Le Japon a remis un don de 1,6 million d'euros à l'Union des Comores. Les fonds seront générés par la commercialisation des centain...
Le Japon a remis un don de 1,6 million d'euros à l'Union des Comores. Les fonds seront générés par la commercialisation des centaines de tonnes de riz offertes par Tokyo à titre humanitaire.
Les fonds vont soutenir des projets sociaux sur l'ensemble des trois îles, a rappelé Ryuhei Hosoya l'ambassadeur du Japon aux Comores avec résidence à Madagascar. Le vice-président Nourdine Bourhane chargé des Relations extérieures a rappelé les contributions financières du Japon de ces dernières années, mobilisées à travers le don alimentaire du Japon, la cinquième du genre depuis 2008. «Cet acte de grande solidarité témoigne une fois de plus la volonté des deux gouvernements de renforcer davantage la coopération et le dialogue», a souligné Nourdine Bourhane dans son discours. Le Japon, l'une des puissances asiatiques, souhaite marquer sa présence aux Comores en s'appuyant sur la forme de partenariat de sa rivale, la Chine.
Tokyo soutient divers programmes aux Comores et a financé de nombreux ouvrages comme l'Ecole nationale de pêche basée à Anjouan aux portes de Mutsamudu. Le Japon a été aussi l'un des principaux acteurs du développement de la première station terrienne ayant permis au pays d'élargir le réseau de téléphonie et des télécommunications à la fin des années 1980.