L'ex-Premier ministre Navinchandra Ramgoolam a été libéré samedi sous caution par la justice mauricienne, le lendemain de son arrestat...
L'ex-Premier ministre Navinchandra Ramgoolam a été libéré samedi sous caution par la justice mauricienne, le lendemain de son arrestation qui avait poussé certains de ses partisans à protester dans les rues de cette île de l'Océan Indien, a constaté un journaliste de l'AFP. M. Ramgoolam, battu aux élections du mois de décembre, avait été arrêté vendredi et reste accusé d'entrave à la justice et de blanchiment d'argent. Il a été libéré sous caution à l'issue d'une audience au tribunal et après avoir remis ses passeports à la police.
L'ex-Premier ministre avait été arrêté pour être interrogé dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage en 2011 de l'une de ses maisons sur la côte. M. Ramgoolam devait être interrogé sur son éventuelle présence sur les lieux au moment du cambriolage.
Il est également soupçonné d'avoir poussé un homme d'affaires à produire un faux témoignage. Des médias locaux avancent que M. Ramgoolam aurait menti sur sa présence sur les lieux pour couvrir une relation adultère.
L'enquête porte aussi sur le présumé suicide en prison d'un suspect dans l'affaire du cambriolage. L'ex-Premier ministre a nié en bloc tous les soupçons portés contre lui, et a accusé ses opposants de vouloir le discréditer. Après l'arrestation, la police a précisé qu'environ 166.000 dollars (146.000 euros) en liquide avaient été découverts au cours d'une fouille de la maison de M. Ramgoolam, et que des charges pour blanchiment d'argent avaient été ajoutées à son dossier. Des affrontements avaient eu lieu entre ses partisans et des manifestants pro-gouvernementaux à l'annonce de son arrestation, vendredi, mais la police avait séparé les deux factions. Le calme était revenu samedi. M. Ramgoolam avait perdu en décembre son siège de député, dans une cinglante défaite de sa coalition aux élections législatives. Mais il avait reconnu la victoire de son adversaire Anerood Jugnauth, décrivant "des élections menées dans le respect de la démocratie". Seewoosagur Ramgoolam, le père de Navinchandra Ramgoolam, fut Premier ministre de Maurice sans interruption entre l'indépendance de l'île, en 1968, et 1982. Par clicanoo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.