C’est ce samedi 28 mars qu’a eu lieu à Mutsamudu, la cérémonie officielle d’installation du Conseil communal de Mutsamudu et l’élection du ...
C’est ce samedi 28 mars qu’a eu lieu à Mutsamudu, la cérémonie officielle d’installation du Conseil communal de Mutsamudu et l’élection du Maire.
La cérémonie a eu lieu à la JAF, en présence des autorités de l’Union des Comores, celles de l’Ile Autonome de Ndzuwani, des Corps diplomatiques accrédités à Ndzuwani entre autres. Tous les Conseillers élus y ont été présents.
C’est la première fois dans l’histoire des Comores que où des Conseillers communaux sont élus démocratiquement pour choisir par la suite leurs Maires et Adjoints Maires.
Au cours de cette cérémonie, trois personnes ont intervenu. La première est monsieur Saïd Ali Bacar, un notable de Mutsamudu qui a rappelé le rôle de la Mairie dans une commune et a demandé aux élus de prendre conscience de ce rôle si important et des lourdes missions qui attendent les Conseillers.
La deuxième intervention est celle du Président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Pour sa part, Dr. Djaza a donné ‘’une mention spéciale à tous les acteurs au processus électoral qui ont soutenu n uits et jours la CENI dans l’accomplissement de sa mission qui est celle d’organiser des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées’’.
Le Président de la CENI a rappelé au futur Maire que ‘’les habitants attendent avec impatience de voir le développement de leur commune et les actes devant améliorer leur vie quotidienne promis dans la période de campagne…..’’.
Photo ©EL Had |
Lisant le discours du Gouverneur, Son Excellence Anissi Chamsidine, son Directeur de Cabinet, Dr. Youssouf Zaidou, à quant à lui, insisté sur les compétences des communes. Lesdites compétences qui relèvent de plusieurs domaines notamment ‘’l’action sociale, l’urbanisme règlementaire, le cadastre, le logement, l’habitat, l’environnement et l’assainissement, l’équipement communal, la voirie, la jeunesse et les sports’’. Il a par ailleurs cité les grands défis à relever parmi lesquels, le local pour chaque Mairie, les équipes techniques compétentes, le renforcement des capacités des élus, l’appropriation du développement local, entre autres.
Sachant que la communalisation est une préoccupation constante du Gouverneur de Ndzuwani, Son Excellence Anissi Chamsidine, le Gouvernorat de Ndzuwani compte appuyer fortement ces Mairies dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs actions en associant ses partenaires notamment l’Union Européenne, la France, le Japon, entre autres. Ceux-ci vont intervenir dans plusieurs domaines en particulier dans la construction des locaux devant abriter les Mairies, les transports, les télécommunications, l’eau, la gestion des déchets, les technologies de l’information et de la communication, le renforcement des capacités des élus, …. Ces actions seront soutenues à travers la direction des Collectivités locales, la direction de la Coopération décentralisée et l’Agence Anjouanaise de Gouvernance Locale et de Développement.
Le Directeur de Cabinet a aussi fait un plaidoyer auprès des Conseillers pour qu’ils fassent ‘’avancer l’équité des genres dans le pays en choisissant dans chaque commune ou le Maire n’est pas une femme, un premier Adjoint parmi les Conseillères et ce, en vue de renforcer la démocratie communale et en accordant aux Conseillères une place pleine et entière’’.
Après la cérémonie solennelle, est suivie dans les locaux de la Mairie de Mutsamudu, la séance d’élection du Maire et de ses trois Adjoints. C’est ainsi que monsieur Amirdine Mohamed est élus Maire de Mutsamudu avec comme Adjoints, messieurs Dhoimirdine Amani et Bacar Salim ainsi que madame Mounir Zarianti. A noter que deux listes étaient présentées pour ces élections, celle de monsieur Amirdine Mohamed et celle de monsieur Zarouki Bouchrane.
Ramoulati Ben Ali
Dar Nadjah