Pourquoi ont-ils si humiliés,anéanti les héros de la République? Pourquoi,une fois ne sont plus au pouvoir,troublent-ils les autres succ...
Pourquoi ont-ils si humiliés,anéanti les héros de la République?
Pourquoi,une fois ne sont plus au pouvoir,troublent-ils les autres successeurs de gouverner avec sérénité? Auront-ils toujours les moyens à liquider leurs opposants?
AHMED ABDALLAH ABDEREMANE, a dirigé les Comores pendant une période de 12 ans,durant laquelle, beaucoup de nos citoyens ont été assassinés.Ce régime là, était protégé par les tristes mercenaires de Bob Dénard.Parmi les victimes les plus célèbre de ces assassinats,il fut l'enfant de Hambou,le président, Ali Soilihi, célèbre. Ce meurtre odieux d'une rare cruauté,à l'égard d'un chef d'Etat en exercice, marqua péniblement la conscience collective. La population comorienne et surtout celle de Ngazidja vivait avec la peur au ventre après cet événement. Ahmed Abdallah,y profita pleinement pour se maintenir au pouvoir. L'opposant de l'époque a été emprisonné, humilié, par des fausses accusations ,il fallait attendre seul le miracle de Dieu, afin que Moustoifa Said Cheikh, échappe la mort.
Après la disparition d'Ahmed Abdallah Abdérémane, les pouvoirs successifs de (1989-2006), le pays rentre dans un nouvel ère, vivant loin des histoires des militaires étrangers. La peur au ventre d'être liquidé par des mercenaires avait été disparu. Mieux encore ,le pluralisme et la démocratie sont nés et les assassinats individuels en ont pris fin.
le pays vivait avec une paix politique civile, même lors du coup d'état militaire d'Azali, tout a été fait pour éviter le versement du sang.
L'ARRIVÉE d'AHMED ABDALLAH SAMBI, SIGNERA LE RETOUR DES MERCENAIRES LIBYENS ET DES MORTS NON ÉLUCIDÉS.
Ensuite le retour d'un autre Ahmed Abdallah en l'occurrence SAMBI, au pouvoir que beaucoup de ressemblance existe avec le premier,niveau du gestuel,l'habit,le discours pompeux du mensonge, l'arrogance contre le wamassaha hoho, les affaires commerçantes,leur façon d'exploitation de la religion et de la politisation de la notabilité, les Comores assistent par surprise,l'installation des mercenaires de Mouamar Kadhafi, venu pour la protection illégale du Mandat de Sambi. Le Lieutenant Combo est tombé sous les balles sans que l'on sache qui sont les auteurs de ce crime.Un autre victime qui a failli tombé sous la guillotine après de fausses accusations échappera encore par miracle divin les affres de notre Ahmed Abdallah Sambi. L'autre héros de la République, le Général Salimou a survécu mais avec tout ce qu'on sait , de l'humiliation, de la perte de son travail, de sa carrière et de sa dignité. Ce héros par coïncidence est l'enfant de hambou comme Ali Soilihi Mtsachiwa.
Ahmed Abdallah I était sous la protection des mercenaires de Bob Denard, et Ahmed Abdallah II celle de kadhafi.
Les deux étaient riches , amassant beaucoup d'argent provenant du golfe. Leur turban fut un moyen de se faire passer comme des religieux .
Mais la différence qui il y' en an entre les deux, ce qu'Ahmed Abdallah Abérémane, lorsqu 'il recevait de l'argent du monde arabe,gaspillait une partie, avec le peuple mais celui qui se mettait en queue chaque vendredi chez sa résidence de Beit Salam au nom de l'aide humanitaire dit-on son entourage, tandis que, Ahmed Abdallah Sambi, lui, on n'en sait pas qu'est ce qu'il en a fait par exemple l'argent de la Fondation Fatma ou le fond saoudien, ou quand il le gaspille c'est pour faire ses meetings politiques ou ses multiples voyages en France.
On y trompera jamais assez le peuple comorien. Il est moment pour notre ancien président de se comporter très respectueux à l'égard de son peuple. Monsieur Sambi, laissez- de vous prendre comme un roi, car Kadhafi que vous avez même trahi au sein de la ligue arabe n'est plus. L'Iran se réconcilie également avec l'Amérique, il sera obligé de se conformer à la légalité internationale, donc il ne vous enverrez pas des protecteurs pour s'accaparer du pouvoir. Surtout laissez de cultiver la zizanie psychologique comme quoi vous pouvez voler la tournante aux grands- comoriens, parce que ça c'est de n'importe quoi. vos potes de Barwan, de Sidi, ne font que courir derrière votre finance car ils en savent que vous en avez beaucoup Monsieur l'ancien Président Sambi.
¨Par Houmadi Ahmed