C’est dans la matinée du mardi dernier que le Commissaire Saïd Mzé Dafiné, en Charge de la Communication de la CENI en tant que principal ...
C’est dans la matinée du mardi dernier que le Commissaire Saïd Mzé Dafiné, en Charge de la Communication de la CENI en tant que principal facilitateur a ouvert et conduit l’atelier de formation et d’échanges avec les 28 haut-gradés de l’armée, de la gendarmerie et de la police dans l’enceinte de la Gendarmerie Nationale à Moroni, en présence des conseillers électoraux David Lenotre et Denis Fontaine du PACTE et de mme Anzimata Abdou, responsable des formations à la CENI. C’était toute une journée d’échanges en vue d’assurer une préparation adéquate des représentants des forces de l’ordre afin qu’ils soient capables d’exécuter leurs tâches d’assurer la sécurisation de la campagne et des opérations de vote.
12 hauts officiers de Ndzuwani et Mwali sont venus la veille pour cet atelier de formation préparé et financé par la CENI avec la participation du projet Pacte. Les points focaux entre la CENI et les Forces de Sécurité, lieutenant Mohamed Issouf Bounou de l’AND et Commissaire Madi Hamada de la Police, ont fait des mains et des pieds pour concrétiser le déplacement aérien de ces hauts gradés, pendant cette période pluvieuse, dont la compagnie Inter-îles Comores assure seule la desserte entre les îles.
Le Capitaine Adaine qui faisait office de rapporteur a présenté à la fin de l’atelier devant le Chef d’Etat-major, le Président de la CENI, le représentant du Ministre de l’Intérieur, le Commandant de la Gendarmerie et le Directeur du Service de Santé Militaire, les objectifs du séminaire et la teneur de la formation acquise par les forces de l’ordre en vue de la restituer aux autres officiers responsables des troupes qui eux le fourniront à leur tour aux agents qui seront sur le terrain avant, pendant et après le scrutin, afin de permettre aux citoyens de participer aux élections sans peur ni intimidation.
Le Chef d’Etat-major le Colonel Youssouf Idjihadi qui a pris la parole pour clore cet atelier, après l’allocution du président de la CENI et du Chef de projet Pacte, a loué les efforts de la CENI et ECES d’avoir rendu effectif cet atelier afin de façonner et faciliter le travail de ses troupes: «je suis confiant avec le rapport présenté par le capitaine Adaine que mes hommes sont suffisamment aguerris en matière de lois et de procédures pour sécuriser d’une façon optimale les prochaines élections, comme le souhaite le président de l’Union ».
Il faut savoir que les militaires étaient particulièrement stupéfaits, quand ils ont perçus que le code électoral les a remis sous les ordres du président du bureau de vote ou de la CECI, la CEII ou la CENI, le jour du scrutin. Ils ont consentis par la procédure légale et transmettront à leurs hommes de rangs qu’ils n’ont pas à intervenir sous quelque forme que ce soit à l’intérieur ni aux abords du bureau de vote sans l’autorisation du président du bureau de vote, comme le demande l’article 114 du code électoral.
Le Colonel Mohamed Daoud Commandant Régional de l’AND à Ndzouani et le Capitaine Mohamed Saïd qui représentait le Colonel Anrifi, Commandant Régional à Mwali, ont beaucoup apprécié la teneur de la formation et des échanges entre la CENI et les militaires. «Les élections il en aura toujours dans ce pays, il va falloir que les forces de sécurisation nationales que nous sommes, soyons à même de gagner la confiance des politiques pour avoir montré de l’équité et du professionnalisme dans nos prochaines missions électorales ». Dira le Colonel Ali Djambaé, ancien Commandant de la Gendarmerie Nationale. Par CENI Comores