, négligeant d'autres domaines importants qui permettraient d'améliorer la gouvernance, la fourniture des services sociaux et la réalisation des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement).
Il y a peu d’opportunités pour la société civile et les utilisateurs finaux de systématiquement faire entendre leur voix sur l'efficacité, la qualité, la rapidité, la quantité, la fiabilité, l'efficacité et l'équité des prestations des services. Il y a un manque de capacité de la part de la société civile et certains éléments de la société politique à rendre le leadership responsable et à demander des comptes.
L'impact fondamental donc, à l'évidence alarmante, est la négligence, et une spirale descendante de la prestation des services de mauvaise qualité. Dans ce processus, les partenaires au développement et le gouvernement Comorien perdent de l'argent et du temps. C’est ainsi à titre d’exemple que vous verrez des routes mal faites qui ne tiennent que pour quelque mois. Les travaux de la route d’Itsandra Mdjini peuvent le confirmer. Qui est le responsable? Un entrepreneur qui est dans le domaine de la construction de bâtiment à qui on confie la construction de route sans avoir la logistique ni l’expertise nécessaire. Mais bon, il est intouchable. Résultat ? On continue à faire des routes qui tiennent pour pas plus de 6 mois. Quel gâchis !
Notre pays, comme la plupart des pays de l'Afrique sub-saharienne n’est pas susceptible d'atteindre la plupart des Objectifs du Millénaire pour le Développement d'ici 2015. Un niveau plus élevé de conscience civique à tenir les dirigeants responsables est nécessaire si on veut vraiment être au rendez vous. Afin de réaliser un développement durable et réduire la pauvreté, il est nécessaire que nos dirigeants et responsables apprennent la culture de « rendre des comptes ».
Il est nécessaire de renforcer la compétence et la participation citoyenne, le dialogue, le suivi budgétaire, les systèmes de déclaration dans l'élaboration des politiques publiques, les campagnes de sensibilisation, le suivi des dépenses publiques et l'évaluation des véhicules publics.
Adinani Toahert Ahamada