Au-delà de la politique générale définit constitutionnellement dans une société organisée et développée, de quelle politique le peuple atte...
Au-delà de la politique générale définit constitutionnellement dans une société organisée et développée, de quelle politique le peuple attend-il à un parti politique ou un leader politique ?
On nous dit qu'on fait la politique sur des actions, des propositions relatives au développement d'une société pour le bien-être de ladite société et il incombe aux Partis politiques de déterminer leur idéologie et leur doctrine politique.
On nous dit qu'on fait la politique sur des actions, des propositions relatives au développement d'une société pour le bien-être de ladite société et il incombe aux Partis politiques de déterminer leur idéologie et leur doctrine politique.
Dans certains pays dit "civilisés", on peut distinguer cette "Reunion des homme et femmes" en idéologie ou doctrine: socialistes, conservateurs, démocrates, communistes......
Ses différentes convictions semblent héritées par les acteurs politiques de notre pays "post-indépendances". On nous a parlé de Blanc, Vert, Mdrada, Pasoco, il semble que chaque parti avait une idéologie et une doctrine. Est-ce le cas, aujourd'hui, aux différents Partis politiques comoriens?
Existent-ils des partisans, et sympathisants ou sommes-nous à la recherche et défense d'intérêt personnel, familiale à durée déterminée?
En observant la campagne, propagande des élections encours et les divers raisonnement de certains sur les réseaux sociaux, il me semble que nous sommes dans un "marketing politique de défense et recherche des intérêts personnels et familiaux, et une "moralité du mensonges" sur des soi-disants intérêts villageois, régionaux, insulaires et du pays.
Nombreux, ceux qui font le marketing, pardon, campagne pour défendre leur post de travail, celui d'un proche, de la famille, bref leurs propres intérêts et accusent, se moquent de ceux qui ne sont pas de leur côté de ne pas suivre l'enfant de la ville, leur candidat, du fait qu'ils n'ont pas avoir obtenu ceux qu'ils désiraient: visa, poste de travail, ou problème familial....
Si nous sommes dans un marketing politiques et de campagnes, les uns défendent leurs intérêts, leurs proches, pourquoi les autres ne peuvent pas rechercher leurs intérêts ou exprimer leurs mécontentements vers d'autres leaders ou Partis, sous peine de subir le vindicte de la moquerie?
"La raison pour quelques uns, l'émotion pour le grand nombres". Si nous nous connaissons tous, chacun sait et présume les raisons que l'un fait campagne d'un tel parti ou tel candidats.
Pourquoi se leurrer dans des moralités de ville et village, que Dieu, seul, sait qui est prêt à semer la pagaille, voire vendre la ville ou le pays pour ses propres intérêts personnels et familiaux.
Notre politique est calquée aujourd'hui, sur la théorie du recherche de l'intérêt personnel et la propagande mensongère de l'intérêt général. Les politiques montent des société fantômes ou négocie avec des sociétés ou un acteur économique, il lance un projet politique dit d'intérêt général pour leurrer le peuple, en négociant avec la société prometteuse du marché pour des retro-commission, et des fausses factures et on vient nous parler de novation politique. Ce sont des pratiques et usages de Gouvernement de l'Union au gouvernement des Îles.
Dans cette campagne, peu ceux qui nous ont parlé de leur projet politique, de leur idéologie sur les réseaux sociaux.Ce sont les spécialistes de la "raison de l'émotion" qui nous bravent les faux-bilan politique. Comme dit l'autre, ce ne sont pas les bonnes idées et crédibilités qui font élire un candidat, c'est son trésor de guerre qui le fait élire. Reste au peuple à se mentir et à se moquer entre eux.
Espérons que ce deuxième round va se passer dans la plaisibilité comme au premier round.