Répondons à des questions pour mieux cerner la personnalité de cette femme audacieuse Pour mieux comprendre et accompagner, afin de m...
Répondons à des questions pour mieux cerner la personnalité de cette femme audacieuse
Pour mieux comprendre et accompagner, afin de mieux apprécier et soutenir la candidature de Mme Hidayat Salim Madi, nous allons répondre à une série de questions qui permettront de cerner la personnalité de cette femme audacieuse et pleine d'ambitions pour Mohéli, en particulier, et pour les Comores, en général.
Convaincue que la femme comorienne ne doit pas être reléguée au second plan en ce qui concerne la gestion de la cité, elle s'engagea dans les années 1990, dès son retour aux Comores, après ses études d'anesthésiste au Maroc, dans le tissu associatif de la femme à Mohéli. C'est ainsi qu'elle participa activement à l'œuvre de diverses associations locales et d'envergure nationale pour mettre toutes ses compétences au service de la population de son cher pays. Pendant ces années charnières, elle va œuvrer pour la création de l'association communément connue sous le nom de «Réseaux Femmes», dont elle sera l'entreprenante Présidente pendant de nombreuses années. Forte de ses activités socio-économiques diverses et variées en faveur de la population notamment la plus vulnérable, l'association «Réseaux Femmes» a rapidement gagné en notoriété et en crédibilité dans la société civile et dans le tissu socio-économique du pays. De ce fait, elle a été reconnue d'utilité publique par tous, aussi bien à l'échelle nationale que par les différents partenaires étrangers des Comores.
Mme Hidayat Salim Madi, de par sa formation supérieure dans le domaine de la santé et à travers l'association «Réseaux femmes», est une femme de terrain, une femme qui privilégie l'action aux discours inutiles et stériles ne menant à rien et n'apportant rien aux Comoriens. Elle participa à de nombreuses campagnes de santé publique. Elle sillonna régulièrement l'île de Mohéli, pour sensibiliser la population sur les questions de santé publique, notamment sur la lutte contre le paludisme. Elle participa, par exemple, à la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées sur toute l'île, et reste une référence sérieuses pour nos partenaires internationaux, qui souhaitent appuyer et accompagner les Comores dans l'éradication des maladies endémiques.
Dans les années 1980, Margaret Thatcher, alors Premier ministre britannique, disait ceci: «Si vous voulez des discours, demandez-les aux hommes, mais si vous voulez des actes, demandez-les aux femmes!». Par humilité et réalisme, nous n'irons pas jusqu'à une affirmation aussi péremptoire, mais il est tout de même temps de signaler qu'une véritable représentativité de la femme comorienne en politique est indispensable pour assurer la complémentarité avec les hommes, pour un développement harmonieux, absolument nécessaire, des Comores.
Vous avez dit femme de responsabilité et de conviction?
Réponse prochainement!
Par Nassub Mohamed Rachad
© www.lemohelien.com – Samedi 3 janvier 2015.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.