Comoriennes et Comoriens, Chers membres du Parti ORANGE, Messieurs les responsables religieux, Messieurs les chefs d’entreprises et resp...
Comoriennes et Comoriens,
Chers membres du Parti ORANGE,
Messieurs les responsables religieux,
Messieurs les chefs d’entreprises et responsables associatifs,
Messieurs les Notables,
Jeunesse comorienne, Mesdames et Messieurs,
C’est d’abord le plaisir sincère de souhaiter à toute la population Comorienne, une belle année 2015, une année d'espoir, une année d’épanouissement et une année de PROGRÈS. Cette cérémonie est aussi, l'occasion de mettre en exergue le bilan de mon engagement politique depuis, en faveur de la population Comorienne et de dessiner les contours des projets municipaux et sociaux pour notre capitale et pour mes compatriotes.Je veux commencer mon propos en souhaitant très sincèrement aux Comoriennes et Comoriens une belle campagne électorale.
Cette campagne électorale est un moment précieux pour notre pays : elle doit être à la hauteur des enjeux, et ils sont nombreux en ce qui nous concerne le Parti ORANGE.
Cette campagne doit être inventive, elle doit provoquer des débats constructifs, elle doit confronter des projets d’avenir ambitieux où l’amélioration de la vie des Comoriens sera l’enjeu.Tout cela, c’est la base de la démocratie locale et donc la base de notre devise de vivre-ensemble.
Le Parti ORANGE ne se positionne à aucun moment de donneur de leçons mais une campagne n’est pas un concours de diffamation, de sinistrose, et d’injures pour détruire l’image de l’autre en pensant ainsi être mieux entendus ou mieux compris.
Est-ce que toutes les propositions formulées par le Parti ORANGE durant cette campagne seront les bonnes pour la population Comorienne ? Probablement que la réponse est OUI mais des efforts sont encore à fournir pour être à la hauteur des enjeux.Dans ces campagnes électorales, il est normal que nous en débâtions, que nous confrontions nos projets et qu’à certains problèmes, les réponses apportées soient différentes. Mais il ne sert à rien, dans tous les cas, de peindre en noir ce qui ne l’est pas.
Trop d’injustice et trop de misère fleurissent malheureusement partout dans notre pays, provoquant des incivilités qui pourrissent la vie et l’image des Comores : C’est inadmissible et luttons contre ce fléau. Incontestablement notre pays a su aller de l'avant et relever certains des défis majeurs qui se présentaient à lui. Et, pour être tout à fait sincère, ce constat, nous le devons à tous les Comoriens par leur courage et par leur volonté de progrès. Cet élan, ce dynamisme, nous devons le conserver, le valoriser et le capitaliser à l'heure de livrer aux Comoriens un dessin qui doit projeter notre pays dans les 5-10 ans à venir. Le Parti ORANGE souhaite que ces élections soient l’occasion d’une confrontation démocratique, utile et constructive au-delà des clivages politiques. Elles doivent être l’occasion de rassembler les Comoriens autour d’un projet ambitieux pour l’avenir.
Acteurs politiques, efforçons nous ensemble avec nos convictions et nos valeurs de donner le plus de sens possible à ce qui pourra nourrir la confiance du peuple Comorien.Le Parti ORANGE souhaite mettre en exergue ici, la fonction d’Elu et en particulier l’Élu local, qui mérite d’être défendue pour sa valeur légitime mais surtout pour le travail colossal et la disponibilité qu'il faut consacrer à cette fonction. Ces différents élus que nous allons élire forment un réseau, un potentiel de civisme exceptionnel tissé par le suffrage universel. Et, par bien des temps, c'est cela qui a permis à l’Union des Comores, si fragile parfois dans son histoire de survivre.
Être élu, ce n'est pas une vanité personnelle, c'est porter haut le sentiment du devoir accompli, et remplir sa fonction au service des autres. A nous donc élus de demain, c’est-à-dire candidat aujourd’hui d’être déjà des Hommes responsables, avec des mots justes, ceux qui nous différencient légitimement, ceux qui parfois nous opposent dans un contexte de choix électoral mais ceux qui savent aussi nous rassembler pour l’intérêt suprême de la Nation Comorienne.Comoriennes et Comoriens, Chers Amis du Parti ORANGE, les semaines à venir seront décisives pour notre avenir collectif, pour la vie des Comoriennes et Comoriens. Dans tous les cas, j’invite les candidats du Parti ORANGE à y prendre toute leur responsabilité car la victoire,lorsqu’elle sera au rendez-vous, ne saura être que collective. Je vous sollicite le plus grand respect du temps démocratique.
Les débats qui seront portés par le Parti ORANGE seront, je l’espère, au niveau de cette ambition que les uns et les autres avons pour notre capitale et pour vos villes. C’est sur ces mots, que je vous souhaite mes vœux de santé et de bonheur pour l’année 2015, pour vous-même et pour vos familles, pour la Femme Comorienne, pour toute la jeunesse Comorienne, pour tous les Travailleurs, pour tous les Étudiants, avec une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent et que les aléas de la vie, bien nombreux soient-ils n’épargnent personne. A toutes et à tous, je vous souhaite une nouvelle fois de l’optimisme, de l’Espoir et de la CONFIANCE avec le Parti ORANGE pour un avenir meilleur des nouvelles générations.
Vive le Parti ORANGE,
Vive le Parti ORANGE,
Vive Les Comores !
Moroni, le 01 janvier 2015.