Cela fera bientôt un an que Hery Rajaonarimampianina a pris ses fonctions à la tête de l'Etat et le climat social reste tendu, marqué n...
Cela fera bientôt un an que Hery Rajaonarimampianina a pris ses fonctions à la tête de l'Etat et le climat social reste tendu, marqué notamment par les problèmes de délestages dans les grandes villes. Le processus de réconciliation nationale et la gestion du cas de Marc Ravalomanana seront aussi au menu de ce début d'année. L'ancien président a été rapatrié dans la capitale, mais vit toujours en résidence surveillée.
Dans son discours de fin d'année, Hery Rajaonarimampianina a annoncé qu'il présenterait prochainement sa « vision » pour le pays. On s'attend donc à un discours programmatique et de nouvelles annonces vendredi prochain, lors de la cérémonie officielle de présentation des vœux au palais présidentiel. Un an après son élection, la situation économique et sociale est encore très critique et les attentes sont grandes.
Sur le plan politique, l'un des chantiers de ce début d'année c'est la réconciliation nationale. Une deuxième réunion des cinq présidents s'ouvrira le 13 janvier. Hery Rajaonarimampianina retrouvera les anciens chefs d'Etat Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.
Le premier rendez-vous organisé par les chefs des Eglises au mois de décembre avait duré une journée et avait débouché sur la libération de 9 prisonniers politiques. L'ex président Marc Ravalomanana en revanche n'a pas été libéré. Il a passé les fêtes à son domicile dans la capitale, entouré de sa famille et sous la surveillance des forces de l'ordre. Par RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.